[Chiffres] Le cours de l'uranium

Modérateurs : Rod, Modérateurs

gte79
Charbon
Charbon

Message par gte79 » 13 avr. 2007, 12:07

Jägermeifter a écrit :Bon revenons à nos moutons et au cours de l'uranium. il y a déjà plusieurs fils sur les déchets, le démantèlement, la sécurité et les réserves d'uranium.

Le prix est ainsi actuellement de 113 $ la livre de yellow cake.
Aïe, à ce niveau là ce n'est plus un avantage (pour la relance de la prospection), mais ca commence à carrément devenir handicapant pour la filière nucléaire.

J'ai quitté le secteur minier de l'uranium il y a moins d'un an, à l'époque on était toujours dans les 30-40$. Ca monte beaucoup trop vite...

gte79
Charbon
Charbon

Message par gte79 » 13 avr. 2007, 17:28

Et le souci c'est que ce n'est plus seulement le spot qui décolle, mais aussi le cours des contrats long terme, qui reflètent le prix réel de l'U pour les électriciens : 85$/lb aujourd'hui contre 10$ en 2003 !

Jägermeifter
Condensat
Condensat

Message par Jägermeifter » 13 avr. 2007, 18:49

gte79 a écrit :Et le souci c'est que ce n'est plus seulement le spot qui décolle, mais aussi le cours des contrats long terme, qui reflètent le prix réel de l'U pour les électriciens : 85$/lb aujourd'hui contre 10$ en 2003 !
Est ce que tu sais le durée classque entre deux réévaluations de contrat ? J'ai souvent lu "deux à trois ans", mais j'imagine que l'écart est grand entre un contrat avec un exploitant australien, et un avec Areva au Niger...

Quels sont les prix réels pratiqués par ces contrats et où part l'argent du yellow cake ? la compagnie récupère beaucoup évidemment mais que récupère le gouvernement local (%, prix fixe, esr il réévalué, etc.) ?

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 15 avr. 2007, 10:43

Une idée comme ça qui pourrait expliquer la hausse du yellow cake : vu le coût du combustible retraité, EDF récemment privatisé aurait pu décidé de moins subventionner Areva et d'alimenter plus ses centrales en combustible neuf, moins cher, d'où une tension brutale sur les cours, vu la masse que représente EDF.
Méfiez-vous des biais cognitifs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 15 avr. 2007, 11:25

Tiennel a écrit :Une idée comme ça qui pourrait expliquer la hausse du yellow cake : vu le coût du combustible retraité, EDF récemment privatisé aurait pu décidé de moins subventionner Areva et d'alimenter plus ses centrales en combustible neuf, moins cher, d'où une tension brutale sur les cours, vu la masse que représente EDF.
réexplique la, j'ai pas compris, Tiennel : EDF se fournirait sur le marché spot parce qu'elle le trouverait moins cher à 100 $/lb ???
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jägermeifter
Condensat
Condensat

Message par Jägermeifter » 15 avr. 2007, 14:03

Et vu le le prix monte en permanence, c'est toujours moins cher d'acheter son minerai sur le marché spot et de garder ses réserves de LEU et d'Unat pour plus tard, pour quand le prix sera encore plus haut.

Et d'ailleur, c'est aussi vrai pour l'enrichissement. Autant faire fonctionner Tricastin et ses 17 TWh/an a fond aujourd'hui, tant que l'électricité nucléaire n'est pas encore trop cher... et tant que l'électricité n'est pas privatisée). Tout ce qui est enrichit aujourd'hui le sera pas plus tard. Une sorte d'investissement. Bonne affaire! En attendant GB2, c'est le seul truc a faire.

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 15 avr. 2007, 21:36

GillesH38 a écrit :
Tiennel a écrit :Une idée comme ça qui pourrait expliquer la hausse du yellow cake : vu le coût du combustible retraité, EDF récemment privatisé aurait pu décidé de moins subventionner Areva et d'alimenter plus ses centrales en combustible neuf, moins cher, d'où une tension brutale sur les cours, vu la masse que représente EDF.
réexplique la, j'ai pas compris, Tiennel : EDF se fournirait sur le marché spot parce qu'elle le trouverait moins cher à 100 $/lb ???
Oui Gilles, pour que le prix du combustible pour REP issu du retraitement ait un coût équivalent à du combustible directement enrichi depuis de l'uranium naturel, il faut que ce dernier atteigne environ les $500-1000/kg :shock:

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 16 avr. 2007, 10:39

Tiennel a écrit :Oui Gilles, pour que le prix du combustible pour REP issu du retraitement ait un coût équivalent à du combustible directement enrichi depuis de l'uranium naturel, il faut que ce dernier atteigne environ les $500-1000/kg :shock:
C'est le prix de quoi ces 500-1000$ ?
Les crayons de combustible ou juste de l'U3O8 ?
Car je ne sais pas si le retraitement repasse par l'étape "yellow cake".

Jägermeifter
Condensat
Condensat

Message par Jägermeifter » 16 avr. 2007, 10:47

Glycogène a écrit :
Tiennel a écrit :Oui Gilles, pour que le prix du combustible pour REP issu du retraitement ait un coût équivalent à du combustible directement enrichi depuis de l'uranium naturel, il faut que ce dernier atteigne environ les $500-1000/kg :shock:
C'est le prix de quoi ces 500-1000$ ?
Les crayons de combustible ou juste de l'U3O8 ?
Car je ne sais pas si le retraitement repasse par l'étape "yellow cake".
Ca c'est seulement en récupérant et en réenrichissant l'uranium des déchets, ou en produisant du plutonium et en fabricant du MOX ?

