La presse americaine vient d'annoncer la fin d'une ere
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Hydrogène
Le probléme est qu'on attend toujours les mesures d'économies, l' explosion des ventes des modéles de voitures moins gourmands (ou les achats de voitures électriques...), les investissements dans le rail...
Et cela vaux d'ailleurs aussi bien pour la France que pour les US.
Et cela vaux d'ailleurs aussi bien pour la France que pour les US.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
- Schlumpf
- Modérateur
-
- Brut lourd
Tout à fait d'accord, j'ajouterai que je pense également à l'économie sociale pour atténuer le choc de la paupérisation, actuellement beaucoup de choses se réalisent dans ce domaine.GillesH38 a écrit : La dépletion n'agira sur rien en particulier, tout le monde se serrera la ceinture, et selon moi comme je l'ai deja exposé, de la façon habituelle, c'est à dire la paupérisation d'une classe de plus en plus importante alors que les riches continueront à rouler avec leur 4x4 et leur SUV (et si ça se trouve, encore plus qu'avant, pour bien montrer la différence ! voir les milliardaires russes lorsque la population s'est misérabilisée...).
Ce sera quoi qu'il en soit une nouvelle ere : l'ere ou l'économie sera dictée par la diminution des ressources énergétiques et non par une croissance se déroulant dans un monde sans contrainte.
La question que je me pose est de savoir comment l'orienter vers les 3 vertus énergétiques et la relocalisation de l'activité qui sont de plus en plus nécessaires.
J'affirme que cette nouvelle ère se fera avec de moins en moins de voitures, des voitures plus sobre n'est pas pour moi la priorité.
Pour les construire il faut aussi beaucoup d'énergie qui pourrait servir à autre chose de plus utile.
Il est plus que temps de l'anticiper.
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur
- SuperCarotte
- Condensat
Il me semble que ce pourrait être assez long comme processus, mettre sur le marché de nouveaux modeles plus sobres (pour les big three du moins), puis remplacer tout un parc automobile dans des conditions économiques tendues pourrait prendre des années.sceptique a écrit :Par exemple, les américains peuvent facilement et rapidement diviser par 2 (puis 4 et meme 10) la consommation de leurs véhicules particuliers (voitures 4x4 SUV ...). Sachant qu'elles consomment pas loin de la moitié du pétrole aux USA (je n'ai pas la proportion exacte sous la main) cela permettra de voir venir.
- Aerobar
- Modérateur
Mes compteurs me signalent un regain d'activité médiatique sur le thème du Peak Oil.
Par exemple, ma vidéo ImPOssible Mission a vu son nombre de visualisations tripler en un mois, alors qu'elle est en ligne depuis un an.

Comme par hasard, cela survient au moment où le baril cherche à repartir dans une spirale haussière...
Par exemple, ma vidéo ImPOssible Mission a vu son nombre de visualisations tripler en un mois, alors qu'elle est en ligne depuis un an.

Comme par hasard, cela survient au moment où le baril cherche à repartir dans une spirale haussière...
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs
Paul Valéry, Autres Rhumbs
- Environnement2100
- Hydrogène
-
- Hydrogène
Pas tant que cela. Les américains, en 1942, ont recyclé leur industrie automobile en industrie de guerre en qq mois.SuperCarotte a écrit :Il me semble que ce pourrait être assez long comme processus, mettre sur le marché de nouveaux modeles plus sobres (pour les big three du moins), puis remplacer tout un parc automobile dans des conditions économiques tendues pourrait prendre des années.sceptique a écrit :Par exemple, les américains peuvent facilement et rapidement diviser par 2 (puis 4 et meme 10) la consommation de leurs véhicules particuliers (voitures 4x4 SUV ...). Sachant qu'elles consomment pas loin de la moitié du pétrole aux USA (je n'ai pas la proportion exacte sous la main) cela permettra de voir venir.
Les véhicules ultra-économiques (0.5 à 2 litres aux 100, voir fils dédiés) sont en plus faciles à fabriquer, très légers (100 à 500 kg selon modèle) et peu couteux (en tout cas moins cher qu'une Logan).
Maintenant le revers de la médaille :ces véhicules ne supportent pas le crash-test, sont limités à 50-100 km/h (selon modèles). Pas de clim, pas de DVD, Airbags ni ABS, GPS, ESP ...
