oleocene.org

Site dédié à la fin de l'âge du pétrole
Nous sommes actuellement le 26 Mai 2013, 10:38

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivant

Que pensez vous du journal, "la décroissance" ?
Un immonde canard 7%  7%  [ 5 ]
Il est trop radical 23%  23%  [ 17 ]
Il est radical 18%  18%  [ 13 ]
Il dérape parfois mais quel journal ! 24%  24%  [ 18 ]
Il a le ton juste 19%  19%  [ 14 ]
Il est génial (et j’allume mon Godin avec) 3%  3%  [ 2 ]
J'aime passionnément (je les collectionne) 7%  7%  [ 5 ]
Nombre total de votes : 74
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2007, 12:32 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Le volume global des échanges a augmenté, plus que l'importance des escroqueries ; pour le rappatriement, tu oublies les scandales boursiers et la contrefaçon (affaire des décorations, affaire de Panama...)

Ce que nous n'avions pas anticipé, c'est que cette crise allait durer plus longtemps que prévu (François Hollande)

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2007, 12:44 
Hors-ligne
Hydrogène
Hydrogène

mahiahi a écrit:
plus que l'importance des escroqueries

Notion bien subjective. Cela dépend plus de ta connaissance personnelle en circuit de corruption qu'en une réelle connaissance du présent et du passé.

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mai 2007, 11:01 
Hors-ligne
Goudron
Goudron

Je constate que "la decroissance" est une émanation de l'Institut d'études économiques et sociales pour une décroissance soutenable qui a son propre site avec liste de diffusion à laquelle je me suis abonné:

http://www.decroissance.org

Oléocène figure en bonne place dans leurs liens. (je soumets LecoLomobiLe.fr ;)

Bon ! faut que je me décide à m'abonner à "La Décroissance"

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mai 2007, 10:41 
Hors-ligne
Kérogène
Kérogène

J'ai lu, j'ai aimé ... puis j'ai ouvert les yeux ... Ils sont pas forcément trop radical (bien que c'est ce que j'ai choisi dans le vote) mais ils sont surtout trop intolérant ..... surtout cheynet qui ne supporte pas une seule seconde qu'on ne pense pas comme lui. Pour exemple sa cabbale contre Rhabi. Tout simplement parce que Rhabi a "osé" écrire un livre en collaboration avec Hulot (que Cheynet ne peut pas sentir parce qu'il bosse à TF1).

Bref, je pense qu'il faut mettre de l'eau dans son vin si on veut donner un peu d'audience à la décroissance et que les gens commencent à s'y intéresser. Avec des représentant comme Cheynet, la décroissance restera un concept d'inités, jusqu'a ce que la terre nous oblige à tous s'y adapter.

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mai 2007, 16:24 
Hors-ligne
Condensat
Condensat

Tu traduits tout à fait ma pensée, et pour avoir parlé avec Pierre Rabhi lors d'un stage à Terre & Humanisme, je dirais même que Cheynet aurais des choses à apprendre de ce dernier (notamment dans la tolérance et le respect de l'autre).

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Mai 2007, 08:44 
Hors-ligne
Goudron
Goudron

Citer:
J'ai lu, j'ai aimé ... puis j'ai ouvert les yeux ... Ils sont pas forcément trop radical (bien que c'est ce que j'ai choisi dans le vote) mais ils sont surtout trop intolérant ..... surtout cheynet qui ne supporte pas une seule seconde qu'on ne pense pas comme lui. Pour exemple sa cabbale contre Rhabi. Tout simplement parce que Rhabi a "osé" écrire un livre en collaboration avec Hulot (que Cheynet ne peut pas sentir parce qu'il bosse à TF1).

TF1 n'est pas ma chaîne préférée, mais de là à la diaboliser: je n'aime pas l'attitude des intellectuels qui diabolisent un media populaire.

J'irais même jusqu'à défendre TF1 pour sa propagande très efficace en faveur des recommandations de l'ADEME qu'elle a très bien relayée (et qu'elle continue de relayer) à la fin des spots météo, au moment où l'audience (et l'attention des français) est maximale. (moins utiliser sa voitured: rouler plus souple...etc).

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Mai 2007, 01:35 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

babast a écrit:
(que Cheynet ne peut pas sentir parce qu'il bosse à TF1)

C'est vrai ça ? :smt104

(je savais juste que c'était un ancien de la pub —ce en quoi je compatis— mais il bosse à la téloche ?)