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 16 avr. 2007, 11:58

Il s'agit, j'magine, d'un chiffrage du coût de retraitement produisant de l'uranium enrichi et non du MOX.

Les $500-1000 correspondent au prix du yellow cake qui donnerait le même coût au produit final (le crayon d'uranium enrichi)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 16 avr. 2007, 16:03

Le principal interêt du MOX est de bruler le plutonium qui est le déchet le plus encombrant - son inconvénient, comme je l'ai signalé , est de réduire le stock indispensable au démarrage des RNR. Le MOX est donc effectivement probablement plus cher que l'U naturel, mais il faut tenir compte des coûts du stockage qu'on economise...

Ceci dit ton explication de la flambée uniquement par l'EDF me parait capillotractée : la flambée etait prévisible depuis longtemps uniquement sur des considérations d'offre et de demande, pas la peine de chercher des explications compliquées quand il y en a des simples ;-).

http://www.dani2989.com/matiere1/uraniumprix.htm
A long terme le prix de l'uranium va connaître une forte hausse pour plusieurs raisons :
- Offre : Il faut de nombreuses années entre l'augmentation des prix de l'uranium et l'ouverture des nouvelles mines d'uranium.
- Demande : la demande va augmenter à cause du grand nombre de centrales en construction.
- Le décalage entre l'offre et la demande d'uranium est très ancien et les stocks arrivent donc à échéance.
- La hausse du prix du pétrole incite à se tourner vers d'autres types d'énergies (charbon, gaz, et uranium).
- La demande en électricité devrait continuer à augmenter dans les prochaines années, surtout en Chine.
- Les problèmes de réchauffement climatique incitent les pays à construire des centrales nucléaires.
Pour résumer, l'uranium comme le pétrole et le gaz naturel vont voir leur prix augmenter dans les années à venir, raisons sont identiques : augmentation de la demande et baisse de l'offre.

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 16 avr. 2007, 16:16

Comment tu fais pour trouver des sources aussi rigolotes ? :-P
Dani2989 a écrit : Petits calculs théoriques :
En 2003 il y avais 440 centrales nucléaires dans le monde qui avaient besoin de 68 357 tonnes de minerais d'uranium, ce qui fait en moyenne 155 tonnes d'uranium par an et par centrale.
Il y a 24 réacteur en construction dans le monde, 24*155= 3720 tonnes d'uranium par an.
Il y a 40 réacteurs en projets dans le monde 40*155= 6200 tonnes par an.
Il y a 73 réacteurs qui sont proposés à la construction 73*155= 11315 tonnes d'uranium par an. Ce qui fait 21 235 tonnes d'uranium consommés en plus dans les années à venir, ce qui fait une hausse de l'ordre de 30%. Ceci n'est que théorique et absolument pas précis, mais permet d'avoir un ordre de grandeur de la future demande.
Il faudrait lui dire que les centrales nucléaires finissent aussi par s'arrêter, et donc que ça impacte la demande. Pourtant il sait que les mines se ferment :
Dani2989 a écrit :Il n'y a pas de grande mine d'uranium qui s'ouvre, il y a que des fermetures, seul une très forte hausse du prix de l'uranium peut relancer les investissements pour ouvrir de nouvelles mines.
Quant au retraitement, ce jeune garçon paraît ne pas en connaître l'existence, pour lui l'uranium ça se brûle comme du charbon :-D
Dani2989 a écrit :Il n'y a pas de bourse de l'uranium
On peut donc fermer ce fil, tous les cours et graphiques cités précédemment sont issus de l'imagination débridée de sites pseudo-financiers qui ont inventé des marchés spot de l'uranium qui n'ont jamais existé. C'est vrai qu'on est en avril :-P

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 17 avr. 2007, 08:09

Justement, c'est pour montrer que n'importe quel zozo etait capable de prévoir la hausse sur des arguments simples d'offre et de demande en 2004, sans rien savoir de la privatisation d'EDF ! :lol: pas besoin de chercher des explications compliquées quand les simples marchent.

Les spéculateurs ne font qu'amplifier les mouvements, mais ils ne spéculent que lorsque les fondamentaux leur font penser qu'ils peuvent en tirer du bénéfice...

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 18 avr. 2007, 09:43

Dani2989 a écrit :Il n'y a pas de bourse de l'uranium
En fait, c'est rigoureusement exact. Le graphique que nous scrutons :
Image
n'est en fait qu'un indicateur de prix de vente, comme cela est très bien expliqué ici
The Ux U3O8 Price is based on the most competitive offer of which UxC is aware, subject to specified form, quantity, and delivery timeframe considerations. It is thus not necessarily based on completed transactions

Jägermeifter
Condensat
Condensat

Message par Jägermeifter » 08 mai 2007, 11:00

120 $/lb (+7$)

Image

Image

On a définitivement dépassé le prix record en dollar constant. L'uranium n'a, dans l'histoire du nucléaire, jamais été aussi cher qu'aujourd'hui. Je n'ai encore vu aucun article dans aucun journal "grande diffusion" parlant de cet aspect et de cette évolution, ni de la "supply gap", qui est dans le fond beaucoup plus inquétante, surtout que la production ne reprend pas au ritme éspéré. Les journalistes sont ils mal informés? Pourtant, je peux vous assurer que les gens vont comprendre d'ici quelques années ce que ça veut dire! Ils comprendrons certainement après la construction de notre Gen3 (ou plutôt Gen2 évolutif).
Dernière modification par Jägermeifter le 08 mai 2007, 11:13, modifié 1 fois.

Répondre