[Chiffres] Le cours de l'uranium

Modérateurs : Rod, Modérateurs

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 08 mai 2007, 11:13

« C'est un roc !… C'est un pic !… C'est un cap !… Que dis-je, c'est un cap ?… C'est une péninsule! »
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 08 mai 2007, 17:45

C'est bizarre comme les deux courbes sont bien superposable . Est ce normal " toutes les exponentielles sont ainsi ", ou y a t'il corrélation ?

Phyvette

ImageImage
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Jägermeifter
Condensat
Condensat

Message par Jägermeifter » 08 mai 2007, 17:49

La seconde partie de ces deux courbes risque bien de ne pas trop se ressembler...

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 08 mai 2007, 19:28

phyvette a écrit :Est ce normal " toutes les exponentielles sont ainsi ", ou y a t'il corrélation ?
TOUTES les expos ressemblent a ca. La difference, a l'amplitude pres, c'est la constante de temps. Or, dans les 2 graphs que tu montrent, il est clair que l'une est bien inferieure a l'autre (regarde un peu l'echelle de temps et compare ...).

Donc non, y a aucune correlation. En outre, si tu fais le graph de la pop humaine dans le meme intervalle de temps que le graph du prix de l'uranium, tu risques d'etre legerement surpris : quasiment pas de ressemblance ;)
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 08 mai 2007, 20:28

thorgal a écrit : En outre, si tu fais le graph de la pop humaine dans le meme intervalle de temps que le graph du prix de l'uranium, tu risques d'etre legerement surpris : quasiment pas de ressemblance ;)
Oui bien sur tu raison.

Image

Source Janco

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

gte79
Charbon
Charbon

Message par gte79 » 09 mai 2007, 12:01

Jägermeifter a écrit :
gte79 a écrit :Et le souci c'est que ce n'est plus seulement le spot qui décolle, mais aussi le cours des contrats long terme, qui reflètent le prix réel de l'U pour les électriciens : 85$/lb aujourd'hui contre 10$ en 2003 !
Est ce que tu sais le durée classque entre deux réévaluations de contrat ? J'ai souvent lu "deux à trois ans", mais j'imagine que l'écart est grand entre un contrat avec un exploitant australien, et un avec Areva au Niger...

Quels sont les prix réels pratiqués par ces contrats et où part l'argent du yellow cake ? la compagnie récupère beaucoup évidemment mais que récupère le gouvernement local (%, prix fixe, esr il réévalué, etc.) ?
Le gouvernement, qu'il soit canadien ou nigerien, récupère une part importante.

gte79
Charbon
Charbon

Message par gte79 » 09 mai 2007, 12:03

Tiennel a écrit :Une idée comme ça qui pourrait expliquer la hausse du yellow cake : vu le coût du combustible retraité, EDF récemment privatisé aurait pu décidé de moins subventionner Areva et d'alimenter plus ses centrales en combustible neuf, moins cher, d'où une tension brutale sur les cours, vu la masse que représente EDF.
EDF ne "subventionne" pas Areva !
Areva vend son uranium à bien d'autres compagnies.

Non, ce qui explique la montée, c'est d'une part la spéculation, d'autre part le manque de grosses découvertes minières récentes et les retards dans la mise en exploitation de nouveaux gisements. Le monde minier connait en ce moment une pénurie de main d'oeuvre (de l'ouvrier à l'ingénieur) sans précédent.

gte79
Charbon
Charbon

Message par gte79 » 09 mai 2007, 12:06

Et puis de toutes façons ce n'est pas très grave tout ca, en France la part du nucléaire dans l'électricité n'est que de 17%... euh non 50%... euh non 78%, en fait ca dépend du candidat :-D

braskc78
Charbon
Charbon

Message par braskc78 » 09 mai 2007, 12:43

En ce qui concerne les réserves, je ne suis pas inquiet car le petit nouveau a dit récemment (de mémoire ... moi aussi):
En ce qui concerne les réserves confirmées, il y en a pour 70 ans, et si l'on rajoute les futures découvertes, 200 ans de plus !

S'il le dit, c'est kc'est vrai, y sait, lui, ce qui ya dessous !

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 23 mai 2007, 12:59

ca monte !

la livre d' uraniumest passée de 120 $ à 125 $ sur ucx.com

Image

Jorkar
Charbon
Charbon

Message par Jorkar » 24 mai 2007, 12:59

Russie
Le prix mondial de l'uranium pourrait décupler dans un proche avenir (académicien russe)
17:34 | 21/ 05/ 2007

MOSCOU, 21 mai - RIA Novosti. Le prix de l'uranium naturel dans le monde, 300 dollars le kg actuellement, pourrait décupler dans un proche avenir, a déclaré le président du Centre de recherche Institut Kourtchatov (nucléaire et nanotechnologies), l'académicien Evgueni Velikhov.

