Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Présentation des règles et accueil des nouveaux venus.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Perle
Kérogène
Kérogène

Message par Perle » 03 mai 2007, 14:09

bonjour à tous,

Pour répondre à Gilles, je ne pense pas en effet que la chute sera rapide. à la relecture de mon message, on pourrait penser à une réaction du style "panique bord". Or, il n'en est rien.
je suis évidemment passée par la phase déni, affolement, dépression, et même fatalisme.
il m'a juste fallu du temps pour "maturer" tout ce que j'ai pu apprendre sur Oléocène et sur d'autres sites, et accepter "intellectuellement" un changement à plus ou moins long terme de notre mode de vie et de nos
sociétés.
disons, que je me suis "lacto-fermentée" : mon raisonnement est la matière 1ère, et Oléocène est la saumure qui a permis la maturation :-D

pour résumer, je suis d'accord avec toi : l'agonie risque d'être longue et douloureuse ...

je parlais de mes "provisions" pour parer, à très court terme, à un éventuel "crash" brutal. c'est juste une précaution. je n'ai pas rempli ma cave de 100nes de kilos de bouffe en attendant armée jusqu'aux dents la fin du monde industriel, et en jouant à me faire peur.

Pour répondre à Thorgal, la démarche "intellectuelle" qui a consisté
à prendre conscience du problème, comme pour vous tous ici, et surtout à accepter d'avoir un jour à renoncer à ma vie confortable d'occidentale blasée, est en effet primordiale.
si nous sommes tous ici, c'est qu'à un moment de notre vie, nous nous sommes remis en question en tant qu'individu, citoyen et bien entendu consommateur.

malheureusement, la majorité n'est pas capable de faire la même démarche, du moins pas en temps de "prospérité", ou plutôt de confort matériel.
ce confort matériel, le fait de vivre dans une société industrielle et "développée", la profusion des biens plus ou moins utiles et en tous genres, donnent un sentiment de sécurité, voire d'invulnérabilité et ne rend pas évident une remise en question de son propre fonctionnement, que ce soit au niveau individuel ou collectif.

réaliser que l'on s'est complètement planté, et que ce sur quoi nous basons nos vies (argent, biens matériels, position sociale, ...) est complètement illusoire, peut provoquer un effondrement total de la personnalité.

je rajouterai que la majorité est non seulement attentiste (du genre :"ils" trouveront la solution à notre place, moi je continue de cramer ma bagnole pour aller chercher le pain au coin de la rue ...), mais compètement passéiste.
c'est vraiment la caractéristique de l'homme moderne (du moins depuis la 2nde moitié du XXème siècle).

je dois vous paraître un tantinet "branleuse intello", mais j'ai, dans une vie antérieure, fais des études d'histoire contemporaine et j'ai quelques connaissances en sciences sociales. ca vous forme un homme (ou une femme ;) )

cela me fait d'ailleurs penser à une phrase de l'historien Henri Amouroux, qui a bien étudié la France sous l'Occupation, relative à la débâcle de juin 1940 :"plus l'illusion a été élevée (de l'invincibilité française, et pas seulement de l'armée) , plus l'effondrement moral a été brutal" (ou quelque chose de ce genre, je vous retrouverais ça plus précisemment, si cela vous intéresse).

j'ai l'impression que nous sommes dans une situation comparable, notre aveuglement, notre confiance totale dans une éventuelle supériorité morale, civilisationnelle et technologique sera notre perte.

de vous inkiétez pas sur ces digressions, il m'arrive souvent de "m'égarer", c'est mon côté "marcheuse à côté ses pompes" :lol:

Kali
Kérogène
Kérogène

Message par Kali » 07 mai 2007, 10:51

Bonjour et bienvenue Perle, je suis une femme, bon pas très présente sur ce forum car je suis inculte en science écologique et autre, mais il m' arrive d' y faire un saut de temps à autre dans les rubriques " faciles " pour ma cervelle. :lol:

Pour certaines raisons, mon conjoint et moi manquons de moyens pour nous retirer + vers la campagne afin de vivre en autarcie partielle car complète c' est trop radical et ça demande une logistique incroyable et nous nous en sentons incapables seuls... les délires communautaires sont très difficiles vu le culte de l' individualisme ultra-développé dans notre civilisation occidentale... comme beaucoup je n' y échappe pas.

