optimiser nos ordinateurs.

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 23 janv. 2007, 08:29

Je ne troquerais mon portable pour rien au monde. Y'a trop d'avantages : pas de bruit, ne prend aucune place, transportable...

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 23 janv. 2007, 09:38

rico a écrit :Je ne troquerais mon portable pour rien au monde.
Ne sois pas si matérialiste :smt059 c
rico a écrit : Y'a trop d'avantages : pas de bruit, ne prend aucune place, transportable...
Comment? Tu ne sais pas que les transports sont énergivores? ;)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 23 janv. 2007, 11:06

Mon pc je le transporte dans mon sac à dos sur mon vélo biensur! ;)

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 23 janv. 2007, 11:53

Comment? Tu ne marches même pas? ;)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Tyler Durden
Goudron
Goudron

Message par Tyler Durden » 11 févr. 2007, 19:33

TV : les écrans plats anéantissent 15 ans d’efficacité énergétique

http://www.novethic.fr/novethic/site/ar ... ?id=106764

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 11 févr. 2007, 20:30

« La consommation d’un téléviseur ordinaire est en moyenne de 160 kWh par an. Avec les plasma ou les dalles LCD, on grimpe à 650 kWh/an. Donc ces nouveaux téléviseurs consomment 4 fois plus » constate Olivier Sidler du cabinet Enertech, en charge en France des mesures REMODECE. La consommation moyenne française d'électricité spécifique, qui comprend l’éclairage et les appareils électrodomestiques, est de l'ordre de 2500 kWh par logement. « Donc un écran plasma à 1500 kWh/an, comme nous l’avons vu dans un cas, c’est l’équivalent d’une personne en plus. Cela commence à être colossal. Sur un autre modèle, nous avons relevé une veille de 59 watts. A elle seule, cette veille consomme autant que le cumul des veilles des appareils possédés par un foyer, en 2003. »

(C'est le résumé.)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 11 févr. 2007, 21:20

Avec les cristaux liquides, le problème reste le même. Dans l’absolu, la technologie LCD permet d’économiser de l’énergie, en consommant 3 fois moins d’électricité qu’un tube cathodique de taille équivalente. Mais lorsque la surface augmente, la consommation suit (voir encadré). Et elle s’envole dans le cas des « dalles » hyper grandes, comme celles aujourd’hui proposées aux dimensions d’un écran plasma.
effet rebond, quand tu nous tiens...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

paul_mtl
Brut léger
Brut léger

Message par paul_mtl » 11 févr. 2007, 21:46

la technologie LCD permet d'économiser de l'énergie, en consommant 3 fois moins d'électricité qu'un tube cathodique de taille équivalente.
Je confirme et ca chauffe bcp moins que mon ancien 21" cathodique.
Ca participe donc a lutter contre le RC l'été. :lol:

J'ajoute que mon petit onduleur est capable de l'alimenter en cas de coupure électrique alors qu'avant il plantait.

Pour les cinephiles, je vous conseille à la place des TV grand écrans plasma, les vidéoprojecteurs numériques DLP ou LCD :D.
TV que d'ailleurs je ne regarde plus depuis 5 ans sauf par hasard quand je passe chez un ami.

Orion
Kérogène
Kérogène

Message par Orion » 21 févr. 2007, 14:55

Bonjour,

J'ai découvert dernièrement un ordinateur qui consomme seulement 6W, il s'apelle le Linutop et à pour but de répondre aux usages suivant : surfer sur le Web, bureautique, courriel, musique, et vidéo en ligne.

Le voici en image :

Image

Voici la configuration:
AMD Geode LX700 (x86)
256 MB RAM DDR
4 ports USB 2.0
Sortie et entrée audio (prises jacks)
Prise Ethernet (100baseT)
Sortie VGA
Alimentation: DC in 9V - 1,5A
+Clé USB de 1GO avec Xubuntu

Il n'a pas de disque dur et fonctionne sans ventilateur (il n'y a donc aucun bruit).

