JP Chevènement était invité par "Sauvons le Climat", mouvement essentiellement pronucléaire, qui le justifie par le RC. Je m'y étais inscrit il y a quelques années quand je pensais que le RC serait le probleme number one. J'ai un peu évolué depuis, mais ça reste intéressant d'y etre, ils ont une vue assez large des problèmes énergétiques.
Sur la conférence elle-même, JP Chevènement n'a fait que la liste de ce que tout le monde connait ici, avec quelques petites perles montrant quand même que ses connaissances techniques sur le sujet sont, euh... limitées. Par exemple il a parlé de surgénérateurs "au plutonium ou au tritium"; il a mentionné un coût de 50cts du MWh (il a jamais regardé sa facture d'électricité ! ) ou quand on lui a posé une question sur le plan facteur 4, il n'avait pas l'air de connaitre.
Mais en fait le plus étonnant etait son introduction : "Le premier probleme sera celui du pic pétrolier ou peak oil, qui arrrivera vers 2015, peut etre un peu après"....

J'ai pu poser une question à la fin en lui disant en substance "Je suis assez impressionné par la date que vous avez donné, c'est rare de la part d'une personnalité officielle; mais est ce que l'auditoire sait que le PO correspondra ensuite à une décroissance de - 2 ou 3% par an, c'est à dire l'équivalent énergétique d'une centaine de centrales nucléaires qui disparaissent par an. Que pensez vous de l'impact sur la situation énergétique mondiale?"
Il a au l'air un peu surpris de mon chiffre, mais n'a pas pu le contester. Il m'a confirmé que le pic etait prévu entre 2015 et 2020, et a répondu que dans un premier temps, on allait le compenser par le gaz, puis comme lui a soufflé l'auditoire, par le charbon. Comme c'etait la fin, je n'ai pas pu poursuivre en lui faisant remarquer que le pétrole etait surtout utilisé pour les transports, et qu'on etait loin de pouvoir produire des millions de bl par CTL en quelques années.
Mais ce que j'en retiens surtout, c'est que les politiques tablent maintenant sur un PO vers 2015, ça commence à pénétrer les esprits. Même si je n'ai pas l'impression qu'ils réalisent ce que ça signifie vraiment....;