GillesH38 a écrit :on a bien eu un pic au moins secondaire en 2006
On parle de juillet 2006 :
http://www.terredebrut.org/article-6369329.html
koogan a écrit :c'est comment toi tu l'as appris ? Vous avez le même médecin ?
Disons que c'est un médecin que je vois régulièrement, que je tanne de temps en temps sur le pétrole. Lorsqu'il a eu en face un des dirigeants de Total dans le cadre feutré de son cabinet, il a sauté sur l'occasion pour vérifier si je fabulais. Apparemment, il a eu des infos qui l'ont plutôt inquiété que rassuré (je vais lui demander quoi la semaine prochaine).
La dernière fois que je l'ai joint, j'ai été surpris par sa pertinence "survivaliste", alors que d'habitude, j'ai plutôt l'impression de l'emmerder. Disons qu'il m'écoutait avant avec une oreille pas vraiment attentive, et sa position aujourd'hui a radicalement changé.
Au programme dans sa maison :
- solaire pour l'eau,
- biomasse dans sa maison (incère à 2 endroits distants),
- puits et jardinage,
- possibilité d'éolienne vertical, et quelques m2 de photovoltaïque, voire turbine hydraulique en sus. Le problème des batteries à l’air de le contrarier (je comprends).
On a beaucoup parlé de permaculture.
Mais ce qui avait l'air plutôt de l'inquiéter, c'est l'autodéfense.
Comme quoi, une seule discussion avec un patron du pétrole a bien plus de poids que les rencontres avec un peakiste...

En clair, il est passé de l’optimiste scientiste au survivaliste hyper inquiet. A l’écouter aujourd’hui, c’est râpé.
Vraisemblablement, il se passe des choses…
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le
PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett