[Solaire] Énergie solaire photovoltaïque
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
une percée (breaktrough) ou bien un canular qui sera pas vérifié ?
bon, quand méme "Journal of Applied Physics." c'est pas des quiches.
Un process modifié sur tranche de Silicium avec une couche de 10 nanométres d' Argent.

bon, quand méme "Journal of Applied Physics." c'est pas des quiches.
Un process modifié sur tranche de Silicium avec une couche de 10 nanométres d' Argent.
source http://www.news.com.au/dailytelegraph/s ... public_rss donné par 321energyAussies make solar power cell breakthrough
CHEAPER solar power could be available in a few years due to pioneering work by Australian scientists on an improved solar cell.
Researchers at the University of New South Wales ARC Photovoltaics Centre of Excellence have developed a means of increasing the cell's light-trapping ability by up to 50 per cent.
They say that apart from a home's cooking and hot-water heating needs, such improvement to an electric solar system could power an average house with panels covering 10 square metres.
"Overall, our new solar cells increase power generated by 30 per cent," said Dr Kylie Catchpole, co-author of the study.
As part of the process, UNSW researchers, led by Phd student Supriya Pillai, place a thin film (about 10 nanometres thick) of silver onto a solar cell and heat it to 200C.
The film breaks into tiny 100-nanometre "islands" of silver and raises its light-trapping efficiency.
With this the team can move from thick expensive silicon "wafers" to cheaper "thin film" cells with less silicon.
"Most thin-film solar cells are between eight and 10 per cent efficient, but the new technique could increase efficiency to between 13 and 15 per cent," Dr Catchpole said.
"If they're below 10 per cent efficient, then you can't really afford to install them, because it would take up too much of your roof area, for example, to power your house."
It can start to become commercially viable once the converting efficiency exceeds 10 per cent.
Silicon is a poor absorber of light. That affects the cost of solar technology, as up to 45 per cent of its cost is due to the cost of silicon.
Prices for an installed solar system for an average house could fall 25 per cent from $20,000 to $15,000 once the technology filters through, the researchers say.
There are only 30,000 Australian households – out of eight million – which have solar panels for electricity.
If this solar system is used with a solar heating system for water and cooking, the excess power generated can be sent back to the power grid.
"You connect with the electricity grid system where you have no batteries and then sell back your excess electricity," Dr Catchpole said.
"You are then not wasting any electricity, similar to Michael Mobb's house (in Chippendale, Sydney)," she said.
The report of the breakthrough will appear in the upcoming issue of the Journal of Applied Physics.
- phyvette
- Modérateur
Samedi 05 mai dans CO2, MON AMOUR sur France Inter un installateur de solaire photo-voltaïque détaille les chiffres d'un devis en ligne.
-Localisation = Hautes Alpes, pente de toi plein sud
-Surface de PV = 25 m2
-Production = 3 kWh
-Double compteur
-Valeur de rachat Edf = 0,55€ le kWh garanti sur 20 ans
-Revenu annuel 2 000€
-Valeur de fourniture =0,10€ le kWh
-Coût matos =20 000€
-Coût MH =3 000€
-Crédit d'impôts 10 000€
-Durée de vie 25 ans sans entretien
-Amortissement 7/8 ans
Voila pour les amateurs de chiffres. Ne pas louper les 5 premières minutes du miel pour Oléoceniens. Le mieux est encore de tout écouter entre autre " la bulle verte".
CO2 mon amour
http://www.tv-radio.com/ondemand/france ... 070505.ram direct , début a 47ème minute. Pendant 4 semaines seulement.
Phyvette
-Localisation = Hautes Alpes, pente de toi plein sud
-Surface de PV = 25 m2
-Production = 3 kWh
-Double compteur
-Valeur de rachat Edf = 0,55€ le kWh garanti sur 20 ans
-Revenu annuel 2 000€
-Valeur de fourniture =0,10€ le kWh
-Coût matos =20 000€
-Coût MH =3 000€
-Crédit d'impôts 10 000€
-Durée de vie 25 ans sans entretien
-Amortissement 7/8 ans
Voila pour les amateurs de chiffres. Ne pas louper les 5 premières minutes du miel pour Oléoceniens. Le mieux est encore de tout écouter entre autre " la bulle verte".
CO2 mon amour
http://www.tv-radio.com/ondemand/france ... 070505.ram direct , début a 47ème minute. Pendant 4 semaines seulement.
Phyvette
Dernière modification par phyvette le 06 mai 2007, 16:37, modifié 1 fois.

