LeLama a écrit :J'ai pas bien compris jusqu'ou tu penses que ca va monter. Tu peux réexpliquer ?
Il y a beaucoup de manques sur le marché de l'uranium. on reste sur l'extraction, c'est le plus simple. Ce manque est aujourd'hui théorique car on a les réserves secondaires.
Ces réserves s'épuisent plus rapidement que la hausse possible de production. Quel que soit le prix d'une matière première (et les ressources géologiques), on ne peut pas augmenter la production comme on veut, il y a une constante de temps.
bref, même en imaginant qu'il n'y a aucun autre problème (ce qui n'est pas le cas), le monde va se retrouver en manque physique de matière première, et il y aura donc une baisse physique de la production nucléaire mondiale.
Cette production mondiale va devoir soit être remplacée par quelque chose d'autre (charbon, gaz, renouvelables, etc.) ou être remplacée par des négawatts (en gros baisse de la conso)
, d'autant plus que la consommation mondiale augmente fortement.
Le prix montera jusqu'a ce que ce manque soit remplacé par ce quelque chose. En Europe, on est sous équipé (voir par exemple l'étude de Capgémini) et on a beaucoup de nuke. Bref, on a pas grand chose d'autre pour remplacer autant, et ce qu'on a, c'est cher. Au Japon, ca va être chaud aussi. En France, c'est le pire car on est champion du monde du % de nuke dans nos TWh avec peu de MW de production non utilisé.
Pour les négawatt, c'est très théorique, car la il y a une très forte constante politique, psychologique, humaine et sociétale. On sort du technique, et c'est dans le fond beaucoup plus problématique.
Après imagine que tout est pire car nos centrales ne fonctionnent plus a l'uranium naturel depuis les années 70.
Voila, et maintenant, la question qui tue : pourquoi EDF construit elle autant de centrales de pointes ? Vous avez regardé nos besoin en pointe, et comparer ce chiffre par rapport à la puissance construite en ce moment? Vous avez dit pointe .... ou base ?