Tout le monde ne les a pas, même pas forcément Renault

Modérateurs : Rod, Modérateurs
La raison me semble très simple : un véhicule hybride est d'abord et avant tout un véhicule à combustible fossile, a rendement légèrement amélioré. Le probleme fondamental reste de pouvoir transporter avec soi une quantité d'énergie suffisante pour faire rouler une tonne sur des centaines de km : pour le moment, on ne sait faire qu'avec un réservoir d'hydrocarbures liquides, c'est aussi bete que ça.Environnement2100 a écrit :A peine nés, les modèles hybrides sont déjà immensément riches et complexes, selon la section de leur comportement qui est optimisée. A l'opposé, les véhicules électriques(VE) restent timidement concentrés sur des options simplissimes.
Ces deux conceptions s'opposent-elles, ou se complètent-elles ?
Comme gilles.GillesH38 a écrit : La raison me semble très simple : un véhicule hybride est d'abord et avant tout un véhicule à combustible fossile, a rendement légèrement amélioré. Le probleme fondamental reste de pouvoir transporter avec soi une quantité d'énergie suffisante pour faire rouler une tonne sur des centaines de km : pour le moment, on ne sait faire qu'avec un réservoir d'hydrocarbures liquides, c'est aussi bete que ça.
J'avais compris mais rien ne prouve que ce sera moins cher que le pétrole au pire la vapeurTiennel a écrit :La question des VE/VH dépasse la question du prix du carburant : le vrai sujet, c'est la pollution et la réduction des émission de GES, sachant que le retour à un monde sans mobilité est aussi peu probable que le retour à un monde sans électricité.
L'argument du poids mort des batteries sur un hybride ne me semble pas très puissant : aujourd'hui, n'importe quelle voiture fait déjà plus d'une tonne principalement pour des raisons de confort et de sécurité. Qu'il y ait 100 ou 200 kg de batteries en plus n'empêcheront pas les clients de les acheter, combien de personnes choisissent leur voiture en fonction de leur efficacité énergétique globale ?
certains diraient "aussi probable"Tiennel a écrit :La question des VE/VH dépasse la question du prix du carburant : le vrai sujet, c'est la pollution et la réduction des émission de GES, sachant que le retour à un monde sans mobilité est aussi peu probable que le retour à un monde sans électricité.
tu es en train de démontrer par une logique sans faille qu'il y a longtemps que le VE aurait du remplacer les moteurs thermiques ! je te rappelle que ça fait 30 ans que nous avons connu un, puis deux chocs pétroliers....L'argument du poids mort des batteries sur un hybride ne me semble pas très puissant : aujourd'hui, n'importe quelle voiture fait déjà plus d'une tonne principalement pour des raisons de confort et de sécurité. Qu'il y ait 100 ou 200 kg de batteries en plus n'empêcheront pas les clients de les acheter, combien de personnes choisissent leur voiture en fonction de leur efficacité énergétique globale ?
tu veux dire que ce qui etait suffisant pour aller sur la lune ne l'est pas pour propulser un vehicule terrestre?Tiennel a écrit :En 1970, la batterie Ni-MH était-elle sortie du laboratoire ?
Ne pas oublier que les voitures hybrides aujourd'hui embarquent plus de hard et de soft pour la gestion de l'énergie qu'il n'y en avait dans le module de commande Apollo.
Il y a quand même eu du progrès technique depuis.
Non, juste de dire que le VE (ou le VH) était impossible à réaliser industriellement (en grande série et à un coût acceptable pour le client final) en 1973 comme en 1980. Les progrès de l'informatique et des batteries ont permis l'apparition du PC portable, du GSM et des VH/VE.GillesH38 a écrit :tu veux dire que ce qui etait suffisant pour aller sur la lune ne l'est pas pour propulser un vehicule terrestre?Tiennel a écrit :En 1970, la batterie Ni-MH était-elle sortie du laboratoire ?
Ne pas oublier que les voitures hybrides aujourd'hui embarquent plus de hard et de soft pour la gestion de l'énergie qu'il n'y en avait dans le module de commande Apollo.
Il y a quand même eu du progrès technique depuis.
si.. 5%, et a condition d'avoir de l'énergie fossile a cotéenergy_isere a écrit :Ah, quoi, comment ? L' énergie nucléaire ne serait elle pas un moyen un peu sophistiqué pour produire de l' énergie ?GillesH38 a écrit : ....les procédés sophistiqués sont très bien pour UTLISER l'énergie, mais pas pour la produire..
VH/VE en grande série et à un coût acceptable? tu n'es pas en train de jouer à la Perrette, Tiennel?Tiennel a écrit :
Non, juste de dire que le VE (ou le VH) était impossible à réaliser industriellement (en grande série et à un coût acceptable pour le client final) en 1973 comme en 1980. Les progrès de l'informatique et des batteries ont permis l'apparition du PC portable, du GSM et des VH/VE.