Consommation essence USA

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

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frgo84
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Message par frgo84 » 08 mai 2007, 08:59

Rien que s'ils vivaient à la française, 1,5 million de barils pour 60 millions d'habitants, ils seraient à 7,5 millions de barils, leur production suffirait presque.

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Schlumpf
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Message par Schlumpf » 09 mai 2007, 22:02

et s'ils vivaient comme des chinois ? Ou des indiens ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

tanguy
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Message par tanguy » 09 mai 2007, 22:13

et s'ils vivaient comme des chinois ? Ou des indiens ?
Ben ca serait mieux niveau PO, par contre niveau RC... Parce que les centrales a charbon Chinoises ou Indiennes, niveau pollution, ca n'est pas dans la meme categorie que les centrales US...
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

Krom
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Message par Krom » 09 mai 2007, 22:23

Schlumpf a écrit :et s'ils vivaient comme des chinois ? Ou des indiens ?
J'ai failli prendre "indiens" comme "amérindiens" et je me suis dit que c'était triste de se dire que ce peuple presque exterminé est le modèle même pour la décroissance.

Bon, après, le décroissant moderne a plus de confort, j'ai l'impression.

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Message par Tiennel » 09 mai 2007, 22:29

Oh, il se fera tout autant exterminer par les tuniques bleues :-P
Méfiez-vous des biais cognitifs

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Message par Tiennel » 14 mai 2007, 08:55

La moitié de l'essence américaine contient 10 % d'éthanol

La moitié de l'essence vendue aux automobilistes américains contient, d'ores et déjà, 10 % d'éthanol. Le gouvernement, qui veut réduire la dépendance énergétique des Etats-Unis - le pays importe 65 % de ses besoins pour une facture mensuelle de 20 milliards de dollars (15 milliards d'euros) -, a fixé des objectifs de production d'éthanol en forte hausse de 14,6 millions de tonnes en 2006 à 22 millions en 2012, mais pas de taux d'incorporation. Les investisseurs se pressent, de plus en plus nombreux. « La rentabilité est acquise avec un baril de pétrole à 60 dollars et le boisseau de maïs à 3 dollars [le cours actuel est de l'ordre de 4 dollars, NDLR], souligne Ron Miller, le patron d'Aventine, une société de production d'éthanol basée à Pekin (Illinois). La vraie question aujourd'hui est de savoir si nous aurons assez de maïs. »
Je ne retrouve plus les chiffres sur les stocks d'essence, mais cela peut signifier que désormais, la moyenne des stocks doit se situer 5% en-dessous de la valeur historique - si l'éthanol est incorporé en aval de la mesure desdits stocks.
Méfiez-vous des biais cognitifs

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Message par tanguy » 14 mai 2007, 10:20

Est-ce que c'est le l'éthanol à EROEI positif, ou de l'éthanol de maïs US qui pompe plus que ce qu'il rapporte ?
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

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Message par paul_mtl » 14 mai 2007, 10:27

Krom a écrit :
Schlumpf a écrit :et s'ils vivaient comme des chinois ? Ou des indiens ?
J'ai failli prendre "indiens" comme "amérindiens" et je me suis dit que c'était triste de se dire que ce peuple presque exterminé est le modèle même pour la décroissance.
Les amérindiens du Canada ont été bcp mieux traité que ceux des USA.
J'ai vu un documentaire de 17 épisodes sur l'histoire du Canada. (english version )
Au Quebec, ils étaient les alliés des Français et du roi (XV ou XV?). Il y a eu d'ailleurs des métisses qui par la suite ont fondé une province? au Canada. Ensuite ils ont combattu avec les francais contre les britaniques qui sont arrivés au Canada/Quebec et se sont alliés avec les iroquois. A la défaite des francais, ils sont signés un armistice de paix et le commandant anglais leur a donné des presents volontairement contaminé d'une maladie infectueuse? qui a fait des ravages. ils se sont battus ensuite aux cotés des britaniques et des quebecois contre les americains qui ont éssayé d'annexer 2 fois le canada. En effet s'ils aimaient pas les anglais tres dur en affaire ils détestaint les américains qui les exterminaient au sud. Ils ont aidés les premiers colons qui mourraient du scorbut l'hiver (manque de vitamine C) avec une medecine. Ils ont aidés aussi les pionniers qui se sont installés dans les regions de l'ouest du Canada. Reste que le gouvernement canado-britanique n'a pas tjs été tendre en abattant les bisons pour l'Agriculture. En contre partie de cela et du territoire il devait fournir une ration alimentaire qu'ils ont rationné pour que cette population indienne diminue (famine) et ainsi réduire le coût de cette approvisionnement alimentaire. :shock:
Ca nous montre une réalité differente des westerns US même si danse avec les loups a rétabli un peu de vérité historique.
Le Cinema c'est du divertissement, de l'art mais aussi de la propagande.
Dernière modification par paul_mtl le 14 mai 2007, 10:45, modifié 2 fois.

