La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Sheikh
Kérogène
Kérogène

Message par Sheikh » 01 mai 2007, 15:32

Tiennel a écrit :
Les Chinois ne se sont jamais mis au train
Tu plaisantes j'espère. Jusqu'il y a 15 ans, c'était la seule façon de se déplacer d'une ville à l'autre, le réseau routier n'étant pas au niveau.
:-D Je pense qu'il voulait dire Train ,,,,,,,,, A Grande Vitesse (TGV) :-D
Les Emirats Arabes Unis se lancent dans les energies renouvelables, il fallait comprendre "30 ans plus tard, 50 milliards de barils plus loin, nos reserves ont fondu de moitie" :)

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 01 mai 2007, 15:47

La dernière fois que j'ai pris le train en Chine, j'étais dans un joli wagon de première classe avec beaucoup de parties en bois, qui atteignait environ 80 kmh (en pointe). Ca permet d'admirer le paysage, mais c'est pas le top pour charrier des millions de gens/de marchandises. Quand je parle train, je pense à un outil de taille et de rendement équivalents à ceux de leur énorme machine de production, dont 30 % doit avoir moins de 15 ans.

Si les Chinois saluent l'ouverture d'une ligne de 100 malheureux km à 200 kmh comme une victoire, tu imagines l'état du reste.

La Chine est 20 fois plus grande que la France, tu divises par racine de 20, ça fait l'équivalent d'un lien fixe Paris-Mantes en gros : tu vois qu'ils ont du pain sur la planche. En Chine, seule la zone côtière est développée, parce qu'il n'y a pas besoin de l'équiper : tu peux dépoter et rempoter des millions de tonnes de marchandises au port, quelques km de route et basta ; dès que tu fais 100 km vers l'intérieur, tu reviens à la France d'avant 1914 en matière d'infrastructures : en 14, Paris avait déjà plusieurs lignes de métro. Exception faite des grandes villes sur les fleuves, dont la taille en fait l'équivalent d'autoroutes à marchandises.

C'est bien ce qui montre les visées de la Chine : le jour où ils veulent dépenser leur tas de dollars, au lieu de le garder prêt à faire feu, il y a moyen.

Moi, plaisanter ? manquerait plus que ça.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

tom
Goudron
Goudron

Message par tom » 03 mai 2007, 17:43

Chine: un gisement de pétrole de plus d'un milliard de tonnes découvert en mer Jaune

16:37 | 03/ 05/ 2007

PEKIN, 3 mai - RIA Novosti. La Compagnie pétrolière nationale de Chine (CNPC) a annoncé la découverte d'un nouveau gisement de pétrole sur le littoral et le plateau continental de la mer Jaune.

Selon les estimations, les réserves de pétrole pourraient s'y élever à un milliard de tonnes. Le gisement s'étend sur 1.570 kilomètres carrés, dont 570 sur le littoral et 1.000 sur le plateau continental.

Ce gisement, nommé Jidong Nanbao, se situe à proximité de la ville de Tangshan, dans la province du Hebei.

Depuis la fin des années 1990, la Chine s'est affirmée comme l'un des plus gros importateurs de pétrole.

En 2006, la Chine a extrait 183,86 millions de tonnes de pétrole (soit 1,7% de plus que l'année précédente) et en a importé 162,87 millions (soit une progression de 19,6%).

Le nouveau gisement pourrait devenir l'une des plus importantes sources de pétrole brut en Chine, tendant ainsi à réduire la dépendance énergétique du pays.

lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par lionstone » 14 mai 2007, 18:34

Une nouvelle réglementation autorise les banques chinoises à réaliser à l'étranger la majorité de leur investissement en actions. L'objectif de la Chine d'utiliser à l'extérieur ses liquidités pour éviter la surabondance intérieure.

Plus de 2000 milliards de dollars de dépôts détenus par les banques peuvent désormais couler hors de ses frontières. Outre Hong Kong, les autres marchés asiatiques liés à la Chine, comme Singapour, la Thaïlande, l'Indonésie ou la Malaisie en ont immédiatement bénéficié, clôturant en hausse.

L'objectif des autorités chinoises est précisément de faire sortir de Chine quantité de capitaux. Autrement dit, de purger un peu l'énorme masse de liquidités accumulées par le déséquilibre chronique de sa balance des paiements. Et dont la surabondance sur le marché intérieur n'est pas sans poser des problèmes à son économie.
Allez un p’tit jeu (encore) : quelles sont les entreprises qui vont se faire bouffer.

Je vote pour :
BHP Billiton et Rio Tinto
Moderacene: le site de la moderation brut

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 14 mai 2007, 19:18

lionstone a écrit :Je vote pour :
BHP Billiton et Rio Tinto
Nom de Dieu !

Je suis d'accord avec lionstone !

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 14 mai 2007, 22:48

Gloups... Quid d'Areva et de Repower ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

paul_mtl
Brut léger
Brut léger

Message par paul_mtl » 20 mai 2007, 19:21

une news insolite :
Chine : trop de dépressifs et pas assez de psychiatres
La Chine, profondément transformée par une croissance économique effrénée de près de 30 ans, manque de psychiatres pour ses 30 millions de dépressifs, rapporte vendredi le China Daily.

