[Ma vie] Météo court terme
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Hydrogène
autres constatations que nous avons faites :
- le soleil brûle au point que le linge mis à sécher sent parfois le calciné comme repassé trop longtemps
- les animaux évitent le soleil et passent l'essentiel de leur temps à l'ombre...
- les nuits sont plus claires même par lune noire : àmha comme pour le soleil c'est le filtre atmosphérique qui a changé et laisse mieux passer même la lumière des étoiles. Le moindre bout de lune éclaire le paysage.
- certaines plantes ont tendance à se colorer et virer au rouge apparemment pour se protéger des rayonnements aggressifs du soleil...
- le soleil brûle au point que le linge mis à sécher sent parfois le calciné comme repassé trop longtemps
- les animaux évitent le soleil et passent l'essentiel de leur temps à l'ombre...
- les nuits sont plus claires même par lune noire : àmha comme pour le soleil c'est le filtre atmosphérique qui a changé et laisse mieux passer même la lumière des étoiles. Le moindre bout de lune éclaire le paysage.
- certaines plantes ont tendance à se colorer et virer au rouge apparemment pour se protéger des rayonnements aggressifs du soleil...
- Tiennel
- Modérateur
J'avais aussi intuitivement l'impression que ce soleil d'avril "chauffait" plus comme un soleil d'été.
Cela signifie probablement que la nébulosité est particulièrement faible en haute altitude, et donc que les rayons du soleil sont moins filtrés que d'habitude par l'atmosphère. Les avions par exemple laissent en ce moment des traînées qui disparaissent rapidement, preuve que l'humidité là-haut est inférieure à la moyenne.
Difficile de dire aujourd'hui si ce phénomène météo est clairement favorisé par une concentration croissante en GES.
Je suis effaré de voir comme ce mois d'avril inédit laisse tout le monde indifférent.
"Ha ben il fait vraiment chaud, on se croirait en juillet ma bonne dame
- Ben oui, c'est le réchauffement climatique"
Et elles remontent tranquillement dans leur 4x4 climatisé dont le moteur tournait au ralenti pour maintenir clémente la température de l'habitacle.
Nous sommes en ce moment 10°C au-dessus des normales saisonnières, pour une température globale annuelle seulement augmentée de 0,5°C. Je me doute que ce n'est pas linéaire, mais que seront les mois de juillet avec une température globale annuelle à +1,5°C ?
Cela signifie probablement que la nébulosité est particulièrement faible en haute altitude, et donc que les rayons du soleil sont moins filtrés que d'habitude par l'atmosphère. Les avions par exemple laissent en ce moment des traînées qui disparaissent rapidement, preuve que l'humidité là-haut est inférieure à la moyenne.
Difficile de dire aujourd'hui si ce phénomène météo est clairement favorisé par une concentration croissante en GES.
Je suis effaré de voir comme ce mois d'avril inédit laisse tout le monde indifférent.
"Ha ben il fait vraiment chaud, on se croirait en juillet ma bonne dame
- Ben oui, c'est le réchauffement climatique"
Et elles remontent tranquillement dans leur 4x4 climatisé dont le moteur tournait au ralenti pour maintenir clémente la température de l'habitacle.
Nous sommes en ce moment 10°C au-dessus des normales saisonnières, pour une température globale annuelle seulement augmentée de 0,5°C. Je me doute que ce n'est pas linéaire, mais que seront les mois de juillet avec une température globale annuelle à +1,5°C ?

Méfiez-vous des biais cognitifs
- Birdy
- Brut lourd
Moi aussi... Tout le monde trouve ça sympa cette presque-canicule printanière et cet hiver méditerannéen belge. Seuls quelques personnes au sourire inquiet se disent que ce n'est quand-même pas normal. On a beau dire que météo et climat sont deux choses différentes, ça commence quand-même à être long et répétitif ces records de chaleur.Tiennel a écrit :Je suis effaré de voir comme ce mois d'avril inédit laisse tout le monde indifférent.
J'en viens à souhaiter une mégacanicule en juillet qui donnerait un méga coup de pied au cul de tous ces imbéciles heureux

La mer monte mais le niveau baisse
- Birdy
- Brut lourd
Ce n'est pas près de s'arrêter...
Un avril estival sur la pointe occidentale de l'Europe
Un avril estival sur la pointe occidentale de l'Europe
La mer monte mais le niveau baisse
-
- Goudron
Je ressens aussi cette impression d'un soleil plus violent et je me demande si c'est de l'auto-persuasion ou si c'est que je vieillis... Il y a 2 ans je me fichais complètement d'avoir ou pas une casquette ou un bob, même en plein été: maintenant, il faut que je prévois une casquette..!Geispe a écrit :autres constatations que nous avons faites :
Les voies vertes en 06-ouest: http://www.lavissan.fr
Agonie du marché automobile français: http://agonieautomobile.blog.fr/
Agonie du marché automobile français: http://agonieautomobile.blog.fr/
-
- Brut léger
Record absolu au sommet du ballon de mon chauffe-eau solaire: 103°C, du jamais vu sous nos latitudes surtout à cette époque de l'année, le problème c'est que c'est cumulatif et que je n'utilise pas toute l'eau chaude donc aujourd'hui ce sera tout le ballon qui sera à cette température!!
