[Ma vie] Météo court terme

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Iguane
Condensat
Condensat

Message par Iguane » 22 avr. 2007, 20:34

Loup Espiègle a écrit :50° au soleil près de Romans.
Comment fais-tu pour mesurer la température au soleil ?

Geispe, ici il fait 10 -11 °C le matin, le lac agit comme volant thermique. Mais dès qu'on s'éloigne et qu'on monte un peu, c'est plus frais la nuit.

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 22 avr. 2007, 20:47

Iguane a écrit : Comment fais-tu pour mesurer la température au soleil ?
Ne le dis à personne, j'ai trouvé l'astuce : je mets le thermomètre...au soleil !! :-P
A l'ombre il devait faire entre 23° et 26°.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 22 avr. 2007, 20:47

Geispe a écrit :le changement ce sont les écarts jour nuit surtout : presque toujours des gelées encore la nuit et tôt le matin chez nous (Vosges du Nord) mais très chaud la journée... alors c'est pas encore bon pour des plantes fragiles. D'ailleurs le reste végète faute de pluie.
Ce n'est pas normal pour ton coin ?
Si tu es entouré de forêt, ça doit limiter l'amplitude normalement.
Mais en zone dégagée par temps clair, c'est normal d'avoir ces amplitudes à cette distance de l'océan.
Je pense que d'habitude à cette période, il y a plus de brouillard ou voile ou même seulement un taux élevé d'humidité (juste en dessous du niveau nécessaire pour faire des nuages), donc en moyenne c'est plus tempéré.
Mais là avec l'anticyclone indécent que l'on subit depuis 2-3 semaines, tu es plus en régime juin-juillet que avril-mai.
Donc c'est peut être un effet du réchauffement. Mais si le réchauffemnt entraine aussi plus d'humidité dans ton coin (j'en sais rien), ce n'est pas dû à ça (ce serait juste un hasard, vu que le temps n'est jamais le même il faut bien que certaines années il se passe cela).

Iguane
Condensat
Condensat

Message par Iguane » 22 avr. 2007, 20:52

Loup Espiègle a écrit :
Iguane a écrit : Comment fais-tu pour mesurer la température au soleil ?
Ne le dis à personne, j'ai trouvé l'astuce : je mets le thermomètre...au soleil !! :-P
A l'ombre il devait faire entre 23° et 26°.
Ah... :smt017 Ceux que j'ai laissé au soleil, ils ont éclaté :-)

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 23 avr. 2007, 00:20

Les modèles météo semblent converger vers une semaine supplémentaire de beau temps, avec une pointe de chaleur mercredi pour Paris. Toujours pas de pluie.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 23 avr. 2007, 00:38

records de chaleur pour certains jours du mois d'avril en Suisse et en Allemagne. "Les températures les plus élevées depuis que celles-ci sont enregistrées..." (j'ai oublié la date annoncée 1850 ?)
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Iguane
Condensat
Condensat

Message par Iguane » 23 avr. 2007, 00:48

1864, cf mon message en haut de page... :smt015

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 23 avr. 2007, 01:01

euh... C'était des données allemandes dont je parlais, ne voyant pas trop l'intérêt de reparler des suisses puisque tu l'avais fait...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 23 avr. 2007, 08:42

Ce n'est pas normal pour ton coin ?
Si tu es entouré de forêt, ça doit limiter l'amplitude normalement.
exact mais l'amplitude est devenue très importante c'est du 20° à 25° de différence tous les jours, ce qui n'est pas dans nos habitudes. Il fait un peu plus froid la nuit et il y a surtout un grand coup de froid et du gel bizarre et subit en fin de nuit "bain d'azote liquide" j'appelle çà maintenant :-)
Par ailleurs le soleil est anormalement brûlant le jour au point que l'on pourrait dire un soleil de juillet... d'ailleurs nous sommes au moment des semis mais rien de démarre correctement faute de pluie. Le sol est sable ou béton, difficile à travailler...

Birdy
Brut lourd
Brut lourd

Message par Birdy » 23 avr. 2007, 11:32

Effectivement, la gelée blanche le matin et 25° l'après-midi, c'est costaud. Les voies de chemins de fer souffrent. Par ailleurs, ici, il fait tellement sec qu'il devient quasi impossible de bêcher son jardin. La terre s'est transformée en béton :-(
Et aussi la prévision d'une nouvelle semaine chaude et sèche...
La mer monte mais le niveau baisse

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 25 avr. 2007, 14:25

Bon, c'est l'été, un peu avant l'heure.

On a déjà eu deux feux de forêt en Suisse.

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par echazare » 25 avr. 2007, 14:32

Loup Espiègle a écrit :50° au soleil près de Romans.
Sauf que cette méthode n'a pas de sens. Tu mesures la capacité thermique de ton thermomètre mais pas la température de l'air. Mets de la peinture noire sur ton thermo. et tu trouveras une valeur différente....

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 25 avr. 2007, 14:34

La terre s'est transformée en béton
idem chez moi et en plus tous les outils de démanchent, les charrettes et les barriques se disloquent... c'est en plus d'une sécheresse une déshydratation générale pas très claire...

Pura Vida
Condensat
Condensat

Message par Pura Vida » 25 avr. 2007, 16:26

Sans doute y a-t-il deux causes conjuguées de réchauffement climatique: les activités économiques humaines + un cycle possible et rapide de réchauffement climatique Voir:

http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... ht=#107494

lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par lionstone » 25 avr. 2007, 18:57

Climat en avril: une pluie de records

BRUXELLES 25/04 (BELGA) = L'Institut royal météorologique (IRM) d'Uccle a confirmé mercredi ce que tout un chacun soupçonne ou ressent: avril a connu de nombreux records de températures. En témoignent les mesures prises à Uccle. Jusqu'à présent, la température moyenne s'élève à 13,0 degrés, soit exactement 4 degrés de plus que pour un mois normal. Le record mensuel est de 11,9 degrés et date de 1987. La moyenne maximale s'élève pour les 24 premiers jours du mois à 19,1 degrés, contre 13,1 normalement. Le précédent record de 17,4 degrés a été enregistré en 1946. La moyenne minimale de 6,3 degrés est également au-dessus de la valeur normale, qui correspond à 5 degrés. Toutefois, le record mensuel pour ce paramètre météorologique tient toujours: il est de 8,2 degrés et date de 1961. Que le mois d'avril soit le plus chaud jamais enregistré est pratiquement acquis, selon l'IRM. Aucune précipitation n'a été signalée à Uccle, et seulement "quelques gouttes", soit 0,1 mm, ont été relevées dans d'autres stations météorologiques (sous réserve). Le soleil a déjà pulvérisé les normales mensuelles avec 214 heures et 55 minutes d'ensoleillement, au lieu de 158 heures. Le record est de 255 heures et date de 1893.
En Alsace, il n'a pas plu depuis plus d'un mois et on est déjà à pomper dans les nappes phréatiques pour les besoins de l'irrigation.

L'Italie craint également une pénurie d'électricité. Dans les centrales hydroliques, d'abord. Mais également dans les autres centrales qui ultisent habituellement l'eau pour refroidir les turbines. L'année dernière déjà, le pays n'avait produit que la moitié de l'électricité habituellement consommée durant l'été.
Moderacene: le site de la moderation brut

Répondre