Pour le moment c'est absolument hors de question aux USA (mais aussi en Europe, en Chine ..). Les gens préfèrent les "vraies" voitures. Et c'est naturel, tant que cela est possible.
Mais quand la nécessité sera là, le retournement dans la production sera spectaculaire ! Il suffit d'attendre, il est encore trop tot.
- GillesH38
- Hydrogène
Sceptique, je te ressors toujours le même argument :sceptique a écrit :Pour le moment c'est absolument hors de question aux USA (mais aussi en Europe, en Chine ..). Les gens préfèrent les "vraies" voitures. Et c'est naturel, tant que cela est possible.
Mais quand la nécessité sera là, le retournement dans la production sera spectaculaire ! Il suffit d'attendre, il est encore trop tot.
même dans les pays qui consomment 10 fois moins de pétrole que nous, les riches préfèrent toujours les vraies voitures, et donc il y aura toujours un marché pour elles.
Et ceux qui ne peuvent pas s'acheter de vraies voitures trouveront probablement trop cher d'acheter une petit vehicule électrique , ou à essence, par rapport à un simple scooter avec un vetement anti-pluie, un vélo, les transports en commun, ou les pattes. Ou alors ils auront une voiture dont ils se serviront 10 fois moins. Quand on n'a pas d'argent, on change énormément ses critères de confort.
Pourquoi imaginer des situations théoriques alors que vous avez des tas d'exemples devant vos yeux de sociétés qui consomment ou consommaient 3,4, ou 10 fois moins de pétrole que nous ? les PVD, ou bien vos grands parents ! Pas difficile à imaginer, ca existe deja et ça a longtemps existé avant nous !
La principale erreur de jugement sur le PO, c'est de croire que notre mode de vie est indispensable, alors qu'en fait nous ne l'avons adopté que parce que c'etait facile et offert sur un plateau. Au fond, nous n'y sommes pas du tout aussi contraints que nous le croyons nous-mêmes.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Hydrogène
Entièrement d'accord. Mais la production sera bien moindre que maintenant. Et les constructeurs qui veulent garder leurs volumes de production seront obligés de trouver autre chose.GillesH38 a écrit : Sceptique, je te ressors toujours le même argument :
même dans les pays qui consomment 10 fois moins de pétrole que nous, les riches préfèrent toujours les vraies voitures, et donc il y aura toujours un marché pour elles.
Justement : tu prends un simple scooter il va consommer 2 ou 3 litres ! Alors qu'avec un simple carénage et un moteur un peu optimisé la consommation passe à moins de 1 litre ... Mais cela coute un peu plus à construire. Donc, tant que le pétrole est bon marché on ne fait rien dans ce domaine. Vive les 4x4 et SUV !GillesH38 a écrit : Et ceux qui ne peuvent pas s'acheter de vraies voitures trouveront probablement trop cher d'acheter une petit vehicule électrique , ou à essence, par rapport à un simple scooter avec un vetement anti-pluie, un vélo, les transports en commun, ou les pattes. Ou alors ils auront une voiture dont ils se serviront 10 fois moins. Quand on n'a pas d'argent, on change énormément ses critères de confort.
Pourquoi imaginer des situations théoriques alors que vous avez des tas d'exemples devant vos yeux de sociétés qui consomment ou consommaient 3,4, ou 10 fois moins de pétrole que nous ? les PVD, ou bien vos grands parents ! Pas difficile à imaginer, ca existe deja et ça a longtemps existé avant nous !
- komo_625
- Kérogène
Ce à quoi il est possible de répondre que les constructeurs pourront trouver des marchés de niche pour leur clients fortunés. Petite production mais maxi-prix. Remember Bugatti, Facel Vega et Torpedo....sceptique a écrit :Entièrement d'accord. Mais la production sera bien moindre que maintenant. Et les constructeurs qui veulent garder leurs volumes de production seront obligés de trouver autre chose.
Just passing through but the break must be made
Should we move on or stay safely away?
Joy Division -- From Safety To Where?
Should we move on or stay safely away?
Joy Division -- From Safety To Where?
