T'inquiète donc pas, j'arriveEnvironnement2100 a écrit : Exact. Le problème est que depuis Einstein, on n'a que tchi. On a eu une rafale de génies en activité entre 1880 et 1925, et depuis plus rien. Il est là notre véritable déficit.

Modérateurs : Rod, Modérateurs
C'est bien d'avoir le moralgte79 a écrit :T'inquiète donc pas, j'arriveEnvironnement2100 a écrit : Exact. Le problème est que depuis Einstein, on n'a que tchi. On a eu une rafale de génies en activité entre 1880 et 1925, et depuis plus rien. Il est là notre véritable déficit.
Est ce les génies en activité qui manque ou l'information sur eux qui nous manque ? Autrement dit de quel déficit vraiment nous parlons ?Environnement2100 a écrit :Exact. Le problème est que depuis Einstein, on n'a que tchi. On a eu une rafale de génies en activité entre 1880 et 1925, et depuis plus rien. Il est là notre véritable déficit.
Peu importe : c'est le résultat qui nous intéresse.paul_mtl a écrit : Est ce les génies en activité qui manque ou l'information sur eux qui nous manque ? Autrement dit de quel déficit vraiment nous parlons ?
Port nawak. Le "savoir" sur la terre ronde établi par les Grecs ne sait jamais perdu si l'on considère qu'il n'a fait que continuer à circuler dans les cercles savants qui se le transmettaient. A contrario, n'importe quel pékin moyen du 2e siècle av. J.C. avait à peu près la même idée de la chose que ceux de la Renaissance : Au bout de la terre, on tombe dans le vide.Environnement2100 a écrit :Les Grecs avaient développé une explication à certains mouvements d'astres, exigeant que la terre fût ronde, au 2e siècle av. JC. Ce savoir s'est perdu, et la terre est redevenue plate de ce côté-ci jusqu'à la Renaissance.
Tu parles du domaine de l'energie nucléaire ?Environnement2100 a écrit :Aujourd'hui, si on fait un décompte tout bête, plus de 90 % des chercheurs que l'humanité a connus dans son histoire sont vivants et en activité ; malgré ça, nos progrès sont exactement nuls depuis un demi-siècle.
exactement nul, c'est un peu méchant, tu oublies un peu la génétique, l'informatique, l'élucidation de certaines forces fondamentales (par exemple la chromodynamique quantique), la conquête spatiale, quelques découvertes en cosmologie (l'énergie noire), etc...Environnement2100 a écrit :Aujourd'hui, si on fait un décompte tout bête, plus de 90 % des chercheurs que l'humanité a connus dans son histoire sont vivants et en activité ; malgré ça, nos progrès sont exactement nuls depuis un demi-siècle. Peu importe s'il s'agit de mauvaise information, de mauvaise gestion, ou ce que tu veux : on s'y prend mal - ou le problème est plus grave.
oui sans doute. C'est assez étonnant cette mise en perspective d'ailleurs. Il y a des temps ou l'on trouve et d'autres pour une raison que l'on ignore ou l'on ne trouve pas. Nous sommes en ce moment dans un creux. Les découvertes fondamentales ont été exploitées à outrance pour arriver dans cet état de K-O ou l'on se trouve actuellement. Il faudra sans doute faire un retour en arrière ou en tout cas amorcer une réflexion autre pour aller de nouveau vers l'avant. Pour l'instant on se trouve dans une voie sans issue, c'est assez évident.si Einstein vivait maintenant, il aurait tres probablement tout autant de mal à trouver quelque chose de nouveau....
Je suis pas sûr que le terme étonnant soit de mise. On "sait" ce qu'il reste à découvrir. On sait aussi que ça va couter bonbon et rapproter moins. Donc on cherche pas ou plus dans cette direction quand desfois c'est pas carrement impossible. De l'autre coté y a un max d'emplois et d'activités qui rapportent plein de bourzoufs pour chercher des petites solutions à des non problèmes ou des fausses misères.Schlumpf a écrit :
oui sans doute. C'est assez étonnant cette mise en perspective d'ailleurs. Il y a des temps ou l'on trouve et d'autres pour une raison que l'on ignore ou l'on ne trouve pas. Nous sommes en ce moment dans un creux. Les découvertes fondamentales ont été exploitées à outrance pour arriver dans cet état de K-O ou l'on se trouve actuellement. Il faudra sans doute faire un retour en arrière ou en tout cas amorcer une réflexion autre pour aller de nouveau vers l'avant. Pour l'instant on se trouve dans une voie sans issue, c'est assez évident.
je ne crois pas que l'on puisse affirmer que l'on sache ce qu'il reste à découvrir (ce serait bien présomptieux d'ailleurs). Il y a des pistes certes. Mais elles sont bien entamées et pour que des résultats ultimes viennent couronner les recherches, on sait que cela sera coûteux. Mais est-ce bien la direction que les recherches doivent prendre ? Les recherches les plus fructueuses ne se sont pas faites à coup de milliard. Donc on pourrait en conclure que celles qui coûtent si cher ne se font pas dans la bonne direction...On "sait" ce qu'il reste à découvrir
c'est marrant, moi je vois plutot le XXI siécle comme le réapprentissage progressif de techniques ancestrales : les bateaux a voile, l'élevage des chevaux, les moulins a vent....Tiennel a écrit :Dans les sciences pures, le RC va nous amener probablement à faire d'énormes progrès dans le domaine de l'écologie (en temps que science) et des sciences "molles" : sociologie, économie... Au pire comprendrons-nous mieux à quelle sauce nous serons cuits
C'est surtout dans le domaine des techniques que le PO/RC va nous pousser à réinvestir des champs en friche : génie chimique, électromécanique, thermodynamique appliquée, électrotechnique... et une nouvelle terra incognita dont ITER est l'un des projets emblématiques : la récupération de l'énergie de fusion.