Si des membres d'OLEOCENE veulent prendre une bonne douche gratis, c'est le moment
Si des membres d'OLEOCENE veulent prendre une bonne douche gratis, c'est le moment

Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens
-
- Brut léger
Un bon site météo pour voir qui a chaud en même temps que vous et plein d'autres choses encore. 
http://www.xcweather.co.uk/?Loc=FR

http://www.xcweather.co.uk/?Loc=FR
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens
- Glycogène
- Hydrogène
Normal pour un bel anticyclone chaud (masse d'air chaude qui s'est posée sur l'Europe de l'W et se stabilise avec le soleil - si ça avait été une masse d'air froide qui se serait posé, on aurait eu un répit le temps qu'elle se réchauffe).Geispe a écrit :autres constatations que nous avons faites :
Exceptionnel qu'un tel anticyclone dure si lontgtemps en avril.
Anormal si ça se répète trop fréquemment : on a déjà eu un tel anticyclone la moitié de l'automne, la moitié de l'hiver... Ca commence à faire beaucoup ! Alors qu'avant c'était 1 fois tous les 2-3 ans hors été. Et encore, je ne suis pas sûr qu'en été il y ait souvent eu un tel anticyclone si longtemps avant 2000 : je me souvient de canicules de 5-10 jours pas plus, mais en été il y a plus d'orages qui changent le souvenir qu'on en a.
- Glycogène
- Hydrogène
Pour un ensoleillement donné (hauteur dur soleil à midi et duré du jour), l'impression de chaud ou froid ne dépend que de la température de l'air hors sol (altitude de l'isotherme 0°C ou 10°C par exemple).lavissan a écrit :Je ressens aussi cette impression d'un soleil plus violent et je me demande si c'est de l'auto-persuasion ou si c'est que je vieillis... Il y a 2 ans je me fichais complètement d'avoir ou pas une casquette ou un bob, même en plein été: maintenant, il faut que je prévois une casquette..!
Lors d'une même journée d'un 26 avril (course du soleil donnée), si l'air est à 5°C hors sol (0 à 10°C au sol au cours de la journée), on trouvera que le fond de l'air est frais (ressenti si on est sous une brise), mais qu'il ne fait pas froid.
Si l'air est à 15°C (10 à 20°C au sol au cours de la journée), on trouvera que le temps est agréable, ni trop chaud ni trop froid, en T-shirt.
Si l'air est à 25°C (20 à 30°C au sol au cours de la journée), on trouvera que c'est caniculaire.
Le soleil n'a pas besoin d'être plus ou moins fort pour que l'on ressente différemment une même course du soleil : il suffit que la température du fond de l'air varie.
Or on est habitué à une variation de cette température au cours de l'année : si elle a 1 mois d'avance ou de retard ou si elle varie trop rapidement, on a moins le temps de s'acclimater, et on peut le ressentir de façon négative.
Mais si on est déjà mal en avril, qu'est ce que ce sera en juin avec des 35-40°C en permanence ? (je sens que l'on aura des 30°C à 6h dans pas mal de ville, ça va faire mal).
-
- Hydrogène
- Tiennel
- Modérateur
Pas d'accord quand on est au soleil : si le ciel est voilé, le soleil "tapera" moins ; pour parler savant, le flux radiatif solaire dans le spectre infra-rouge sera moins important car filtré partiellement par la nébulosité.Glycogène a écrit :Pour un ensoleillement donné (hauteur dur soleil à midi et duré du jour), l'impression de chaud ou froid ne dépend que de la température de l'air hors sol (altitude de l'isotherme 0°C ou 10°C par exemple).
A l'ombre, je suis d'accord avec toi.
Méfiez-vous des biais cognitifs
- lionstone
- Gaz naturel
Hier à Mulhouse la foule se comportait comme au plus fort de l’été, terrasse bondées, glaces, marche à l’ombre, tenues estivales, etc… puis je me suis dit : « mais c’est fin avril voyons », et j’ai eu un sentiment étrange mêlé de crainte, de regret et de tristesse pour nos enfants.
Concernant l’humidité je me demande si la persistance du vent du nord continental n’assèche pas petit à petit l’atmosphère depuis que les courants ouest et océanique se sont durablement interrompus. La baisse d’humidité explique peut être que le filtre atmosphérique change et laisse mieux passer même la lumière des étoiles. L’absence de nuages rend le ciel plus clair, mais il semble que les nuages arrivent doucement maintenant.
Concernant l’humidité je me demande si la persistance du vent du nord continental n’assèche pas petit à petit l’atmosphère depuis que les courants ouest et océanique se sont durablement interrompus. La baisse d’humidité explique peut être que le filtre atmosphérique change et laisse mieux passer même la lumière des étoiles. L’absence de nuages rend le ciel plus clair, mais il semble que les nuages arrivent doucement maintenant.
Moderacene: le site de la moderation brut
- Glycogène
- Hydrogène
Oui, je sous entendais que le ciel était clair (ou avait la même nébulosité).
En tenant compte de la nébulosité, on a toutes les nuances entre ce qu'on ressent au soleil par ciel clair et ce qu'on ressent à l'ombre (temps couvert sombre).
Ce que je dis n'apporte pas grand chose : en gros, tous les paramètres sont importants.
Mais je voulais insister sur le fait qu'on oublie parfois ou souvent de regarder l'évolution de la température hors sol à l'ombre lorsqu'on s'étonne d'une différence de sensation entre 2 jours successifs.
On dit souvent "le soleil tape fort aujourd'hui" alors que c'est le même que la veille (même élévation, même nébulosité), mais on oublie que la température hors sol a pris 5°C dans la nuit.
La sensation de "tapage" par le soleil est donc dû seulement à la température dans ce cas là.
S'il fait froid, le soleil nous réchauffe, et le corps a moins besoin de se chauffer. S'il fait plus chaud, le corps atteint la limite de réduction de son chauffage, il est obligé de passer en mode refroidissement. C'est cette différence entre chauffer moins et refroidir qui fait un changement de sensation. Même si c'est faible : on peut être en mode transpiration sans faire de grosse gouttes, en étant encore dans le domaine non saturé de la transpiration (tout la transpiration s'évapore sans former de goutte). Vu de l'extérieur, c'est pareil, mais du point de vue corporel ça n'a rien à voir. Ceci se ressent intérieurement.
En tenant compte de la nébulosité, on a toutes les nuances entre ce qu'on ressent au soleil par ciel clair et ce qu'on ressent à l'ombre (temps couvert sombre).
Ce que je dis n'apporte pas grand chose : en gros, tous les paramètres sont importants.
Mais je voulais insister sur le fait qu'on oublie parfois ou souvent de regarder l'évolution de la température hors sol à l'ombre lorsqu'on s'étonne d'une différence de sensation entre 2 jours successifs.
On dit souvent "le soleil tape fort aujourd'hui" alors que c'est le même que la veille (même élévation, même nébulosité), mais on oublie que la température hors sol a pris 5°C dans la nuit.
La sensation de "tapage" par le soleil est donc dû seulement à la température dans ce cas là.
S'il fait froid, le soleil nous réchauffe, et le corps a moins besoin de se chauffer. S'il fait plus chaud, le corps atteint la limite de réduction de son chauffage, il est obligé de passer en mode refroidissement. C'est cette différence entre chauffer moins et refroidir qui fait un changement de sensation. Même si c'est faible : on peut être en mode transpiration sans faire de grosse gouttes, en étant encore dans le domaine non saturé de la transpiration (tout la transpiration s'évapore sans former de goutte). Vu de l'extérieur, c'est pareil, mais du point de vue corporel ça n'a rien à voir. Ceci se ressent intérieurement.
- Alter Egaux
- Hydrogène
De même, un pêcheur m'a donné la température d'un lac, même profondeur, même lieu (GPS), même heure, même jour, même mois, mais avec 2 années successives (2006-2007) : + 11 °C. Il a trouvé quelques poissons le ventre à l'air. Raison de leur mort inconnue.Glycogène a écrit : (même élévation, même nébulosité), mais on oublie que la température hors sol a pris 5°C dans la nuit.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
- rico
- Hydrogène
On dirait que tu penses : "mais que va t-on laisser à nos enfants?". Erreur : les conséquences du RC ne sont pas pour la prochaine génération mais bel et bien pour nous car nous venons d'entrer dans dans l'ère du "déclin climatique"; personnellement je m'attends à voir monter le niveau des océans de manière catastrophique incessament sous peu; pas dans 10 ans pas dans 20ans non dans les prochaines années voire les prochains mois voire pourquoi pas les prochaines semaines? C'est exactement comme le PO : je ne crois pas ceux qui disent qu'on en a encore pour 40 ans; pour le RC c'est pareil : ceux qui parlent d'une situation grave pour la fin du siècle sont aussi peu crédibles; et à mon avis Sarko n'aura même pas eu le temps de terminer son mandat qu'on aura soit les pieds dans l'eau soit le cul au sec à cause de la sècheresse.Hier à Mulhouse la foule se comportait comme au plus fort de l’été, terrasse bondées, glaces, marche à l’ombre, tenues estivales, etc… puis je me suis dit : « mais c’est fin avril voyons », et j’ai eu un sentiment étrange mêlé de crainte, de regret et de tristesse pour nos enfants.
La météo nous montre tous les jours à quel point c'est gravement anormal; mais le plus fou c'est que peu de gens réagissent ou alors à moitié. Enfin je suis un de ceux qui se lèvent pour crier haut et fort : "on est dans la m...!!!"