Est-ce que le fatalisme fait partie du processus d'adaptation au PO ? Certains semblent penser que oui, notamment en comparant la nouvelle sur la crise énergétique à l'annonce d'un cancer à un patient.
J'écris ça parce que ça fait environ un an maintenant que je suis au courant de la "mauvaise nouvelle", et, croyez-moi ou pas, je suis toujours de ce monde!
Blague à part, je pense que ce message sera plutôt utile aux gens qui ne sont au courant que depuis peu de temps, et qui sont dans les premières phases de la "PO awareness" : anxiété, troubles du sommeil, fixation sur le problème, etc.
Quand je l'ai appris, j'étais dans le pays qui consomme le plus de pétrole sur terre, et de loin( pas la peine de vous montrer une carte), et je me suis immédiatement posé des questions stupides genre "qu'est-ce que je fais si demain il n'y a plus d'avions pour rentrer, si je suis coincé, si tout à coup l'électricité s'éteint", etc. C'est assez marrant après coup, mais je me suis tout de suite mis dans la position où les gros problèmes devaient arriver tout de suite!
Donc, pour nos "jeunes" informés : Rassurez-vous, vous avez bien une semaine ou deux devant vous avant qu'on tombe tous comme des mouches!
L'autre réflexion que je me suis faite, c'est que je pensais en passer très vite par les différentes phases psychologiques et tomber très vite dans les phases "acceptation" et "fatalisme". En fait, près d'un an après ma réalisation du problème (et l'écroulement de mon système de pensée d'alors), je me rends compte que je commence tout juste à accepter "réellement" les circonstances. Donc pas de panique à ceux qui pataugent dans la dépression, l'anxiété, le refus, ces choses-là passent avec le temps. Ca ne rend pas le problème moins réel, mais on a la tête plus froide.
Et puis, ça oblige à se mettre devant les yeux des problèmes que la plupart des gens évitent : a savoir son impact personnel sur la planète, la façon de vivre sa vie et (désolé d'attaquer un peu le morbide) l'inévitabilité de la mort. C'est vrai : On préfère ne pas y penser, mais PO ou pas PO, on y a tous droit un jour!
En tous cas, c'est bien qu'un endroit comme oléocène existe, car ça aide de pouvoir discuter avec des gens qui sont au courant du problème, car une fois le fatalisme acquis, il n'y a rien de plus énervant que d'être entouré de gens qui n'y comprennent rien, ou à qui on explique et qui oublient comme si c'était un détail (moi j'ai arrêté) ou encore qui se passionnent pour la campagne présidentielle, dont personnellement cette année je me contref**s.
Voilà, c'était pour dire... Rien du tout.
Tanguy
PS : On va voir combien de temps ce fil indépendant tient ici avant d'être déplacé au bout d'un autre de 36 pages qui n'a rien à voir!