Message
par lionstone » 25 avr. 2007, 18:57
Climat en avril: une pluie de records
BRUXELLES 25/04 (BELGA) = L'Institut royal météorologique (IRM) d'Uccle a confirmé mercredi ce que tout un chacun soupçonne ou ressent: avril a connu de nombreux records de températures. En témoignent les mesures prises à Uccle. Jusqu'à présent, la température moyenne s'élève à 13,0 degrés, soit exactement 4 degrés de plus que pour un mois normal. Le record mensuel est de 11,9 degrés et date de 1987. La moyenne maximale s'élève pour les 24 premiers jours du mois à 19,1 degrés, contre 13,1 normalement. Le précédent record de 17,4 degrés a été enregistré en 1946. La moyenne minimale de 6,3 degrés est également au-dessus de la valeur normale, qui correspond à 5 degrés. Toutefois, le record mensuel pour ce paramètre météorologique tient toujours: il est de 8,2 degrés et date de 1961. Que le mois d'avril soit le plus chaud jamais enregistré est pratiquement acquis, selon l'IRM. Aucune précipitation n'a été signalée à Uccle, et seulement "quelques gouttes", soit 0,1 mm, ont été relevées dans d'autres stations météorologiques (sous réserve). Le soleil a déjà pulvérisé les normales mensuelles avec 214 heures et 55 minutes d'ensoleillement, au lieu de 158 heures. Le record est de 255 heures et date de 1893.
En Alsace, il n'a pas plu depuis plus d'un mois et on est déjà à pomper dans les nappes phréatiques pour les besoins de l'irrigation.
L'Italie craint également une pénurie d'électricité. Dans les centrales hydroliques, d'abord. Mais également dans les autres centrales qui ultisent habituellement l'eau pour refroidir les turbines. L'année dernière déjà, le pays n'avait produit que la moitié de l'électricité habituellement consommée durant l'été.
Moderacene: le site de la moderation brut