Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Présentation des règles et accueil des nouveaux venus.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 14 avr. 2007, 20:41

tom a écrit : C'est des conneries du pétrole y'en aura au moins jusqu'en 2075.
Ha !! super Tom , ENFIN une réponse claire a la question que tous le monde se pose,Image.

Mais pourquoi et comment donne tu cette date lourdement entachée d'imprécision, il manque le mois, le jour, et l'heure Image.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 14 avr. 2007, 23:08

Tom a raison, en 2075 il y aura encore "un peu" de pétrole.

Mais on aura passé le pic de production qui pourrait étre en 2013.
C'est à dire qu' aprés 2013 on produira de moins en moins de pétrole.

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 14 avr. 2007, 23:17

2013 ? 2075 ? :shock:

Ha ben mince, voilà deux dates qui n'avaient pas été encore enregistrées dans le wiki Oléocène comme dates possibles du pic

:-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 14 avr. 2007, 23:26

Tiennel a écrit :2013 ? 2075 ? :shock:

Ha ben mince, voilà deux dates qui n'avaient pas été encore enregistrées dans le wiki Oléocène comme dates possibles du pic

:-D
Ouaip, dans le wiki :

Colin Campbell (ASPO Newsletter de mars 2007) : 2011

Wingert, J.-L. (ASPO) : 2015

La moyenne est 2013 :lol:

Pour 2075 on a pas évoqué de pic (puisqu' il sera passé depuis longtemps :-D ), mais de savoir si il aller rester du pétrole. J'ai dit "un peu", ca mange pas de pain.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 15 avr. 2007, 02:19

energy_isere a écrit : si il aller rester du pétrole? J'ai dit "un peu".
Ha oui c'est vrais , voila une évaluation circonstanciée, très rassurante.
energy_isere a écrit :
ca mange pas de pain.
Alors c'est sans intérêts pour moi.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

tfac
Kérogène
Kérogène

Réponse découverte forum Olocene

Message par tfac » 15 avr. 2007, 11:49

Par Google, je viens de finir le livre d'Eric Laurent et je voulais avoir un autre son de cloche car je suis un peu septique sur ses chiffres (mais sans infos particulière sur le sujet).
Bref par hasard...

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 15 avr. 2007, 22:39

Salut Camaradette ! :D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 15 avr. 2007, 23:46

phyvette a écrit :
energy_isere a écrit : si il aller rester du pétrole en 2075 ? J'ai dit "un peu".
Ha oui c'est vrais , voila une évaluation circonstanciée, très rassurante.
energy_isere a écrit :
ca mange pas de pain.
Alors c'est sans intérêts pour moi.

Phyvette
puisque Phyvette insiste :roll: , cette réponse était effectivement un peu paresseuse de ma part ....

les courbes du bulletin mensuel de l' ASPO s' arretent de renseigner aprés 2050.

Pour 2075, il y a le choix pour des scénarios entre 10 et 100 millions de barils par jour ( 100 millions c'est pas un typo, c'est l' IEA qui le dit :lol: )

l' ASPO dit une quinzaine de millions de barils par jours.

C'est donné dans un post de Gilles dans ce forum, ici : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 085#116085
merci à lui.

pierre783
Kérogène
Kérogène

Message par pierre783 » 01 mai 2007, 13:49

Bonjour à tous,

Comment suis-je arrivé ici ? Et bien, ça faisait un moment que j'étais intimement convaincu que la société ne tournait pas rond : l'immobilier est fou, la consommation effrennée, la télévision abrutissante, l'environnement se meurt... bref je me suis demandé comment tout cela allait finir et après quelques recherches, j'ai fini par atterir ici :)

J'ai 23 ans, pas riche mais pas pauvre non plus, je projette un jour de me construire une petite maison bioclimatique, mais je crains en lisant oleocene que je n'en ai pas le temps...
Déjà je vais attendre le krack immobilier pour pouvoir acheter un bout de terrain à un prix raisonnable... de toutes façons je n'ai pas le choix, tout est hors de prix et les banques ne prettent plus aux jeunes primos.

Merci en tout cas pour le travail d'information que vous faites ! :D

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 01 mai 2007, 15:58

Bienvenue à toi, Pierre.J'espere que tu ne déprimes pas trop en nous lisant... :lol:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 01 mai 2007, 23:15

@Pierre783

vois les réponses dans ce fil du forum : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 265#118265

Perle
Kérogène
Kérogène

Message par Perle » 02 mai 2007, 17:53

bonjour tout le monde,

Je suis arrivée sur Oléocène, il y déjà presque 2 ans (et oui, je ne suis pas rapide ... :oops: ) par le biais de l'Institut d'Etudes Economiques et Sociales pour la Décroissance.
Depuis ce jour, je vous lis très régulièrement ; je m'informe ; j'ai également élargi mes horizons (site de notre Geispe l'Alsacien, de Fabinoo, de Kraveun, et enfin de Dominique Boscher).

Si j'ai tant tardé à poster ?
la flemme, la timidité : très peu de savoirs et d'expériences à partager avec vous tous ; sans compter la déprime dûe à la connaissance de la date très proche du PO :-D .