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Message par mrlargo » 14 mai 2007, 10:33

tanguy a écrit :Est-ce que c'est le l'éthanol à EROEI positif, ou de l'éthanol de maïs US qui pompe plus que ce qu'il rapporte ?
Il me semble que c'est de l'éthanol à EROEI pourri mais qui permet d'utiliser du charbon local et donc moins de pétrole importé.
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

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Message par tanguy » 14 mai 2007, 10:38

Je savais pas qu'ils produisaient leur éthanol à base de charbon ... Comment on fait ?
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

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Message par mrlargo » 14 mai 2007, 12:13

C'est indirect.

je ne sais plus pourquoi...

Même avec un retour sur énergie discutable, cela permet de convertir indirectement du charbon local en essence et donc d'améliorer son indépendance énergétique.
Dernière modification par mrlargo le 14 mai 2007, 13:10, modifié 1 fois.
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
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Message par energy_isere » 14 mai 2007, 12:39

tanguy a écrit :Je savais pas qu'ils produisaient leur éthanol à base de charbon ... Comment on fait ?
J'ai posté la dessus en Juin 2006, le charbon sert à chauffer les produits organiques puisqu' à un moment il faut distiller le sucre fermenté.
USA: Le charbon vole au secours du bioéthanol

Sous l'effet de l'augmentation du prix du gaz naturel, les opérateurs des usines de bioéthanol songent de plus en plus à se convertir au charbon pour leurs besoins énergétiques. Pour l'instant, seules 4 des 100 usines d'éthanol en production aux USA recourent à cette énergie fossile, mais selon certains spécialistes, cette tendance devrait s'imposer pour les 190 installations en cours de construction ou en projet.
l' article complet dans le fil sur l' éthanol : http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?p=64852#64852

Les Brésiliens utilisent le restant de la canne à sucre (la bagasse) pour chauffer.
Note qu' à la Martinique ils utilisent aussi la bagasse pour chauffer l' unité de distillation, mais la il s' agit d' alcool à boire ! :lol:

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Message par Sylvain » 15 mai 2007, 12:24

USA: les prix de l'essence à la pompe à un niveau record
14 mai 2007
Le prix moyen de l'essence ordinaire à la pompe est monté à 3,073 dollars le gallon (3,78 litres) durant le week-end, le plus haut niveau jamais enregistré ...
"C'est la pire nouvelle possible au pire moment possible. Le week-end de Memorial Day, qui marque le début des grands déplacements estivaux, est dans moins de deux semaines. Et dans tout le pays, les Américains se trouvent soudain confrontés à des prix record".
Un court reportage sur le sujet a été diffusé à la radio ce matin (je n'ai pas retenu le nom de la station). Certains États-Uniens envisagent sérieusement de choisir leur prochain véhicule en fonction de sa consommation, et les transports en commun enregistrent une hausse notable de leur fréquentation.
L'autocar, c'est le panard.
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

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Message par Tiennel » 15 mai 2007, 12:36

Il n'est pas improbable que, face à une essence qui se renchérit, les Américains décident de plus prendre l'avion pour aller en vacances :roll:

Vous allez me dire : "mais le kérozène augmente aussi". C'est vrai, mais il suffit de vendre des packages "avion+séjour" et de demander aux hôteliers de compenser la hausse du kérozène. Soit en employant plus de personnel payé au lance-pierres, soit en rognant sur le budget nourriture...
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Message par Sylvain » 15 mai 2007, 12:51

Tiennel a écrit :Il n'est pas improbable que, face à une essence qui se renchérit, les Américains décident de plus prendre l'avion pour aller en vacances :roll:
Hé hé ! ;)

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