RAHAL a écrit :Jancovici Vrai ou Faux écolo
D'abord je crois qu'il faut éviter d'écrire son post sous Word et de copier-coller : le résultat est illisible ! Ou alors il faut savoir gérer la conversion isolatin utf8. car
c’est c'est pas glop !
Sur le fond, c'est pourtant clair : la voiture électrique n'a aucune chance face aux thermiques. Pour une raison toute bete : 1 kg essence équivaut, en énergie restitutée à 25 kg de batteries Li-Ion (encore hors de prix) et 100 kg de batteries Plomb. Ou encore si on remplace les 50 kg du réservoir essence par des batteries Li-Ion on a l'équivalent de
2 litres essence ! Et 4 fois moins avec des batteries plomb.
Pour passer à l'électrique il faut faire des sacrifices : voitures plus légères, beaucoup moins puissantes, moins rapide, plus chères.
Par exemple :
on leurs demandent pas la LUNE juste une petite voiture du gabarit d'une Clio ou même une Atos de hyndai (soyons large d'esprit) avec des batteries Li-Ion (les Batteries Bolloré ce sera pour le prochain alignement des planètes) et avec une autonomie de 150 km
Et bien, à un prix acceptable, c'est IMPOSSIBLE.
A un prix raisonnable, on peut électrifier un vélo tricycle caréné de 100 kg roulant à 50 km/h maxi avec une autonomie de 50 km. Absolument invendable dans le contexte actuel face aux thermiques. Et pourtant 90% des déplacements en ville se font dans ces conditions : 50 km/h moins de 50 km.
Certains constructeurs ont essayé de lancer des voitures électriques : un bide complet, pas d'acheteur. Et des millions d'Euros d'investissement gaspillés. Pour lancer le marché il faudrait, par exemple :
que toutes les grandes villes d'Europe lance un appel d'offres (en millions d'unités) pour des véhicules comme j'ai indiqué en version 1,2 ou 4 places et camionnettes. Qu'elles proposent ces véhicules en location simplifiée comme les vélos de Lyon ou Paris en plus de ces vélos, bien sur (ordre de grandeur : moins de 5 euros la course 1 heure). Enfin, qu'elles interdisent purement et simplement les véhicules thermiques en ville (voitures mais aussi scooter et camions).
Une telle proposition, Jancovici signe tout de suite (je présume).
Par exemple, le vélotaxi ci-dessus me semblerait etre un bon candidat pour la version 2-3 places...