-
- Brut léger
C'est simple, appel au civisme ( pas très efficace ), augmentation de la productivité au travail ( pendant que tu trimes tu ne rales pas et de toute façon le premier qui l'ouvre perd sa place ...)Geispe a écrit :et comment feraient-ils pour que tous les américains roulent moins, et de moins en moins ? essence très chère sans que personne ne bronche, tickets de rationnement sans que personne ne dise rien ?
maisons moins chauffées, interdiction de la clim ?
Enfin et surtout il reste l'armée...fiable, efficace et qui n'a pas besoin de beaucoup de pétrole pour aller mater du prolo qui se croit bourgeois.
- thorgal
- Hydrogène
nan, y a des moyens plus simples :
dire aux ricains que s'ils continuent leur boulimie, ils risquent ...
- de dire adios a la TV
- d'enterrer macdo a moyen terme
- la coco-isation de la societe (tout sauf devenir un commy!)
- la fin de disneygland
- la domination canadienne (tous les bobards sont bons a prendre
)
- un transfert de pouvoir a Seattle (que des hippies ces seattleois)
- l'independance de la Californie : un max de taxes a l'importation de jus d'orange et de pinard
bref, y a un paquet de trucs a leur agiter a la face ...
- de dire adios a la TV
- d'enterrer macdo a moyen terme
- la coco-isation de la societe (tout sauf devenir un commy!)
- la fin de disneygland
- la domination canadienne (tous les bobards sont bons a prendre

- un transfert de pouvoir a Seattle (que des hippies ces seattleois)
- l'independance de la Californie : un max de taxes a l'importation de jus d'orange et de pinard
bref, y a un paquet de trucs a leur agiter a la face ...
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony
- Environnement2100
- Hydrogène
Les Etatsuniens ont une capacité d'attention limitée, d'autant qu'on leur a déjà raconté tout et n'importe quoi sur ce sujet.thorgal a écrit :nan, y a des moyens plus simples :
...
Il y a toujours chez eux une majorité de gens convaincus que les terroristes du 11 septembre étaient Irakiens (et non saoudiens).
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
-
- Hydrogène
Dans une économie capitaliste libérale les entrepreneurs exploitent TOUS les créneaux. Ok pour les niches donc mais également les véhicules populaires. Chaque constructeur se placant là ou il est le meilleur. A l'époque que tu cites il y avait déjà Citroen, Fiat, Renault, Volkswagen.komo_625 a écrit :Ce à quoi il est possible de répondre que les constructeurs pourront trouver des marchés de niche pour leur clients fortunés. Petite production mais maxi-prix. Remember Bugatti, Facel Vega et Torpedo....sceptique a écrit :Entièrement d'accord. Mais la production sera bien moindre que maintenant. Et les constructeurs qui veulent garder leurs volumes de production seront obligés de trouver autre chose.
Rien de nouveau sous les soleil ...
-
- Brut lourd
Entièrement d'accord avec toiGillesH38 a écrit :Pourquoi imaginer des situations théoriques alors que vous avez des tas d'exemples devant vos yeux de sociétés qui consomment ou consommaient 3,4, ou 10 fois moins de pétrole que nous ? les PVD, ou bien vos grands parents ! Pas difficile à imaginer, ca existe deja et ça a longtemps existé avant nous !
La principale erreur de jugement sur le PO, c'est de croire que notre mode de vie est indispensable, alors qu'en fait nous ne l'avons adopté que parce que c'etait facile et offert sur un plateau. Au fond, nous n'y sommes pas du tout aussi contraints que nous le croyons nous-mêmes.
Lorsque j'avais l'âge de mes petits enfants, jallais à l'école à pied, m'habillais avec les vêtements de mon grand frère, ma mère cultivait son poptager et nous buvions du lait de nos vaches.
Parceque nous avons laissé aller la croissance industrielle de manière anarchique, mes petits enfants consomment aujourd'hui 10x plus d'énergie que je consommais à leur âge.
Je ne leur en veut pas, il n'ont pas eu la chance d'avoir connu ce temps là
Pourtant nous n'étions pas plus malheureux, au contraire j'ai tendance à le regretter.
Si rien ne change sur le plan social, le PO n'empêchera pas (Même à 50% de déplétion) une tranche de privilégiés de se payer des 4x4 ou des voyages en avion à l'autre bout du monde pendant que la majorité s'enfoncera dans la misère.Au fait si on y regarde de plus près, c'est déjà le cas.
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod