enerzineAutriche, l'E5 remplacera le carburant conventionnel
Dès octobre 2007, l'ensemble des stations-service autrichiennes proposeront du bioéthanol à 5% en guise de carburant. Autrement appelé E5, le bioéthanol à 5% est un mélange d'essence et d'éthanol à hauteur de 5%.
L'effet attendu réside dans la diminution des émissions polluantes, notamment de CO2.
Les ingénieurs de l'Institut pour l'étude de la combustion dans les moteurs primaires et la construction automobile de l'Université technique de Vienne conduisent actuellement une série de tests visant à optimiser les performances des véhicules pour différents dosages d'éthanol. Les discussions qui ont cours en Autriche pourraient en effet mener dans un proche avenir à introduire davantage d'éthanol dans l'essence.
Les principales préoccupations des responsables scientifiques et politiques quant au passage à l'E85 (85% d'éthanol) concernent la quantité supérieure de bioéthanol nécessaire pour une production énergétique équivalente à celle de l'essence, l'approvisionnement en bioéthanol, le démarrage à froid et la répartition des tâches et des coûts d'investissement entre les participants de la chaîne énergétique.
Les tests réalisés à la l'Université technique de Vienne regroupent les soutiens de groupes automobiles et industriels, General Motors Austria, Porsche Austria, Ford Motor Company Austria ainsi que l'OMV (compagnie pétrolière et gazière nationale), OAMTC (automobile-club autrichien) et de l'Université technique de Graz.
[Éthanol]
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Une innovation interessante dans la fabrication de l' éthanol agro-carburant :
Ca devrait améliorer le EROEI.
Ca devrait améliorer le EROEI.
EnerzineDe l'éthanol biologique Grâce à de nouvelles enzymes
L'entreprise néerlandaise Nivoba projette la construction d'une usine de production de bioéthanol très économe.
L'utilisation d'enzymes de moisissure spécifiques permet d'augmenter la production d'alcool et de diminuer la température d'ébullition. Cette installation, d'une capacité de production de 100 000 m3/an, utilisera la chaleur résiduelle d'un incinérateur voisin.
Ces enzymes de moisissure spécifiques sont attachées à des grains d'amidon qui sont alors décomposés en sucres distincts que les levures Saccharomyces transforment ensuite en éthanol. Elles permettent de garder une température relativement basse pendant la production, et ont l'avantage de ne libérer les sucres que lors de la fermentation. Les sucres restent donc en concentration réduite, étant immédiatement transformés en éthanol par les levures. Le processus de transformation en éthanol par les levures est amélioré car il ne subit pas de pression osmotique trop élevée. La mixture de distillation contient 18,5% d'alcool, ce qui augmente l'efficacité du processus et diminue sa température d'ébullition (82 °C environ). La vapeur à 120 °C, obtenue de la chaleur résiduelle fournie par l'incinérateur, convient ainsi parfaitement au fonctionnement du processus de distillation.
Malgré ce concept novateur, l'usine de Nivoba fait toujours partie des installations de bioéthanol de première génération.
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energie isere tu as une vision d'un petrocentrisme* echevelé...
A mon avis mieux vaut juger les biocarb comme concurrent de l'hydrogene que comme concurrent du petrole.
En clair les voir comme un vecteur plutot qu'une source d'energie:
La distillation peut se faire grace a de la chaleur issue de geothermie ou de celle des centrales nukes.
Les intrant azoté peuvent etre produit en grande partie par energie renouvellable ( eolien = electricité= hydrolyse= hydrogene).
Ce qui rend plutot caduques les calcul d'EROI en circuit fermé:
Le rendement matière me semble plus decisif pour l'avenir des biocarburant que le rendement energetique globale.
Un autre exemple : le barrage d'Inga en RDC. Potentiellement 40 000 MW de puissance. Pour rendre le projet viable les projets actuel prevoient d'exporter l'electricité par ligne THT jusqu'en europe
.
Develloppe une filiere BTL ou ethanol sur place et tu peux exporter une partie de l'energie produite - enorme- vers des marchés solvables. Et justifier ce faisant un projt qui suffirait à electrifié la moitié de l'afrique.
Mais comme la ecrit un intelligent ministre de l'agriculture " ce serait remplacer une dependance par une autre"
J'ai reussi a caser le mot...
A mon avis mieux vaut juger les biocarb comme concurrent de l'hydrogene que comme concurrent du petrole.
En clair les voir comme un vecteur plutot qu'une source d'energie:
La distillation peut se faire grace a de la chaleur issue de geothermie ou de celle des centrales nukes.
Les intrant azoté peuvent etre produit en grande partie par energie renouvellable ( eolien = electricité= hydrolyse= hydrogene).
Ce qui rend plutot caduques les calcul d'EROI en circuit fermé:
Le rendement matière me semble plus decisif pour l'avenir des biocarburant que le rendement energetique globale.
Un autre exemple : le barrage d'Inga en RDC. Potentiellement 40 000 MW de puissance. Pour rendre le projet viable les projets actuel prevoient d'exporter l'electricité par ligne THT jusqu'en europe

Develloppe une filiere BTL ou ethanol sur place et tu peux exporter une partie de l'energie produite - enorme- vers des marchés solvables. Et justifier ce faisant un projt qui suffirait à electrifié la moitié de l'afrique.
Mais comme la ecrit un intelligent ministre de l'agriculture " ce serait remplacer une dependance par une autre"

J'ai reussi a caser le mot...

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Hélas peaknik, le bilan des agrocarburants français les rend sans intérêt, si ce n'est une vague possibilité de subventionner nos agriculteurs. D'ailleurs, l'INRA s'excuse déjà en disant partout qu'ils travaillent sur les agrocarburants de 2e génération, qui eux seront rentables, l'éthanol actuel étant considéré comme un pis-aller pour amorcer la pompe.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
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Les Etats-Unis engloutissent un baril sur quatre que produit la planète, et un sur deux d’essence.
Si on met ceci en relation avec le post de GillesH38Pour répondre à la demande de bioéthanol, les Américains vont augmenter leurs plantations de maïs de 50 000 kilomètres carrés.
http://www.lefigaro.fr/matieres/2007040 ... hanol.html
C'est environ l'équivalent de la superficie de la Suisse que les agriculteurs américains vont transformer cette année en maïs en plus des surfaces déjà cultivées. Si bien que jamais depuis 1944 les États-Unis n'auront planté autant de maïs qu'en 2007. Un bouleversement du paysage agricole qui doit répondre à une demande croissante d'éthanol. Selon un rapport du département américain de l'Agriculture, rendu public vendredi, la superficie consacrée à la culture de maïs va en effet passer de 31,7 millions d'hectares en 2006 à 36,6 millions cette année. Une progression de plus de 15 % qui se fera au détriment des autres cultures. Les surfaces de soja vont ainsi diminuer de 11 % et le coton de 20 %. À ce rythme, le paysage agricole américain pourrait être amené à se modifier. Si le Midwest reste incontestablement le berceau du maïs, d'autres États comme la Louisiane, la Géorgie ou encore l'Arkansas pourraient réduire leur production de coton au profit du maïs.
La production d'éthanol s'est établie en 2006 à 18,3 milliards de litres, en croissance de 20 % par rapport à 2005. Le gouvernement américain a prévu d'en produire 50 milliards de litres en 2012 et 130 milliards en 2017. « L'année dernière, 2,1 milliards de boisseaux de maïs ont été utilisés pour produire de l'éthanol aux États-Unis, une proportion qui pourrait atteindre 3,5 milliards pour cette campagne », relève Don Roose, analyste de US Commodities. ¬Cette demande a entraîné une hausse spectaculaire des cours du maïs, de l'ordre de 70 % depuis septembre. Si bien que cultiver du maïs est devenu deux fois plus rentable que planter du soja.
Il ressort que les US n’ont plus le choix, ou ils distillent les tortillas mexicaines, ou ils poussent leurs SUV. (en alsacien SUV se prononce suf, soit boire ou picoler, d’où le nom des voraces américaines sans doute)Il pense que le record du montant minimum des stocks d'essence au Memorial Day (dernier lundi de Mai, le week end le précédent marquant symboliquement le début de la "driving season") sera battu. Actuellement on en est à 195 millions bl, le record précédent etait de 200.
Une des réponses lui fait remarquer qu'il faut au minimum 185 millions de barils dans les pipelines et les réservoirs pour éviter les ruptures du réseau de distribution. Les stocks réels sont de 2 ou 3 jours de consommation et pas de 20 ! il semble que les témoignages de stations vides se multiplient.