Bref, je me suis contentée d'apprendre, et on apprend bcp à vous lire. je dirai même que la prise de conscience a été effroyable et terrifiante !

Citadine pur jus (petit appartement avec petit balcon dans la proche banlieue parisienne), sans attache provinciale, et sans gosses, l'après PO risque d'être particulièrement dur pour les millions de gens comme moi, qui sont habitués à tout avoir en un claquement de doigts (ou d'argent) ...

pour l'instant j'en suis à réfléchir à la gestion du quotidien.

A part faire des quantité de provisions de nourriture, d'emmagasiner filtre Katadyn, pastilles micro-pures, lampes LED et réchaud type camping-gaz, je ne vois pas comment s'en sortir à moyen terme, sans exode vers la campagne plus ou moins lointaine, et passer du jour au lendemain d'un boulot de gratte-papiers à une vie, certes saine, mais physiquement (et peut être psychologiquement) très dure, "à la Geispe".

Acheter une petite baraque avec un bout de terrain pour pouvoir cultiver mes patates, c'est un peu rapé, vu la modicité de mon salaire, et le prix de l'immobilier :evil:

je gère donc le très court terme, pour le "retour à la terre", chère à Vichy :twisted: , ce ne sera pas encore pour demain la veille

évidemment, j'ai parlé de mes découvertes à ma famille ... :roll:
je vous laisse deviner leur réaction "tu as pris tes anti-dépresseurs ce matin ? tu consultes toujours ton psy ?" etc :-D

impossible pour aucun d'entre eux d'imaginer, et même de concevoir, de pouvoir exister dans un autre contexte que celui dans lequel nous sommes actuellement.
les comptes en banque bourrés à donf, et surtout le sentiment de pouvoir et de sécurité que l'argent leur apporte est plus important que tout. leurs biens matériels, les gadgets dont ils s'entourent sont éternels, notre monde civilisé (évidemment !) également. la chute va être rude :-D

je reste persuadée que la majorité des gens comme ma famille, habitués à un certain niveau de confort, ne réagiront que les fesses dans la m..de, et encore !! on s'habitue si vite au pire, si l'on se contente de vivoter pitoyablement.

Autre chose : ça manque de nanas ici (à part Cassandre évidemment, qui vaut des légions féminines à elle toute seule !).
Olduvaï est également essentiellement fréquenté par les messieurs : le PO et le survivalisme seraient-ils affaire d'hommes ?

bon, j'espère ne pas vous avoir barbé avec ma vie "passionnante" ...

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 02 mai 2007, 18:06

Salut Perle,

Bienvenue. Mais non, ton post n'est pas barbant :) Ton quotidien a l'air d'etre celui de millions de personnes, moi y compris (enfin ... presque ;)) et le simple fait que tu reflechisses a la chose prouve que ces autres millions peuvent le faire de la meme facon que toi.

Maintenant, je comprends tes comportements, ne sachant trop quand et a quel point notre "civilisation industrielle" va "s'effondrer", tu essaies de te preparer, tu changes de perspectives, tes choix sont plus reflechis et orientes qu'avant. Et bien, je pense que c'est tout ce qu'il te faut faire, pas plus : faire des choix reflechis, meme les plus simples, a partir du moment ou tu les trouves coherent avec ta prise de conscience. Que la civilsation industrielle s'effondre tot ou tard, probable. Mais ca n'arrive pas exactement du jour au lendemain. Et meme si c'etait le cas, a quoi bon vivre dans la paranoia d'un (non)evenement ? Que ta famille ne partage pas ton opinion, ou meme raille tes reflexions sur le sujet, ce n'est pas trop grave car il lui arrivera tot ou tard la meme prise de conscience, sois patiente et prepare le terrain pour ceux que tu cheris le plus, meme s'ils sont ignorants ou bornes, ils t'en seront reconnaissants plus tard :)
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 02 mai 2007, 20:39

bienvenue, ç'est vrai que ça manque de présence féminine sur Oléocène, mais c'est plutot vous qui pourriez nous expliquer pourquoi ;-).

Personnellement, je suis revenu de la vision "catastrophe soudaine" du PO. Il peut y avoir une crise économique, mais les réserves de nourriture, par exemple, ça ne sert strictement a rien, sauf en cas de grève des camionneurs ou d'inondation !

le monde ne va pas s'écrouler d'un coup. il va mettre autant de temps pour se déconstruire que pour se construire. Il va y avoir des crises, du chomage, des SDF, mais bon d'un autre coté ça a deja largement commencé. Il y a des metiers dont on aura toujours besoin. Il y aura toujours de la nourriture produite, des marchandises transportées. Il y aura meme encore pendant longtemps des voitures ! Le choc sera surtout psychologique, quand on se rendra compte que l'évolution de l'économie se fera en régressant petit à petit plutot que d'augmenter comme avant. Mais l'essentiel est d'etre pret psychologiquement, pour positiver, et si tu y penses depuis longtemps tu es plutot bien placée pour y resister !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 02 mai 2007, 22:39

bienvenue Perle !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Répondre