пошел на хуй пу́тин

- DominiqueBoscher
- Brut léger
Malheureusement pour le photovoltaique, l'éolien reste plus compétitif.
Par ailleurs, ATTENTION ! Pour ceux qui auraient un projet d'équipement et qui souhaiteraient augmenter la rentabilité de l'installation en se faisant racheter le courant produit par EDF, à partir de Juillet prochain avec l'ouverture à la concurrence, EDF ne sera plus tenue de racheter le courant au prix actuel (qui est au dessus du prix du marché...) dans ces conditions et sans rachat du courant par EDF, la durée d'amortissement sera beaucoup plus longue... Mais j'ai lu ici ou là (je n'arrive pas à retrouver l'info) que de nouvelles technologies plus performantes et moins couteuses seront mises sur le marché d'ici peu...
Par ailleurs, ATTENTION ! Pour ceux qui auraient un projet d'équipement et qui souhaiteraient augmenter la rentabilité de l'installation en se faisant racheter le courant produit par EDF, à partir de Juillet prochain avec l'ouverture à la concurrence, EDF ne sera plus tenue de racheter le courant au prix actuel (qui est au dessus du prix du marché...) dans ces conditions et sans rachat du courant par EDF, la durée d'amortissement sera beaucoup plus longue... Mais j'ai lu ici ou là (je n'arrive pas à retrouver l'info) que de nouvelles technologies plus performantes et moins couteuses seront mises sur le marché d'ici peu...
-
- Condensat
Es tu sur ? As tu une source ?DominiqueBoscher a écrit :à partir de Juillet prochain avec l'ouverture à la concurrence, EDF ne sera plus tenue de racheter le courant au prix actuel (qui est au dessus du prix du marché...)
"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.
- phyvette
- Modérateur
-Moué , Domi et ton éolienne sa avance, a tu vérifié si tu es en zone ZDEDominiqueBoscher a écrit :Malheureusement pour le photovoltaique, l'éolien reste plus compétitif.
-Th pour la fin de l'obligation de rachat par EdF du courant produit par PV, à partir du 01 Juillet prochain , je confirme , mais n'est pas encore trouvé de sources .
http://forums.oleocene.org/posting.php? ... e&p=118849Production solaire : en dehors de sites isolés, style refuge de montagne, l’électricité produite par les panneaux solaires n’alimente pas directement les appareils de la maison, mais elle est envoyée sur le réseau national où elle est rachetée par EDF. Le raccordement coûte de 300 à 1000 € , voire plus selon les sites. Les tarifs de rachat sont conclus par contrat pour une durée de vingt ans : sur le continent c’est 0,30 € /kWh, en Corse et dans les DOM-TOM, 0,40 € /kWh. Si les panneaux sont intégrés au bâti (toiture, mur), le tarif de rachat passe partout à 0,55 € /kWh. A comparer au prix du kWh que la compagnie vous facturera comme aux autres particuliers pour votre propre consommation : 0,1074 € en heures pleines et 0,0654 € en heures creuses.
Production éolienne : il s’agit soit de courant 380/400 volts triphasés consommé sur place, soit de 230 volts qui peut alimenter directement votre maison, seule l’électricité non consommée filant sur le réseau EDF. Impératif si vous voulez effectivement revendre des kilowatts : vérifiez que vous êtes dans une zone de développement éolien (ZDE), sinon, il n’y a plus d’obligation de rachat (lire l’encadré p. 55) . Ensuite, patience : le raccordement ne requiert pas moins de six demandes différentes. Et tenez-vous en à l’installation de commutateurs ou de compteurs spécifiés par EDF. En règle générale, la pose des compteurs coûte de 1500 à 2500 € si vous choisissez de vendre la totalité de votre production, elle n’est plus que de 150 à 450 € HT si vous choisissez de ne vendre que le surplus. Le tarif de rachat est de 0,082 € /kWH (beaucoup moins que pour le solaire !).
Vérifiez si vous etes en zone ZDE, sinon pas de rachat !
Phyvette

пошел на хуй пу́тин

-
- Condensat
vous avez bien peu de chances d'être en ZDE, sauf si il y a un projet éolien (de grand éolien) tout proche de chez vous, qui serait réalisé dans les prochains mois.
La mise en place des ZDE va freiner très fortement le développement de l'éolien à court terme, et supprimer toute rentabilité du petit éolien, et c'est ca le drame dans le fond.
Pour la question sur le PV, je vous confirme ça lundi.
La mise en place des ZDE va freiner très fortement le développement de l'éolien à court terme, et supprimer toute rentabilité du petit éolien, et c'est ca le drame dans le fond.
Pour la question sur le PV, je vous confirme ça lundi.
- phyvette
- Modérateur
Jägermeifter a écrit :vous avez bien peu de chances d'être en ZDE,
http://www.carrefourlocal.org/lettre_he ... en260.htmlCirculaire relative aux zones de développement de l'éolien terrestre
Les ZDE ont été introduites par la loi de programme du 13 juillet 2005 fixant les orientations de la politique énergétique, pour regrouper les éoliennes afin d'éviter la dispersion et le « mitage » sur le territoire. La circulaire, adressée aux préfets de département, rappelle que seules les installations éoliennes qui seront situées dans ces zones pourront bénéficier de l'obligation d'achat par les distributeurs de l'électricité produite.
Pour la rentabilité du bastringue ça se présente mal ci tu n'est pas en ZDE.Domi a écrit :l'éolien reste plus compétitif
Phyvette

пошел на хуй пу́тин

- energy_isere
- Modérateur
je pense qu'il va se passer des choses bizarres à cette échéance de Juillet 2007 concernant ce rachat d' electricité solaire.th a écrit :Es tu sur ? As tu une source ?DominiqueBoscher a écrit :à partir de Juillet prochain avec l'ouverture à la concurrence, EDF ne sera plus tenue de racheter le courant au prix actuel (qui est au dessus du prix du marché...)
Pour l' opérateur electrique c'est evidemment une cata financiére puisque ca coute 5 à 5 fois le prix de production par les autres méthodes.
Que vont faire Powéo ou GDF-Suez ou la SNET ou electricité de Strasbourg ou GEG (à Grenoble) ? Ne vont ils pas tout simplement refuser un client qui leur obligerait à faire du rachat d' electricité photovoltaique à un prix non compétitif ?
Je suis quasiment certain que EDF va essayer de faire jouer une clause abusive de distortion de concurence.
A suivre dans les mois qui viennent ....
- Schlumpf
- Modérateur
Cela dit il y a un vrai marché en Europe pour l'électricité verte. Même à des prix beaucoup plus importants que le prix de base. C'est un marché qui actuellement n'arrive pas à fournir l'ensemble de ses clients. Donc je ne suis pas sûr qu'EDF va se débarrasser avec autant de plaisir qu'on a bien voulu l'écrire sur ces colonnes de ses producteurs "verts". A voir...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...
- phyvette
- Modérateur
Aux dos de toutes factures d'EdF , il y a un petite ligne intitulée " Contribution au service public d'électricité". AMC cette petite taxe de 0,0045 € , outre quelle finance les abandons de créances sur les ménages en difficultés financières en incapacité a soldées leur factures, finance également le différentiel de 1 a 5 entre la vente et le rachat de courant aux micro-producteurs d'électricité renouvelable depuis le décret no 2000-1196 du 6 décembre 2000 fixant les conditions pour pouvoir bénéficier de l'obligation d'achat d'électricité.energy_isere a écrit :
Je suis quasiment certain que EDF va essayer de faire jouer une clause abusive de distortion de concurence.
Phyvette