Et puis il n' y a pas de honte à se sentir dépendant de certains conforts du modernisme, c' est con de refuser tout ça tant que ça existe, le truc est d' adopter une attitude moins gaspillante et faire les choses à notre niveau ( tri des déchets par exemple ;) ) ou faire pousser des tomates et des salades quand on le peut, utiliser les transports en commun quand le rythme de vie est en adéquation avec les horaires proposés par ces services... etc... :D
Il y a Aujourd' hui,
Il y a Demain,
Et il y a le Tombeau.

EdgarOcampo
Kérogène
Kérogène

un nouvel intégrant

Message par EdgarOcampo » 10 mai 2007, 19:45

saluts à tous.

L'homme primitif courait par sa nourriture,
l'homme agriculteur a apprivoisé sa nourriture et le ténia à la main.
Maintenant la nourriture arrive à l'homme industriel dans un transport.

Comment la fera-t-il, l'homme moderne pour manger maintenant quand le pétrole s'épuisera ?

Je suis consciente dont l'humanité ne pourra pas résoudre ses nécessités d'énergie après que le pétrole se termine et cela implique risque pour notre manière de vie. j'ai atterri du nuage de la consommation obscène en décembre 2004 et depuis lors je n'ai pas pu voir la vie égale.

Peu de personnes entendent le problème, mais seulement en agissant collectivement on pourra tenter quelque chose.

...()

(d'un accord)
Dernière modification par EdgarOcampo le 15 mai 2007, 14:53, modifié 2 fois.

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Re: un nouvel intégrant

Message par Sylvain » 10 mai 2007, 20:19

Bonjour et bienvenu EdgarOcampo ! :D

Nous préférons éviter les liens hypertextes vers les sites personnels.
Pour cette raison, je me suis permis de modifier (légèrement) ton message. ;)
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Goupil666
Brut léger
Brut léger

Message par Goupil666 » 10 mai 2007, 21:08

Sylvain a écrit :Nous préférons éviter les liens hypertextes vers les sites personnels.
Ah bon ?
C'est à quel page du règlement ?
Et quid de la possibilité intrinsèque de lier chacun de ses messages à une page personnelle ?

Bienvenue Edgarocampo, au royaume de la modération modérée ;-)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 10 mai 2007, 23:41

Bienvenue Edgarocampo, et j' espére que tu nous donnera quelques infos de premiére main au sujet de la géothermie profonde, car si je me souviens bien il y des possibilité interessantes vers Soultz. ;)
N' est il pas ?

EdgarOcampo
Kérogène
Kérogène

Message par EdgarOcampo » 11 mai 2007, 10:49

Bonjour à tous,

Je suis arrivé sur Oleocene depuis le web de crise énergétique de l'Espagne. Où, j'ai participé depuis 2 ans.

Là, j'ai lu beaucoup d'articles sur la difficulté de l'énergie et du pétrole, l'un des premiers a été la traduction l'article "Pétrole apocalypse" d'Yves Cochet, qui me laisse dans shock.

Depuis lors, j'ai essayé de répandre l'information sur ce grave problème mais la réponse des personnes n'a été très peu nombreuse, presque tout à fait. J'ai écrit dans des journaux et des revues du Mexique, mais rien n'a fonctionné

J'ai vécu 6 ans dans la Ville de Ciudad del Carmen, de Campeche au Mexique. Cette ville est d'où sont réalisés les travaux d'opération du gisement Cantarell. J'ai suivi un mois à un mois la chute de la production de ce gisement, qui en 2004 produisait 2.1 millions de barils par jour et aujourd'hui il produit seulement 1.5 millions.

J'ai connu beaucoup de gens de PEMEX qui ils savent que le problème est grave, mais personne ne veut le dire parce qu'ils ont peur de perdre son travail.

Dans cette ville, j’ai essayez de former un groupe avec d'autres personnes pour informer du problème de l'épuisement du pétrole et pour faire face aux risques qu'il implique, mais il a été en vain. L'exploitation du pétrole au Mexique a plus de 100 ans et les gens croient qu'il n'existe aucune raison par laquelle d'autres 100 ne peuvent plus passer pour que le pétrole se termine.

je suis préoccupé par le désastre que les bio-carburant provoqueront.