Son prix est de 280€HT pour le lancement mais il est amené à déscendre vers les 150€.

Avec ce PC, vous pouvez faire jusqu'à 50/60€ d'économie par an d'électricité.

Et le lien : http://www.linutop.com
Un autre pour suivre son actu par le blog d'un des concepteurs : http://www.blogwaves.com/

Voilà. Je vais peut etre attendre des tests, mais je pense fortement à l'acheter.

Shipibo
Goudron
Goudron

Message par Shipibo » 21 févr. 2007, 16:16

Oulala mais c'est intéressant ça.

Mon portable de 2 ans et 1/2 chauffe beaucoup trop et ne tiendra peut-être pas un été de plus (qui s'annonce caniculaire vu l'hiver qu'on s'est tapé), je me renseigne pour l'achat d'un nouveau PC, au cas où.

Et v'là que tu me présente cette machine aussi simple qu'efficace et surtout de très faible consommation, avec en prime Xubuntu que je vais justement installé demain (après avoir testé d'autres distribs).

Je vais suivre de près l'évolution de cet appareil, sa semble très prometteur.

hachis
Kérogène
Kérogène

Message par hachis » 17 mars 2007, 13:34

Sylvain a écrit :Par contre, concernant la consommation électrique, les écrans à tube cathodique ne sont pas franchement « décroissants ».
  • Mon écran à tube cathodique a une consommation de 250 Watts (tension de 230 Volts, intensité de 1,1 A).
  • Les écrans plats LCD ont une consommation électrique inférieure à 50 Watts (pour une diagonale d'écran de même taillle) source
Image
La consommation d'un écran à tube n'est pas si élevée, d'après la fiche technique d'un modèle CRT 19 pouces ==> 70W en fonctionnement. Je n'ai par ailleurs pas cherché celui qui consomme le moins. C'est bien supérieur aux LCD, mais le rapport n'est pas si défavorable !

Attention donc aux raccourcis trompeurs.

Orion
Kérogène
Kérogène

Message par Orion » 29 mars 2007, 00:25

Bonsoir,

Pour remplacer mon ordinateur qui faisait trop de bruit, n'était plus performant et consommait trop, je me suis acheter la semaine dernière une carte mère Via Epia avec un processeur Via C7 à 1.5Ghz inclut et chipset graphique intégré à la CM. Le tout doit consommer environ 20W pour quelque chose de très performant puisque je peux faire du surf intensif (des tas de fenêtres et onglets firefox sans perte de réactivité), regarder de nombreuses vidéos sans lags, utiliser pas mal de logiciel lourd (comme Gnome, OpenOffice, Songbird...). Avec ma commande j'ai pris une barrette mémoire de 1GO, le tout pour 298€.

Hier j'ai débranché le ventilateur de la carte/CPU et ça ne cause pas de problème puisque je peux même mettre ma main sur le radiateur sans me bruler. C'est donc totalement silencieux.

Et dernière précision, il est très bien supporté sous GNU/Linux avec le driver libre OpenChrome qui permet même de bénéficier de la 3D.

Pour ceux que ça intéresse je leur conseille la version à 1.3Ghz qui est de base fanless ici http://www.surcouf.com/catalogue/fichep ... ct=9624652 à 164.90€ plus une carte mèmoire vive de 512MO de marque Corsair à 36.90€ ici http://www.surcouf.com/Catalogue/FicheP ... ct=9589927 ce qui fait un bon PC à 201.80€ (puisqu'on peut réutiliser son ancien boitier ATX et son alim ATX également).
Dernière modification par Orion le 29 mars 2007, 01:53, modifié 4 fois.

J'ean Chie raque
Kérogène
Kérogène

Message par J'ean Chie raque » 29 mars 2007, 05:46

Orion a écrit :
J'ean Chie raque a écrit : Si tu veux un ordi pour surger un simple pentium suffit, pour la video un mmx suffit. Enfin je dis ça, heureusement que cetaines entreprises regardent leur facture edf pour booster la demande de matos basse consomation.
Si tu parle d'un Pentium 1 non merci.

