[Chiffres] Le cours de l'uranium

Modérateurs : Rod, Modérateurs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 02 avr. 2007, 22:39

Il me semble que quand Sylvain avait interrogé Total sur le manque de construction de raffineries, c'est à peu près ce qu'ils lui avaient répondu :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 02 avr. 2007, 22:47

bof. Pourquoi tu demandes à reva ? Reva-t-il ? Reva-ton ? Le coût du combustible nucléaire (bref l'uranium) correspond à 5% du prix du kWh. Le nuke, c'est comme le kérosène. Plus il monte, plus il y a de low-cost. Alors...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 02 avr. 2007, 23:06

rectificatif
Schlumpf a écrit :Le coût du combustible nucléaire (bref l'uranium) correspondait à 5% du prix du kWh

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 02 avr. 2007, 23:20

Non, Schlumpf a raison, le prix du kWh peut également varier pour que la règle des 5% soit respectée
Attends le 1er juillet et tu vas rire
Méfiez-vous des biais cognitifs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 02 avr. 2007, 23:24

c'est sur que si le prix du kWh est ajusté proportionnellement au cours de l'uranium, on va rire.....

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 02 avr. 2007, 23:32

Hors taxes, le prix que tu paies est le double du coût kWh sortie centrale (celui sur lequel s'applique les 5%). La différence s'explique par les coûts de transport et de distribution.

Autrement dit, il y a un sacré amortisseur. Si le prix de l'uranium double, l'évolution du prix usager augmente de 3%. Ridiculousse.

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 03 avr. 2007, 03:09

EdF a écrit :Le souci de tout producteur d'origine nucléaire est de sécuriser ses approvisionnements en uranium et le plus possible sur le long terme. Selon une donnée publique, figurant dans les rapports de l'AMF pour EDF, cette dernière a sécurisé ses approvisionnements d'uranium jusqu'en 2020.

On a 15 ans de contrats garantis, non pas sous forme unique, mais de contrats diversifiés en termes d'origine géographique. L'uranium vient en gros d'Amérique du Nord, d'Australie, d'Afrique et un peu d'Asie, en particulier du Kazakhstan.
C'est donc bien ce que je disais : une centrale nucléaire s'amortit sur 30-40 ans, avec un combustible qui ne vaut pas grand-chose, mais qui est rare : on sécurise l'approvisionnement à la construction.

Donc arrêtez de vous inquiéter pour votre uranium :).
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 03 avr. 2007, 07:45

Tiennel a écrit : Autrement dit, il y a un sacré amortisseur. Si le prix de l'uranium double, l'évolution du prix usager augmente de 3%. Ridiculousse.

Ce que tu écris, c'est une loi logarithmique, Tiennel. Ca ne marche pas comme ça. Il faut faire une conversion entre le $ supplémentaire de la livre d'uranium et le ct supplémentaire du kWh : d'après ton lien, chaque $ de plus de la livre d'uranium augmente le MWh de 7 cts. Doubler de 20 $ à 40 $ , ce n'est donc pas du tout pareil que de doubler de 100 $ à 200 $ !!!!
Environnement2100 a écrit :C'est donc bien ce que je disais : une centrale nucléaire s'amortit sur 30-40 ans, avec un combustible qui ne vaut pas grand-chose, mais qui est rare : on sécurise l'approvisionnement à la construction.
mais comment tu fais pour sécuriser un approvisionnement pour tout le monde avec un combustible rare? si la ressource est rare, les prix montent jusqu'à ce que le nombre d'acheteurs baisse suffisamment, c'est le principe même de la loi de l'offre et de la demande; le prix montera jusqu'à ce que la demande s'ajuste à l'offre limitée, ce qui en pratique veut dire que tous les beaux projets de construction de milliers de centrales s'évanouiront devant la flambée des coûts, je ne vois pas comment ça pourrait se passer autrement.

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 03 avr. 2007, 07:50

je parlais bien de "notre" uranium, que nous avons payé avec nos factures d'électricité.