Je suis très préoccupé aussi par les générations futures, par nos enfants, je me rencontre avec ce que Michel dit

Il faut anticiper pour nos enfants, leurs enfants

J'espère que nous pouvons faire quelque chose prompt…

Goupil666
Brut léger
Brut léger

Message par Goupil666 » 11 mai 2007, 11:03

Bienvenue EdgarOcampo, très intéressant ce que tu dis au sujet des employés PEMEX !

En fait ça confirme mes craintes et rejoint ce qu'on remarque dans beaucoup de grandes structures: tout le monde sait qu'il y a des problèmes, mais les gens n'en parlent qu'à la cafétéria ou des conflits internes empêchent leur résolution.

Il faut espérer qu'à force de parler du PO des langues se délieront.

EdgarOcampo
Kérogène
Kérogène

Message par EdgarOcampo » 11 mai 2007, 11:30

Bonjour Goupil666

J'ai connu les employés du bureau de réserves PEMEX, qui étaient réellement alarmées, la chute de Cantarell selon ils disent, elle va être rapide.

Puisque la plupart de la production de pétrole du Mexique dépend de deux champs, Cantarell et Ku Mallob Zaap. Ensemble ils produisent 2.1 millions de barils par jour, du total le pétrole du Mexique (3 millions). Le pétrole de ces gisements est de 23 et 12 degrés API, ils sont crus très lourds et mauvais.

L'autre partie du pétrole provient de la RMSE (Région Marine un Sud-Ouest) 400 mille barils et de la région le Sud, d'autres 500 mille.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 11 mai 2007, 11:42

Bienvenue EdgarOcampo, un site top sur la vie (démocratique) après le Peak Oil.
Tu confirmes donc les alertes sur Cantarell.

Effectivement, l'inconscience des gens fait craindre une rupture grave de nos civilisations occidentales.
Cependant, les gens commencent à se réveiller (militants pour l'instant), et les représentants politiques avertis commencent aussi à aborder le sujet sur le local.
Bref, je te conseille de continuer ton travail de sensibilisation sur le local, en prenant la parole dans des réunions publiques et en allant questionner tes élus locaux.
Préviens aussi tes proches (familles, amis). Le combat ne fait que commencer.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

EdgarOcampo
Kérogène
Kérogène

Message par EdgarOcampo » 11 mai 2007, 11:51

Bonjuor Alter Egaux
Tu confirmes donc les alertes sur Cantarell.
J'ai fait deux très longues interviews aux fonctionnaires de PEMEX, qui décrivent la réalité de PEMEX. Après je placerai ici.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 11 mai 2007, 12:28

EdgarOcampo

tu pourra poster dans

"Mexique : le champ géant Cantarell décline !" ici : http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=3375

et dans : "Le Mexique" ici : http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=1561

:)

Perle
Kérogène
Kérogène

Message par Perle » 11 mai 2007, 13:03

bonjour,
je voudrais répondre à Kali :
désolée, je n'avais pas vu que tu étais un femme ... tu me diras, j'ai longtemps cru que Phyvette était une demoiselle :oops:

je ne suis pas non plus très calée niveau technique, aussi, je ne peux participer aux forums sur la déplétion ou l'économie, je me contente juste de les lire et d'en retirer .... ce que je peux ;)

tu as raison, pour les citadins ce sera très dur, et comme le dit Gilles, bcp pous psychologiquement que matériellement.
même si nous avons une longueur d'avance sur eux, cela risque de ne pas suffire pour survivre, sauf si notre temps de réaction est immédiat.

amitiés.
Perle

Kali
Kérogène
Kérogène

Message par Kali » 11 mai 2007, 13:36

@Perle : Tu vois tu es moins seule maintenant. ;)
Quant à Phyvette c' est la fusion du couple Philippe et Yvette, c' est souvent Philippe qui poste...

@EdgarOcampo : bienvenue ! :D
Il y a Aujourd' hui,
Il y a Demain,
Et il y a le Tombeau.

koogan
Goudron
Goudron

Message par koogan » 11 mai 2007, 15:47

EdgarOcampo a écrit :Bonjour à tous, [...]
Bravo pour ton français de bonne qualité, et merci pour cet effort de nous parler dans notre langue. :D

Bienvenue sur Oléocène !

Répondre