Bref on sent une inquiétude très perceptibles chez nos voisins d'outre altlantique, et on les comprend....
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"Sommet" mondial de l'éthanol à Sao Paulo sur l'avenir du combustible vert
Sao Paulo deviendra lundi et mardi la "capitale mondiale de l'éthanol" dans le cadre d'un "sommet" où investisseurs, hommes politiques et spécialistes discuteront de l'avenir de ce combustible vert, présenté comme une alternative à l'essence.
Cette réunion de Sao Paulo va tenter d'apporter des réponses à un défi : comment produire des combustibles plus "propres" que le pétrole et renouvelables, sans compromettre la sécurité alimentaire?
"Nous allons transformer Sao Paulo en capitale mondiale de l'éthanol", a déclaré Eduardo Pereira de Carvalho, président de l'Union de l'Industrie de la canne à sucre du Brésil (Unica), à l'initiative de cette réunion.
"Depuis plus de 20 ans, le Brésil fait rouler ses voitures à l'alcool et à l'essence mélangée à l'éthanol, avec des résultats prouvés en matière de développement économique et technologique", a souligné M. Carvalho.
La production mondiale d'éthanol se concentre à 70% aux Etats-Unis et au Brésil. L'éthanol américain, à base de maïs, subventionné par Washington, représente 37% de la production mondiale de et le brésilien (à base de canne à sucre) à 35%. Suivent la Chine et l'Inde avec 7,7 et 7% respectivement.
Parmi les participants de ce sommet sont attendus des industriels et spécialistes des Etats-Unis, d'Inde, du Japon ainsi que des représentants d'organisations internationales.
Des investisseurs comme le magnat américain George Soros, propriétaire de l'une des plus grandes usines du Brésil et d'anciens chefs d'Etat et de gouvernement tels que Fernando Henrique Cardoso du Brésil et Felipe Gonzalez d'Espagne seront également présents.
Aujourd'hui, l'Etat de Sao Paulo concentre près de 60% de la production brésilienne d'éthanol. Les 344 usines brésiliennes produiront cette année quelque 20 milliards de litres, soit 15% de plus qu'en 2006.
Au Brésil, l'essence est mélangée à 20 à 35% d'éthanol et 80% des voitures neuves sont équipées d'un moteur bi-carburant ou "flex fuel", marchant aussi bien à l'alcool qu'à l'essence. Ainsi, 40% de l'essence est déjà remplacée par le carburant vert.
D'après la compagnie brésilienne des pétroles, Petrobras, l'éthanol représente déjà 17% de la consommation d'énergie du Brésil, contre 3% seulement aux Etats-Unis.
La recherche d'alternatives au pétrole augmente à mesure que le prix du brut progresse et que grandit la pression pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Les Etats-Unis veulent réduire de 20% leur consommation d'essence au cours de la prochaine décennie et la remplacer par l'éthanol et les bio-combustibles.
L'Union Europénne a proposé cette année de réduire sa consommation d'essence. Elle est disposée à inclure 5,75% d'éthanol dans l'essence à partir de 2010 .
La réunion de Sao Paulo discutera également des menaces éventuelles représentées par l'éthanol: la demande des biocombustibles menace-t-elle la production alimentaire et ne risque par de la rendre plus chère, comme l'ont dénoncé des organismes internationaux et des chefs d'Etat comme le cubain Fidel Castro.
Des organisations paysannes radicales s'opposent à l'éthanol au nom de la "souveraineté alimentaire". Elles soutiennent qu'il "fera le plein" (des moteurs) au prix de "ventres vides".
Boursorama
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pour faire suite au post précedent :
Fin du "sommet de l'éthanol" au Brésil, appel à créer un marché mondial
Le "Sommet de l'éthanol" a pris fin mardi soir à Sao Paulo (Brésil) après deux jours de débats, les participants soulignant que ce combustible d'origine végétale devait se créer un marché mondial pour devenir un réel concurrent au pétrole.
Investisseurs brésiliens et étrangers, hommes politiques, industriels et experts du secteur énergétique ont prêché en faveur de la suppression des barrières protectionnistes pour ouvrir des débouchés à l'éthanol dont le Brésil est le pays pionnier. Il a investi 30 milliards de dollars depuis les années 1970 dans ce projet, selon les autorités.