"Ces dernières années, le prix du kilogramme d'uranium est passé de 20 à 300 dollars, soit une hausse de 15 fois. Je pense que les cours de l'uranium pourraient encore décupler ", a estimé le chercheur lors d'une conférence de presse lundi au siège de RIA Novosti.

Cette hausse peut être provoquée par la réalisation sur une vaste échelle de programmes de développement du nucléaire civil dans de nombreux pays du monde, ainsi que par la pénurie d'uranium prévue pour le milieu du siècle, a estimé le chercheur.

"Pourtant, le marché énergétique mondial devient très volatil, ce qui fait qu'on ignore quel sera le prix de l'uranium pendant les périodes de crise", a encore noté le chercheur.

L'uranium est le principal combustible pour les réacteurs des centrales nucléaires et pour la fabrication d'armements nucléaires.
http://fr.rian.ru/russia/20070521/65821338.html

Quand il atteindra 1000 $/lb, on commencera peut-être à en parler un peu plus dans les médias de masse! :-D et Sarko/Juppé se rendront compte qu'ils avaient tort!
L'homme ne court pas à sa perte, il y va en voiture!

Jägermeifter
Condensat
Condensat

Message par Jägermeifter » 06 juin 2007, 09:57

Nouvelle augmentation de 10$. on en est maintenant à 138 $/lb. 10$ toutes les deux semaines, ca commence a faire beaucoup...

Image

Ce prix n'est cependant représentatif que de moins de 10% du marché mondial de l'uranium. Selon mes sources, l'uranium est acheté par EDF à environs 50 $/kg, soit 5 fois moins que le prix spot actuel, et ces contrats sont revus tous les 10 ou 15 ans au moins. Ces contrats long termes ont un certain facteur qui varie selon notamment le cours spot, mais je n'ai pas pu avoir plus d'infos sur ces prix et leur mode de calcul. Selon la personne que j'ai rencontré (bossant chez EDF dans la filière amont et l'achat d'uranium), il n'y a aucun soucis d'approvisionnement avant au moins 10 ans, et lui ne se fait pas plus de soucis pour le plus long terme. La pénurie actuelle ne serai selon lui due qu'à un sous investissement et des malchances au canada ou en Australie (inondations, conditiosn météo, etc...). Le type est super optimiste et selon lui, la production devrait exploser dans les années à venir. La consommation française est par contre d'environs 8500 à 9000 t/an (j'avais précédemment parlé de 7000t, ce qui est trop peu). Pour ce qui est des HEU, ils sont selon lui très peu utilisés en France, et brulés surtout par les allemands en fait, ce qui est rassurant si c'est vrai. il n'a pas voulu quelle quantité était réellement acheté par EDF, mais c'est moins que les 8500 t. les réserves françaises de LEU, c'est moins d'un an de consommation, ce que je trouve très peu dans le fond, même si ca n'est pas comparable avec les réserves pétrolières ou gazières.
Je vais normalement pouvoir voir prochainement quelqu'un de chez Areva bossant lui dans la vente d'uranium. En posant ces mêmes questions, je pense pouvoir y voir un peu plus clair sur ce sujet.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 06 juin 2007, 11:12

Jägermeifter a écrit :Nouvelle augmentation de 10$. on en est maintenant à 138 $/lb. 10$ toutes les deux semaines, ca commence a faire beaucoup...
Il vaudrait mieux parler de 14% par mois.
Mais ce taux n'est pas constant : depuis janvier, en moyenne ça fait du 11% par mois. Avant, le taux était plus faible.
Il semble que l'on soit dans une progression en double exponentielle, typique des spéculations. Spéculation justifié par le manque d'offre à moyen terme, mais spéculation quand même, qui s'ajoute à l'augmentation "normale" en simple exponentielle.
Il faudrait faire des études plus précises sur le cours de l'U passé.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 06 juin 2007, 12:21

@Jägermeifter

merci ! trés pro. ;)

Jägermeifter
Condensat
Condensat

Message par Jägermeifter » 06 juin 2007, 17:34

@ Glycogène

Bien sur que c'est de la spéculation ! mais cette spéculation est bien justifiée aux vues du rapport consommation / production.

C'est aussi cette spéculation qui fait augmenter le prix du pétrole. ca ne change rien au problème et ne résout absolument pas le soucis lié à l'approvisionnement. Ca l'agrave tout simplement, mais ce n'est pas ca qui pose problème. L'argent, ca n'est que du papier ou des signaux électriques. La hausse actuelle (et du prix spot, qui est dans le fond pas bien grave) n'est que l'image la plus visible de la pénurie PHYSIQUE actuelle. ca c'est la problème.

Ce n'est pas en payant 10 fois plus cher que l'on peut multiplier les pains...

Répondre