Séquestration du CO2

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 4959
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 23 avr. 2007, 22:58

Cela finira-t-il dans la solution technique miracle du jour ?
Le Monde a écrit :
Un appareil qui absorbe le gaz carbonique comme une forêt


La photosynthèse intéresse de près les chercheurs : les plantes, sous l'action de la lumière, consomment du gaz carbonique et produisent de l'oxygène. Un mécanisme naturel très efficace pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et donc... le réchauffement climatique. Logiquement, ce processus fait donc l'objet de multiples tentatives de reproduction artificielle. Des essais, souvent concluants, mais trop onéreux pour être appliqués dans la vie quotidienne.


La découverte du professeur Hideki Koyanaka, du laboratoire des sciences avancées de l'université de Kyoto, pourrait bien résoudre le problème. Ce scientifique travaille à la mise au point d'un système peu onéreux et miniature pour absorber en grande quantité le gaz carbonique. Une sorte de forêt artificielle. Son secret ? Le dioxyde de manganèse, plus particulièrement une des structures de ce composé chimique, appelée "structure R" - R-MnO2.

Le scientifique s'est lancé dans l'aventure en 2006, après la lecture d'un article de la revue Nature soulignant le rôle du manganèse dans la photosynthèse. Ayant décidé de tenter l'expérience, il a cherché à miniaturiser le matériau qui se trouve dans la nature sous forme cristalline. "Le dioxyde de manganèse existe en grande quantité naturellement dans les sols. Mais il est difficile de l'obtenir sous forme de particules d'une grande pureté", note-t-il. Grâce à un procédé de combustion unique, il est finalement parvenu à obtenir des particules de 2 nanomètres sur 5. M. Koyanaka a mélangé 10 grammes de ce matériau à de l'eau dans un flacon rempli de dioxyde de carbone et soumis à un éclairage fluorescent. Après douze heures, le gaz avait été éliminé. Selon le chercheur, la technique serait 300 fois plus performante que la photosynthèse naturelle et pourrait être plus efficace sous la lumière du soleil.

Cette découverte a fait l'objet de vérifications par plusieurs centres de recherche privés, comme celui de Shimizu, une société de construction impliquée dans les questions environnementales. L'avantage principal de ce procédé est son faible coût, le prix du manganèse ne dépassant pas quelques euros par kilogramme.

Dans notre environnement pollué, "le dioxyde de manganèse apparaît aujourd'hui comme le meilleur matériau pour éliminer le dioxyde de carbone", souligne le professeur. Son équipe imagine déjà la conception d'appareils miniatures à installer à la source des émissions, au niveau des cheminées d'usines ou de l'échappement des gaz d'une voiture.
Pour l'instant, les débouchés à court terme seront moins les centrales à charbon que les bars à eau, pour fabriquer de l'eau dégazéifiée à la commande :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 23 avr. 2007, 23:34

Complétement pourri cet article du Monde .....

Le manganése "pas cher" à quelques Euros du kilogramme ? Ben alors que dire de l' essence qui vaut 1.2 Euro le litre !

Et puis que devient le Carbone du Gaz Carbonique. Tout un chacun sait que dans la photoshytése le Carbone du CO2 se retrouve dans les chaines carbonées dans la plante ou l' arbre, mais dans cette expérience ca devient quoi ?

Et le Manganése il participe dans le bilan chimique de la réaction, ou c'est simplement un catalyseur ?

Je hais ce genre d' article et le journaleux qui à fait ca. On pourrait mettre ca dans Astrapi, tiens.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30072
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 24 avr. 2007, 06:27

Je suis d'accord, l'article est totalement incompréhensible. Je ne vois aucune réaction chimique possible entre le dioxyde de manganèse Mn02 et le dioxyde de carbone CO2, les deux etant déjà oxydés. Probablement un catalyseur, mais de quoi? une sorte de photosynthèse?

de toutes façons, la biomasse et les océans absorbent deja la moitié du CO2 produit, et quand on voit leur surface totale, on voit tout de suite qu'il est absolument hors de portée de mettre au point un procédé qui en absorbe une quantité comparable.