Dilma Roussef, chef de cabinet à la présidence du Brésil, a déclaré dans son discours de clôture, que l'éthanol brésilien était maintenant "une réalité d'énergie durable" qui avait conduit à un partenariat avec le gouvernement américain. Mais elle a averti qu'il fallait "créer un marché international sans barrières de cette matière première".
Daniel Yergin, président de l'Association de recherches sur l'énergie de Cambridge (CERA, Massachusetts), avait dit peu avant à l'AFP que "toute la question était de savoir si nous aurons un marché international important de l'éthanol", estimant que "nous n'en sommes pas encore là".
Pour le milliardaire américain George Soros, l'un des principaux investisseurs dans l'éthanol au Brésil, "vous avez déjà un marché interne (...) mais la grande opportunité est d'approvisonner le reste du monde en éthanol et là vous avez des obstacles".
La principale question est celle des débouchés, a-t-il ajouté. "Comment ouvrir le marché aux Etats-Unis, en Europe, au Japon et comment créer un environnement avec des prix stables", a dit Soros, qui a investi 900 millions de dollars dans des distilleries au Brésil.
Les Etats-Unis et le Brésil, les deux plus grands producteurs mondiaux d'éthanol, ont décidé en mars de diffuser la production d'éthanol dans les pays d'Amérique centrale et d'Afrique pour aider le développement de ces pays.
Le Brésil est responsable de 35% de la production mondiale d'éthanol à base de canne à sucre, derrière les Etats-Unis (37%) qui le fabriquent avec du maïs subventionné par le gouvernement américain.
Boursorama
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Non, les biocarburants sont plus qu'un vecteur : en gros, c'est du stockage d'énergie solaire (comme le pétrole d'ailleurs), via la photosynthèse. Evidemment il faut prendre en compte l'énergie dépensée pour la culture (carburant + engrais) et pour la transformation, mais au final, même pour l'éthanol, le rendement global est positif (mais de peu, quelques dizaines de % je crois). C'est à dire qu'un baril d'éthanol produira davantage d'énergie qu'il n'en a consommé sur toute sa chaîne de production.peaknik a écrit :A mon avis mieux vaut juger les biocarb comme concurrent de l'hydrogene que comme concurrent du petrole.
En clair les voir comme un vecteur plutot qu'une source d'energie:
Je n'ai plus les chiffres mais je crois qu'il y a de grosses variations pour ce bilan énergétique en fonction du biocarburant (éthanol ou biodiesel) et de la culture-source (maïs, betterave, colza, etc...).
Et surtout les biocarburants de 2e génération (exploitant la biomasse ligneuse, c'est à dire la totalité de la plante) devraient avoir un rendement global bien meilleur, et pouvoir exploiter des plantes à pousse rapide.
- energy_isere
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Un article dans Enerzine :
L’industrie US de l’éthanol multiplie les infractions
Les biocarburants sont l'une des alternatives aux carburants fossiles particulièrement mises en avant par les Etats-Unis.
L'Iowa est devenu en quelques temps le premier Etat producteur de bioéthanol avec 1/3 des capacités de productions américaines. Il existe actuellement en Iowa 28 sites de production d'éthanol produisant 7,1 milliards de litres par an (et 19 sites équivalent à 5,3 milliards de litres par an en cours de construction) et 10 sites de production de biodiesel produisant 625 millions de litres par an (et 4 sites équivalent à 568 millions de litres par an en cours de construction).
Le développement de cette industrie ne se fait pas sans conséquences. Ainsi au cours des six dernières années, plus de 394 infractions aux réglementations environnementales ont été détectées dans l'Etat.
Les problèmes sont multiples, puisque sont concernés les rejets dans l'air, l'eau et le sol. Le nombre d'installations concernées (22 sur 34) est également important.
Le problème le plus fréquent, détecté sur 11 installations, est le rejet d'effluents dont les concentrations en sels, fer et parfois en matière organique sont trop élevées. Ces effluents sont générés lors la purification de l'eau qui sera utilisée pour produire l'éthanol. Les émissions de polluants atmosphériques, et plus spécifiquement de particules (générées lors de la manipulation de la matière première, le maïs) et de composés organiques volatiles (générés lors de la fermentation et de la distillation de l'éthanol), dont certains sont carcinogènes, sont aussi un problème fréquent, détecté sur 6 sites.