Citant les conclusions d'une réunion d'experts à Shanghai, le journal en langue anglaise indique que seulement 10% des 30 millions de personnes dépressives reçoivent un traitement adéquat, car le géant asiatique ne compte que 17.000 psychiatres.
psychiatre, un métier d'avenir en Chine comme d'ailleurs dans les autres pays développés. :-D

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 21 mai 2007, 12:06

Une petite news qui passerait inaperçue, mais les changements de cap des mastodontes font toujours des remous : la Chine cesse d'acheter aveuglément les Bons du Trésor étatsuniens, contribuant ainsi à financer le gouffre fédéral, pour investir dans... une société de capital-risque étatsunienne :). Il ne s'agit donc pas réellement d'une vacherie à l'égard des USA, mais plutôt d'un petit rappel à l'ordre sur leur déficit.

Cette mesure va sans doute faire boule de neige, et obliger les Etatsuniens à plus de rigueur dans leurs prochains budgets, chose qu'ils savent très bien faire quand c'est nécessaire.

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=4215687

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 21 mai 2007, 15:08

en effet c'est avec 3 milliards investi la dedans, c'est le début d' une longue liste de course à 200 miliards de dollars au total :
L'investissement par la Chine dans Blackstone marque un tournant dans la façon dont le géant asiatique gère ses réserves de change, les premières au monde alimentées notamment par son commerce florissant, qui atteignaient 1.200 milliards de dollars fin mars.

Jusqu'ici, le pays achetait en priorité des bons du Trésor américains, placements sûrs mais à la rentabilité limitée, dont il est le deuxième détenteur au monde (environ 600 milliards de dollars).

Les autorités chinoises ont décidé de mettre en place une agence chargée de placer une partie de ces réserves -- quelque 200 milliards selon les médias officiels -- dans des actifs plus rémunérateurs et aussi plus risqués.
(de l' article de Boursorama du lien précedent)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 19 juin 2007, 00:16

Le désert gagne du terrain en Chine
sur ce fil http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 913#124913

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 20 juin 2007, 21:18

pourtant c'est pas les plans colossaux de reboisement qui manquent...

Comme quoi, même si on s'y prend à temps, avec l'inertie, on a toutes les chances de rentrer dans le mur...

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 21 juin 2007, 14:03

Wikipedia et de nouveau accessible depuis la Chine... Je peux vous dire que ça soulage...

Je viens de m'en rendre compte aujourd'hui... Je faisais un petit essai suite à une journée complête à naviguer sans utiliser TOR (j'en avais marre d'avoir à attendre continuellement 2-3 minutes pour le rafraichissement de chaque page).

Apparemment le blocage est levé depuis le 15 Juin ( http://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia_banned_in_China )

Accessoirement, je constate avec plaisir qu'ils ont levé le pied pour pas mal d'autres sites...
A un moment c'était vraiment du pur délire... Lorsque la censure tournait au maximum, ces cons allaient jusqu'à bloquer des webcomics... N'import'Nawak !... :roll:

Je pense qu'ils se sont rendu compte que ce genre de politique ne pouvait qu'encourager les chinois à utiiser de plus en plus massivement des systêmes de contournement du pare-feu, ce qui a terme aurait été totalement contre-productif pour le gouvernement.

Morale de l'histoire : Qui cherche à arrêter le progrès finira écrasé par ce dernier.
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 21 juin 2007, 22:50

Qui cherche à arrêter le progrès finira écrasé par ce dernier.
[HS on]
est-ce que c'est vrai pour les 4x4 aussi ?
[HS off]

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 22 juin 2007, 00:07

C'est une bonne nouvelle qu'Internet soit plus fort que la censure.

(Cela dit, il faut relativiser, c'est pas toujours facile. En Iran, par exemple, les USA aident un peu les internautes à contourner la censure, mais manque de bol, ils doivent alors se coltiner la censure américaine d'Internet.)

bielsa
Kérogène
Kérogène

Message par bielsa » 22 juin 2007, 08:12

MathBreizh a écrit :Wikipedia et de nouveau accessible depuis la Chine... Je peux vous dire que ça soulage...

Je viens de m'en rendre compte aujourd'hui... Je faisais un petit essai suite à une journée complête à naviguer sans utiliser TOR (j'en avais marre d'avoir à attendre continuellement 2-3 minutes pour le rafraichissement de chaque page).

Apparemment le blocage est levé depuis le 15 Juin ( http://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia_banned_in_China )

Accessoirement, je constate avec plaisir qu'ils ont levé le pied pour pas mal d'autres sites...
A un moment c'était vraiment du pur délire... Lorsque la censure tournait au maximum, ces cons allaient jusqu'à bloquer des webcomics... N'import'Nawak !... :roll:

Je pense qu'ils se sont rendu compte que ce genre de politique ne pouvait qu'encourager les chinois à utiiser de plus en plus massivement des systêmes de contournement du pare-feu, ce qui a terme aurait été totalement contre-productif pour le gouvernement.

Morale de l'histoire : Qui cherche à arrêter le progrès finira écrasé par ce dernier.
Le Censeur chinois honoré par la France :-D est viré je crois pour excès de zèle, il aura tenu un peu plus d'un an

Répondre