En ce qui concerne le reste d'uranium, je me suis déjà exprimé.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 03 avr. 2007, 07:55

Environnement2100 a écrit :je parlais bien de "notre" uranium, que nous avons payé avec nos factures d'électricité.

En ce qui concerne le reste d'uranium, je me suis déjà exprimé.
ah si tu ne considérais que l'approvisionnement de nos 80 centrales, peut etre. Sauf qu'elles sont toutes prévues de fermer dans les 20 ans qui viennent et qu'il va bien falloir renégocier des contrats si on fabrique des EPR, qui ne sont pas encore surgénérateurs....

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 03 avr. 2007, 09:02

Areva disposant de ses propres mines, j'imagine qu'il y a un forfait EPR incluant construction et fourniture du combustible à prix garanti pour toute la durée de vie.
et un porte-clés GenIV

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 03 avr. 2007, 14:31

Pour essayer d'evaluer l'impact de la hausse du combustible en France, est-ce qu'on a un ordre d'idee de la quantite de combustible sur le territoire Francais a l'heure actuelle et du combustible pas necessairement sur le territoire francais mais correspondant a des contrats deja signes ?

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 03 avr. 2007, 20:46

un bout de réponse :

AREVA à une grosse mine au Niger, et les prix reversés au Niger ne sont PAS indexé sur le cours mondial (tel que celui donné par UCX) en vertu d’une convention signée en 1967 entre le Niger et la France :
Le groupe industriel Areva est présent au Niger depuis près de 50 ans où, en partenariat avec le Niger, il crée les sociétés minières Somair et Cominak. Areva a depuis octobre 2004 réactivé l'établissement "Areva NC Niger" pour la recherche minière dans le domaine de l'uranium.

Pour rappel, le Niger est le troisième producteur mondial d'uranium (8 % loin derrière le Canada et l'Australie) et pourtant c'est un des pays les plus pauvres du monde où 70 % de la population avait moins de 20 ans en 2005. L'uranium représente aujourd'hui environs 35 % des exportations du Niger(80 % en 1970), 5% du PNB sans compter toutes les activités induites : sous-traitants, commerce, artisanat, tacherons... C'est à la fin des années soixante que la Somaïr (société des mines de l'Aïr) commence l'exploitation d'un gisement de minerai d'uranium, puis la Cominak en 1974 à Akokan.

A travers sa filiale, la Cogema, le groupe français Areva contrôle 65% de la Société minière de l’Aïr (Somaïr) et 34% de la Compagnie minière d’Akouta. L’uranium produit dans ces deux mines est transporté sous sa forme brute par camions vers le port de Cotonou (Bénin) puis embarqué par la voie maritime vers les usines de Narbonne, dans le Sud-Ouest de la France. Le choix des acheteurs de l’uranium nigérien et la fixation de son prix sur le marché international sont du ressort exclusif du groupe français, en vertu d’une convention signée en 1967 entre le Niger et la France.
source : http://www.leblogfinance.com/2007/01/ar ... se_de.html

certains y verront la une forme de "néo-colonialisme" !

dans le méme article :
"L'uranium est produit dans les mines du Niger, mais c'est Areva qui choisit exclusivement les acheteurs. Le groupe français, qui achète au Niger l'uranium à un prix fixe, peut le revendre au cours du marché mondial sans ajuster la part qui revient à la partie nigérienne", a-t-il déploré. "Nous sommes à l'évidence dans un type de rapport néo-coloniale", a ajouté M. Adamou, dénonçant la "connivence" des dirigeants politiques nigériens avec les intérêts français. "Tous savent que le Niger est lésé dans la répartition des revenus de l'uranium, mais personne ne peut lever petit doigt pour interpeller Areva", a- t-il affirmé.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 03 avr. 2007, 23:02

Les centrales nucléaires, c'est vraiment une sécurité d'approvisionnement?

demandez à l'Ukraine et la Biélorussie si c'est fiable, les contrats de livraison à bas prix....

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 05 avr. 2007, 00:05

visiblement il n'y a que les contrats d'approvisionnement à HAUT prix qui soient la sécurité ...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Répondre