пошел на хуй пу́тин

- DominiqueBoscher
- Brut léger
@ Phyvette : mon éolienne est maintenant installée mais elle n'est pas encore opérationnelle car je n'ai pas encore été livré de l'onduleur et des batteries...
@Tous les prétendants à un équipement :
La choix du rachat de votre électricité par EDF est une option financièrement intéressante, mais elle n'a pas été moi choix, pourquoi ?
Parce que ce choix implique que vous n'investissiez pas dans un onduleur et le matériel de stockage. En cas de rupture d'alimentation pour EDF, vous n'auriez pas d'énergie.
J'ai préféré ne pas miser sur le retour sur investissement mais préféré l'autonomie dans une optique "post-pétrole..."

@Tous les prétendants à un équipement :
La choix du rachat de votre électricité par EDF est une option financièrement intéressante, mais elle n'a pas été moi choix, pourquoi ?
Parce que ce choix implique que vous n'investissiez pas dans un onduleur et le matériel de stockage. En cas de rupture d'alimentation pour EDF, vous n'auriez pas d'énergie.
J'ai préféré ne pas miser sur le retour sur investissement mais préféré l'autonomie dans une optique "post-pétrole..."
- GillesH38
- Hydrogène
un stock de bougies, ça n'aurait pas été moins cher dans cette optique?DominiqueBoscher a écrit : J'ai préféré ne pas miser sur le retour sur investissement mais préféré l'autonomie dans une optique "post-pétrole..."
installer une éolienne et un onduleur signifie que tu ne peux absolument pas te passer d'électricité chez toi, ce qui est plutot un signe d'addiction à la civilisation industrielle

D'autre part, tu as une autonomie de combien avec ton onduleur?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- DominiqueBoscher
- Brut léger
Oui mais moins efficace pour alimenter un ordinateur pour communiquer sur Oléocène...GillesH38 a écrit : un stock de bougies, ça n'aurait pas été moins cher dans cette optique?
Oui, mais se préparer à une vie sans pétrole, sans CAC40 et sans gadgets électroniques ne signifie pas de rejetter en bloc tout le bien être de notre civilisation actuelle.GillesH38 a écrit : installer une éolienne et un onduleur signifie que tu ne peux absolument pas te passer d'électricité chez toi, ce qui est plutot un signe d'addiction à la civilisation industrielle.
Je ne peux répondre précisèment car mon installation n'est pas finalisée, mais le principe c'est que tant que mon éolienne tourne je peux en gros avoir 2000 Watts, idem s'il n'y a pas de vent pendant quelques temps en pompant sur les batteries... et tout cela est garanti 10 ans avec une espérance de vie théorique de mon éolienne de 30 ans... De quoi voir venir...GillesH38 a écrit :D'autre part, tu as une autonomie de combien avec ton onduleur?
Dernière modification par DominiqueBoscher le 07 mai 2007, 08:11, modifié 1 fois.
- GillesH38
- Hydrogène
tu vas pouvoir tester le probleme des énergies intermittentes : tes 2000 W ne te sont utiles que si tu en as instantanément besoin, ce qui signifie que tu as bien d'autres choses qu'un ordinateur ou quelques ampoules fluocompactes à faire fonctionner ! et dans ce cas, ton onduleur ne durera pas longtemps si la panne d'électricité arrive par un jour sans vent....DominiqueBoscher a écrit :Je ne peux répondre précisèment car moins installation n'est pas finalisée, mais le principe c'est que tant que mon éolienne tourne je peux en gros avoir 2000 Watts, idem s'il n'y a pas de vent pendant quelques temps en pompant sur les batteries... et tout cela est garanti 10 ans avec une espérance de vie théorique de mon éolienne de 30 ans... De quoi voir venir...
et si tu n'as rien d'autre, tu paies cher le désir d'avoir toujours un ordinateur meme quand il y a une panne EDF. Au fait qu'est ce qui t'assures qu'internet continuera a fonctionner en cas de panne EDF ???
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".