Je ne souis pas sûr qu'une agriculture mécanisée soit incompatible avec le respect de l'environnement.
Je ne suis pas sûr qu'une agriculture ne comptant que sur la force de nos bras et de quelques bêtes de trait soit suffisante pour nourrir la population terrestre actuelle.
Mais comme d'habitude, on ne sait passer que d'un exces à un autre avant de s'approcher d'un équilibre plus ou moins satisfaisant...
Bannissons les pesticides ( et encore, il y aura peut etre des situations de crise ou ça sera une bonne idée d'envisager leur emploi), rendons aux sols leur vie : n'abusons pas des engrais chimiques, passons nous en le plus possible, voire totalement. Mais il existe de nombreuses formes d'amendement des sols, plus ou moins respectueuses des écosystemes.
Engrais animaux, BRF, et pourquoi pas parfois, de façon très raisonnée, ponctuelle, NPK ???
La solution idéale n'existe pas, nous allons passer une période de transition très mouvementée, ne rejetons pas tout ce qui est accompagné de défauts , essayons aussi de trouver comment limiter les inconvénients de chaque solution, et de les utiliser au bon endroit, au bon moment, à bon escient ...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.