J'ean Chie raque ça serait bien de réfléchir avant de poster. Il est inutile de toujours vouloir tout critiquer comme tu le fais dans tes posts.

De plus ça se saurait si on pouvait utiliser un Pentium 1 en tant que desktop avec Gnome, Firefox, des vidéos MPEG4, songbird... et que le tout soit réactif et sans lag.
Tes jolies éditions mettent en avant ce que je voulais montrer merci. :-D

Linux tourne sur n'importe quel i386 ff sur n'importe quel i586. D'accord c'est théorique. C'est un joke mais bon tant pis, t'aurait très bien pû faire de la récup.
Ton "besoin" de puissance par contre me paraît du même ordre que le besoin de voiture, très relatif...

Un pc sans lag avec firefox ça n'existe pas. Désolé. Ce navigateur devient de plus en plus pourri.
Gnome. Mouais, les bureau 3d et la 3d sous linux, bof, c'est juste pour dire quoi. Aucune utilité, ça va être bien vu ça encore :-P
Songbird une usine à gaz, qui mettra bientôt tous les PC du monde à genoux. Nan je déconne, mais tu sais t'as pas besoin d'un monstre pour écouter un mp3 pourri.

Le mpeg-4 AVC* pour la HD est trop compliqué pour ta b**** de chez via. L'ASP est décodable par n'importe quelle platine qui celà dit est moins consomatrice que ton pc. Ca coute 30 euros.

*c'est accessoirement à moins d'être piratin un marché de niche pour PCS++ en France.

On peut trouver pour le même prix un core 2 duo à 150 €. C'est juste trois fois plus puissant pour une conso de 20 watts et des poussières en pleine charge, et avec une carte mère qui va bien, réduction de puissance automatique si besoin.... Enfin peut réduire la consomation de n'importe quel PC en baissant sa cadence.

Bref t'as acheté un b****, tu conseiles aux autres de faire de même alors qu'énergétiquement parlant c'est pas sûr ce soit un bon choix; qualité de l'objet, besoin de renouvellement plus rapide, incapacité future à la hd, moins de jeux d'instructions donc plus de consomation... Mais c'est pas grave t'as le droit de faire anarquer, inciter les autres à se faire couillonner par contre c'est autre chose.

Aller la prochaine fois tu te tromperas pas sur ton achat. :-)

PS les attaques ad nominem c'est tout pourri, mais on peut faire un concours si tu veux. :)

Orion
Kérogène
Kérogène

Message par Orion » 29 mars 2007, 07:37

Un Via EPIA EN13000G qui inclut le C7 à 1.3Ghz fanless coute chez Surcouf 164.90€ là où tu me parle d'un processeur du même prix où il faut rajouter une carte mère de plus de 150€ (si l'on veut le chipset GMA3000 inclut) ce qui fait une solution deux fois plus cher pour une consommation qui n'a rien à voir puisque qu'avec l'Epia il est possible de se faire un PC (pas le CPU seul) consommant environ 25W.

De plus la fabrication des Via Epia à processeur C7 ont un impact nul sur l'environnement puisqu'ils compensent leur émission de CO2 avec le programme carbonfootprint.com voir ici http://www.windowsfordevices.com/news/NS2916029021.html

Et j'ai pas le sentiment d'avoir acheté quelque chose de surdimensionné pour mes usages comme tu le sous-entend, au contraire je n'ai pas acheté de Core Duo comme l'aurait fait n'importe quel acheteur.

Quoi qu'il en soit, j'ai réellement fait mon achat avec les meilleurs intentions que l'on peut avoir sur ce forum : réduire son empreinte énergétique. Je peux éventuellement m'être trompé mais je souhaitai simplement montrer ici cette alternative à AMD et Intel qui est réellement orienté basse consommation.