A propos du schéma de E2100, je me demande pourquoi Shell a adopté une échelle logarithmique. Probablement pour amplifier artificiellement les "petites" quantités récupérées par l'injection, qui paraitraient bien moins grande en échelle linéaire. Attention aux documents émanant d'une source qui est impliquée financièrement dans l'étude, ils sont forcément "arrangés"..... 8-)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 24 avr. 2007, 12:23

GillesH38 a écrit :Je suis d'accord, l'article est totalement incompréhensible. Je ne vois aucune réaction chimique possible entre le dioxyde de manganèse Mn02 et le dioxyde de carbone CO2, les deux etant déjà oxydés. Probablement un catalyseur, mais de quoi? une sorte de photosynthèse?
on est pas les seuls à se poser les bonnes questions ....

par exemple sur techno-science.net http://www.techno-science.net/forum/vie ... 2f0e#37880

Tu peux expliquer les mécanismes tu as 2 molécules, une de CO² +Mn comment se fait la réaction catalyse OK mais l'energie d'activation de cette catalyse, La Lumière ?
Je demande des explications SVP!
Comment çà fonctionne et ya-t-il des déchets?
Il semblerait que l' info initiale vienne de "Source : Cette information est un extrait du BE Japon numéro 435 du 05/03/2007 rédigé par l’Ambassade de France au Japon. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT " et que rien ne soit disponible ailleurs et en particulier dans le milieu scientifique.

Wikipedia à déja rentré l' info mais avec un bémol (en rouge) :
Photosynthèse artificielle La reproduction artificielle des réactions de photosynthèse fait l'objet de nombreuses recherches.

En 2007, une équipe dirigée par le Dr Hideki Koyanaka (université de Kyoto) a annoncé un procédé à base de dioxyde de manganèse, qui pourrait capter le CO2 atmosphérique 300 fois plus efficacement que les plantes[2] (résultat à confirmer après publication dans une revue scientifique).
Je suis extrémement sceptique quand à l' utilisation industrielle à bas cout de cette affaire.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 24 avr. 2007, 12:54

et évidemment Enerzine reprend tel que l' information SANS se poser de question ! :-D http://www.enerzine.com/lineblog/22/246 ... ielle.html

Cela m' agace profodement car dans l' esprit du grand public cela donne, allons y gaiement avec le CO2 , la technique est en train de nous sauver. :cry:

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 24 avr. 2007, 13:01

Japan, US eye emission-free coal plant
Send by e-mail Save Print Japan and the United States will lead a five-nation project to develop a coal-fired power plant which discharges no carbon dioxide into the air, a press report said Sunday.

The five nations, including China, India and South Korea, are expected to sign a deal this year on technological cooperation for the project, the leading business daily Nikkei said quoting Japanese government sources.

The new plant will cut carbon dioxide emissions by some 20 percent from the level of conventional models by gasifying coal with oxygen before burning it.

Then the carbon dioxide generated at the plant will be liquefied and locked in an underground storage facility, the report said.

At their meeting next Friday, Japanese Prime Minister Shinzo Abe and US President George W. Bush are expected to reaffirm cooperation in combating global warming, it said.

The paper said that Tokyo aims to strengthen its alliance with Washington in the development of technology to control carbon dioxide emissions amid intensifying competition with Europe.

A pilot plant, with a relatively small capacity of about 280,000 kilowatts, will be built in the United States, with each of the four other countries contributing at least 10 million dollars to the project, the Nikkei said.
http://www.france24.com/france24Public/ ... j&cat=null
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 24 avr. 2007, 19:56

ca ressemble fichtrement au projet futurgen qui a un fil dédié : http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=2767

Mais c'est bizare quand on tape "futurgen" dans Google actualité il sort rien !

*** edit : futuregen ***
Dernière modification par energy_isere le 24 avr. 2007, 20:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30072
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 24 avr. 2007, 20:06

essaie avec un "e" ;-)

futuregen
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 24 avr. 2007, 20:14

gloups ! :oops: Ben oui c'est mieux ainsi !

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30072
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 24 avr. 2007, 20:23

ceci dit même avec un e y a pas grand chose dans actualités....

http://news.google.com/news?rls=fr-fr&q ... a=N&tab=wn
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 4959
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 24 avr. 2007, 23:43

Et le wiki Oléocène macarel ! Il y a un article dédié à FutureGen :)
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 25 avr. 2007, 10:03

Si les forumeurs voulaient lire le Wiki Oleocene un peu plus souvent, il atteindrait le niveau de Wikipedia dans les domaines traités ici.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2367
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 28 avr. 2007, 00:49

pub ! Mais bonne pub pour une fois...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 02 mai 2007, 11:47

Juste pour rire.
Environnement : le GIEC favorable à l'enterrement du CO2

Réunis à Bangkok depuis lundi, les experts mondiaux du GIEC (Groupement intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat), s'intéressent à une solution originale pour lutter contre le CO2 : l'enterrer pour l'empêcher de se répandre.

La solution est de capter le dioxyde de carbone émis par les fumées des centrales thermiques traditionnelles et autres cimenteries, de le transporter et de l'enfouir sous terre, dans d'anciens gisements de pétrole ou de charbon, ou au fond des océans.
http://www.enviro2b.com/info/2730/article.html
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 4959
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 02 mai 2007, 12:19

une solution originale
Il y a encore une quantité incroyable de candides sur ce sujet :shock:
Méfiez-vous des biais cognitifs

Répondre