A ces problèmes de rejets s'ajoutent celui de la consommation d'eau élevée de ces usines (3 à 4 litres d'eau sont nécessaires pour produire 1 litre d'éthanol) et les problèmes associés à l'augmentation des surfaces agricoles (érosion des sols, perte de biodiversité...).
En Iowa ce seraient en effet 2000 km2 de terrain, aujourd'hui mis en réserve à des fins de conservation environnementale dans le cadre du "Conservation Reserve Program", qui seraient reconvertis en terres agricoles dans les années à venir. Ces difficultés associées à la production de l'éthanol s'ajoutent aux questions qui se posent quant aux bénéfices réels du carburant (bilan énergétique du cycle de vie de l'éthanol, émission de volatils imbrûlés lors de la combustion).
-
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sceptique a écrit : Tu n'as pas compris mon analyse.
Il faut rechercher du pétrole, le raffiner et le transporter pour produire de l'éthanol. Et si, pour produire un litre éthanol, il faut un litre de gasoil, le processus est idiot.
De plus, l'éthanol n'est absolument pas neutre en CO2 : il faut compter le CO2 rejeté par la combustion du gasoil qui a servi à sa fabrication. Et dans le cas 1 pour 1 on ne gagne rigoureusement rien avec l'éthanol !
Non visiblement on ne partage pas du tout la même analyse.
Hypothèse 1 : On brûle 1 litre d'équivalent gazole pour produire 1 litre d'éthanol = bilan CO2 après utilisation du carburant non fossile = 2,66 kgs (correspondant à 1 litre de gazole).
Hypothèse 2 : On brûle 1 litre d'équivalent gazole pour produire 1 litre de gazole = bilan CO2 final = 5,32 kgs (soit les 2 litres brulés au lieu d'un seul)
Il me semble que c'est assez parlant, non ?
Dans cette hypothèse, le recours à l'éthanol permet bien un gain net significatif en CO2 du fait qu'il est par lui-même non émetteur de CO2.
Bien sur, on peut toujours prétendre qu'il faut 0,1 litre d'équivalent gazole pour produire 1 litre de gazole, et 10 litres d'équivalent gazole pour produire 1 litre d'éthanol, mais cela me parait bien peu crédible

En tout cas cela n'a rien d'évident et réclame des mesures approfondies.
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Cela a été fait : pour son rendement, l'éthanol en France est condamné depuis longtemps ; seul l'éthanol brésilien est performant.Blackdress a écrit : En tout cas cela n'a rien d'évident et réclame des mesures approfondies.
http://aspofrance.viabloga.com/files/an ... 6oct07.pdf
De plus tu oublies (comme c'est curieux) que l'éthanol implique une surconsommation de 30 %.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
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Il serait possible d'avoir une source pour la surconsommation de 30% svp ?Environnement2100 a écrit :Cela a été fait : pour son rendement, l'éthanol en France est condamné depuis longtemps ; seul l'éthanol brésilien est performant.Blackdress a écrit : En tout cas cela n'a rien d'évident et réclame des mesures approfondies.
http://aspofrance.viabloga.com/files/an ... 6oct07.pdf
De plus tu oublies (comme c'est curieux) que l'éthanol implique une surconsommation de 30 %.
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Je te le dis une fois pour toutes :Saratoga Elensar a écrit :Il serait possible d'avoir une source pour la surconsommation de 30% svp ?
- tu es le seul à réclamer des sources aussi souvent
- fais un effort, arrache-toi le doigt **moderé** et cherche par toi-même.
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Ah, E2100 et ses sources...Saratoga Elensar a écrit :Il serait possible d'avoir une source pour la surconsommation de 30% svp ?Environnement2100 a écrit :Cela a été fait : pour son rendement, l'éthanol en France est condamné depuis longtemps ; seul l'éthanol brésilien est performant.Blackdress a écrit : En tout cas cela n'a rien d'évident et réclame des mesures approfondies.
http://aspofrance.viabloga.com/files/an ... 6oct07.pdf
De plus tu oublies (comme c'est curieux) que l'éthanol implique une surconsommation de 30 %.

Mais un début de réponse se trouve ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_calorifique