Risks of the oil transition
http://www.iop.org/EJ/article/1748-9326 ... 14004.html
Une étude intéressante de chercheurs l'université de Berkeley (Californie) qui est une bonne synthèse de la problématique PO/RC.
Concernant le PO, l'étude rit de l'optimisme du CERA et rejoint la thèse de plus en plus répandue que c'est l'OPEP qui, en limitant volontairement ses investissements pour maintenir des prix élevés, fixe d'une certaine façon la date du pic :
OPEC has little incentive to increase production rapidly; revenues needed for social spending would be hurt by falling prices if they expanded production as much as CERA projects.
Rien de très neuf en la matière, si ce n'est un graphe synthétique du futur des carburants liquides tels que le
rêvent les brasseurs:

En ordonnée, respectivement le coût public des différentes filières de substitution et les émissions de GES afférentes. En abcisse, les volumes consommés (à gauche de l'axe vertical) et restant à consommer (droite de l'axe). L'étude considère que les biocarburants, l'hydrogène et les VE resteront marginaux dans les produits de substitution (SCP ou
Substitutes for Conventional Petroleum) que l'industrie va spontanément proposer en remplacement du pétrole.
La force de ce graphe est qu'il évacue rapidement le pinaillage sur les URR fossiles : même si toutes les valeurs horizontales sont largement surestimées, même si on les réduit d'un facteur 10, on voit qu'il en reste bien plus en terre que ce que nous avons déjà consommé.
SCP technologies may lead to major environmental damage.
La recommandation est de rapidement développer le CCS pour amenuiser les émissions de GES des SCP, tout en soulignant qu'il s'agit d'un palliatif et que la vraie solution est de repenser complètement notre rapport à l'énergie... et que la main invisible du marché sera largement insuffisante pour ce faire. Un bon complément au
rapport Hirsch qui s'est contenté d'évoquer EOR et CTL en faisant l'impasse sur les questions de RC (sans doute pour ne pas effrayer les investisseurs, clients de la société qui emploie Hirsch)