P.S. Si je t'ai blessé par une remarque, j'en suis désolé, c'est réellement pas dans mes habitudes. Je suis plutot quelque de reposé et calme qui utilise les forums dans le but de l'échanges d'informations et surtout pas pour chercher des conflits.

J'ean Chie raque
Kérogène
Kérogène

Message par J'ean Chie raque » 29 mars 2007, 09:07

Orion a écrit :Un Via EPIA EN13000G qui inclut le C7 à 1.3Ghz fanless coute chez Surcouf 164.90€ là où tu me parle d'un processeur du même prix où il faut rajouter une carte mère de plus de 150€ (si l'on veut le chipset GMA3000 inclut) ce qui fait une solution deux fois plus cher pour une consommation qui n'a rien à voir puisque qu'avec l'Epia il est possible de se faire un PC (pas le CPU seul) consommant environ 25W.
Y a des crates à 40 euros et j'ai vérifié rien que pour toi. Après j'ai pas regardé le chipset, celà dit il font tous pareil. Enfin je crois pas que ça justifie 100 euros en effet, et c'est ce que tu doit payer dans ton truc de surcouf.
Orion a écrit : De plus la fabrication des Via Epia à processeur C7 ont un impact nul sur l'environnement puisqu'ils compensent leur émission de CO2 avec le programme carbonfootprint.com voir ici http://www.windowsfordevices.com/news/NS2916029021.html
Les hommes en costumes gris vous ennuient, vous les trouvez fades et ennuyeux ? Détrompez vous ! Ces hommes sont prêts à tout pour me tenir éveilés après avoir breveté le vivant, ils privatisent et spéculent sur l'air.
1) C'est pas sans pollution, faut pas abuser non plus.
2) Tu compenses rien du tout, enfin du pétrole brulé c'est du pétrole brulé, et du carbone rejeté c'est du carbone rejeté point.
3) s'acheter une bonne conscience c'est rester dans l'affectif. Sois rationnel :)
Orion a écrit : Et j'ai pas le sentiment d'avoir acheté quelque chose de surdimensionné pour mes usages comme tu le sous-entend, au contraire je n'ai pas acheté de Core Duo comme l'aurait fait n'importe quel acheteur.
Oui non. Ton cas est pas super important. :)
La plupart des gens qui ont un ordinateur , ont un ordi peu ou prou/plus ou moins puissant que ton truc. Donc changer pour ça n'est pas forcement un bon choix. Ensuite je sais pas trop pourquoi t'en a racheter un. Je sais pas ce que tu pouvais bien avoir avant qui justifie tant que ça un changement.
Orion a écrit : Quoi qu'il en soit, j'ai réellement fait mon achat avec les meilleurs intentions que l'on peut avoir sur ce forum : réduire son empreinte énergétique. Je peux éventuellement m'être trompé mais je souhaitai simplement montrer ici cette alternative à AMD et Intel qui est réellement orienté basse consommation.
J'ai regardé par curiosité ton chipset est intel. De plus Via c'est aussi une grosse boite, peut-être un jour seront-ils les troisième larrons ?
Orion a écrit : P.S. Si je t'ai blessé par une remarque, j'en suis désolé, c'est réellement pas dans mes habitudes. Je suis plutot quelque de reposé et calme qui utilise les forums dans le but de l'échanges d'informations et surtout pas pour chercher des conflits.
T'inquiete pas je m'entraine dur pour pas être blessé. :-D

Ton processeur consome 11W (max) un core duo basse conso 17W (max) et un normal 31W (max), certains vont jusqu'a 65W (max) mais faut vérifier avant. Après relativise avec la puissance délivrée. Tu veras que c'est pas frocement le meilleur choix, surtout que ton processeur flanche déjà sur certaines applications (que tu recherches) actuelles. Bref j'aime pas changer c'est pas top :?

Répondre