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Mai 2007, 09:18 
Hors-ligne
Hydrogène
Hydrogène

Amha, le "il" se référait a Hulot, pas à Cheynet, Cassandre... ;)

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Mai 2007, 10:12 
Hors-ligne
Condensat
Condensat

J'ai acheté le journal "La décroissance" seulement une fois. Le +, c'est qu'ils remettent les idées en place et aident à penser différemment. Le -, c'est qu'ils sont dans une logique d'extreme gauche qui tape sur tout ceux qui ne pensent pas exactement comme eux.

Se construire "contre" (les patrons, les étrangers, la société de consommation...) est une logique de haine, et je me suis senti un peu mal a l'aise par moments quand j'ai lu le journal. Il faut une décroissance festive, avec des projets, pas une décroissance dénonciatrice et guerrière.

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Mai 2007, 19:19 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

GillesH38 a écrit:
Amha, le "il" se référait a Hulot, pas à Cheynet, Cassandre... ;)

Ah, OK, ça me rassure ! :-D (ccdfqjmtm* !)

* chuis con dès fois quand je m'y mets…

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Mai 2007, 20:10 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

LeLama a écrit:
Il faut une décroissance festive, avec des projets, pas une décroissance dénonciatrice et guerrière.

Ben voyons bien sûr ! Une décroissance festive, une décroissance a Disneyland avec la féerie décroissante. Une décroissance de bibliothèque rose , Oui-oui , Potiron et ses joyeux amis décroissants. Une décroissance youkaïdi youkaïda .

Image

Amha , ce ne va pas être de la tarte, ni volontaire, ni souhaiter mais imposée dans la douleur , la violence et la loi du plus fort, malheureusement

Phyvette

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mai 2007, 16:34 
Hors-ligne
Condensat
Condensat

phyvette a écrit:
LeLama a écrit:
Il faut une décroissance festive, avec des projets,

Ben voyons bien sûr ! Une décroissance festive, une décroissance a Disneyland avec la féerie décroissante. Une décroissance de bibliothèque rose , Oui-oui , Potiron et ses joyeux amis décroissants. Une décroissance youkaïdi youkaïda .

Amha , ce ne va pas être de la tarte, ni volontaire, ni souhaiter mais imposée dans la douleur , la violence et la loi du plus fort, malheureusement
Phyvette

Salut Phyvette,

D'abord, je rends hommage à la force de tes caricatures ;) mais je précise quand meme que quand on parle de decroissance, on en parle pour les pays du nord. Il s'agit de s'affranchir des besoins artificiels créés par la pub. Il faut évidemment conserver les besoins fondamentaux (logement, alimentation...). Donc c'est un pb qui se pose surtout pour l'occident. Y'a pas encore beaucoup d'africains qui offrent des gameboys à 300 euros à Noel a leur gamin ou qui ont changé de telephone portable dans l'année pour avoir le dernier modèle ...

Est-ce que c'est vraiment galère de baisser sa conso perso ? Faut essayer pour voir. Je peux pas te convaincre que c'est mieux. Je peux juste te proposer d'essayer.

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mai 2007, 16:44 
Hors-ligne
Kérogène
Kérogène

hello,
je suis tout à fait d'accord avec Le Lama et Phyvette :
- La décroissance est un tantinet sectaire,
- mais là où le journal se plante c'est que la décroissance ne se fera pas dans "la joie de vivre", mais plutôt dans la douleur et les larmes.

sinon malgré ses défauts, je continue à le lire depuis début 2005, certains articles sont très intéressant.
c'est en le lisant que j'ai découvert le PO, puis c'est en me connectant sur le site de l'IEESD que j'ai atterri ici :-D
comme quoi, cela à du bon !

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mai 2007, 16:45 
Hors-ligne
Condensat
Condensat

On peut aller voir le dernier film de Pierre Carles, Volem Rien Foutre al Pais. Ca parle de décroissance, de personnes qui vivent avec trois fois rien ( en gros avec le rmi ). Ils bricolent et font du systeme D toute la journée. Y'a des trucs bien et moins bien dans leur facon de vivre (je te rationnaliserai tout leur fonctionnement, nom de nom :twisted: ), mais au total, y'a un joyeux bordel qui montre qu'on peut vivre avec trois fois rien dans la bonne humeur.

MessagePublié: 10 Sep 2007, 15:21 
Hors-ligne
Hydrogène
Hydrogène

Emmanuel Broto a écrit un article sur la décroissance, faisant une mise au point du PO "up to date", bien écrite et nuancée.
Ceux qui le connaissent auront reconnu un bloggeur souvent cité sur Oleocene...
Quelqu'un a la version électronique ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]