[Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Modérateurs : Rod, Modérateurs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 21 mai 2007, 12:57

L'Irak est en guerre, c'est une autre paire de manche. Si la France etait ravagée par une guerre, effectivement on morflerait, comme en 40. Mais dans ce genre de situation, la préoccupation première n'est pas spécialement de garder une connexion internet active en cas de panne de courant !

ce que je veux dire, c'est que si la situation devient vraiment très grave, et que la société s'écroule, au point d'avoir des famines, alors garder une production électrique pendant les pannes de courant sera une préoccupation très secondaire. Je ne vois pas de situation ou ce genre d'installation sophistiquée (je parle d'éolienne + PV + onduleur) soit à la fois nécessaire et fondamentale !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 21 mai 2007, 13:29

!
Merci de rester dans le fil du sujet : le solaire photovoltaique.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 21 mai 2007, 13:58

GillesH38 a écrit : L'Irak est en guerre, c'est une autre paire de manche. Si la France etait ravagée par une guerre, effectivement on morflerait, comme en 40. Mais dans ce genre de situation, la préoccupation première n'est pas spécialement de garder une connexion internet active en cas de panne de courant !

La guerre d'Irak est typiquement une guerre de ressource. Mon petit doigt me dit que ce type de guerre peut vite s'étendre à bien d'autres pays, y compris sur le continent.
Arrêtons de penser que, suite à 60 de paix en Europe (en oubliant l'ex Yougoslavie), nous allons encore échapper encore à la logique militaire.
GillesH38 a écrit : ce que je veux dire, c'est que si la situation devient vraiment très grave, et que la société s'écroule, au point d'avoir des famines, alors garder une production électrique pendant les pannes de courant sera une préoccupation très secondaire. Je ne vois pas de situation ou ce genre d'installation sophistiquée (je parle d'éolienne + PV + onduleur) soit à la fois nécessaire et fondamentale !
Certes, individuellement. Et encore, le travail dans le noir est tout de suite moins attrayant. Le "travailler plus pour gagner plus" risque de prendre un coup dans l'aile.
Mais il y a des secteurs collectifs primordiaux, qui, sans électricité, vont cruellement nous manquer.
La nourriture est bien entendu primordiale (l'eau comprise), mais son approvisionnement aussi. La faim n'est pas bonne conseillère, socialement parlant.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 21 mai 2007, 14:03

je veux bien répondre, mais comme le dit EnergyIsere, ca derive franchement là ;-).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

gte79
Charbon
Charbon

Message par gte79 » 21 mai 2007, 14:51

Alter Egaux a écrit :Arrêtons de penser que, suite à 60 ans de paix en Europe (en oubliant l'ex Yougoslavie), nous allons encore échapper encore à la logique militaire.
Pour une fois je suis 100% d'accord avec toi ;)
GillesH38 a écrit :L'Irak est en guerre, c'est une autre paire de manche. Si la France etait ravagée par une guerre, effectivement on morflerait, comme en 40.
Par contre, ca ne sera pas comme en 40... Je vois assez mal une guerre interne à l'Europe, et surtout une guerre (uniquement) conventionnelle.
Dernière modification par gte79 le 21 mai 2007, 14:54, modifié 1 fois.

gte79
Charbon
Charbon

Message par gte79 » 21 mai 2007, 14:52

GillesH38 a écrit :je veux bien répondre, mais comme le dit EnergyIsere, ca derive franchement là ;-).
Ah bon, le sujet du post c'était pas "la guerre en Irak" ? :-D

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 21 mai 2007, 15:23

oui ,une installation photovoltaique a plus d'interet dans le schema tendanciel que dans celui de rupture ,comme le montre gilles. c'est paradoxal car c'est souvent une crainte de rupture qui peut provoquer l'investissement
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 21 mai 2007, 15:48

hyperion a écrit : oui ,une installation photovoltaique a plus d'interet dans le schema tendanciel que dans celui de rupture ,comme le montre gilles. c'est paradoxal car c'est souvent une crainte de rupture qui peut provoquer l'investissement
+1, hyperion.
Et la crainte de rupture peut elle provoquer cette même rupture ?
Je m'explique. Les choix des citoyens craignant une rupture peuvent eux même choisir les conditions de cette rupture en choisissant par exemple leur contexte politique.
Ceci dit, vu la masse de consommateurs, le schéma tendanciel semble difficilement envisageable. Seule une rupture peut à priori réveiller le plus grand nombre. Le climat ne fait pas peur, le PO sera peut être plus démonstratif.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

nelson62
Goudron
Goudron

Message par nelson62 » 22 mai 2007, 19:52

L'exemple allemand des toits à panneaux solaire

En Allemagne, le solaire thermique et photovoltaïque bénéficie du soutien de l'Etat, tout comme les autres formes d'énergies renouvelables, dans le cadre d'un programme fédéral intitulé "Marktanreizprogramm zur Förderung erneuerbarer Energien" (programme de stimulation du marché pour le soutien aux énergies renouvelables).

Une directive, entrée en vigueur en janvier 2007, fixe les nouveaux détails de ce programme. Les particuliers allemands qui souhaitent investir dans l'installation de panneaux photovoltaïques ou de collecteurs solaires thermiques disposent, pour leur projet, de deux principaux mécanismes de soutien : des subventions émanant de l"office fédéral de l'Economie et du contrôle des exportations" (Bafa) ainsi que des prêts à taux préférentiels proposés par la banque publique KfW.

Le montant de l'aide financière dépend de l'utilisation qui est faite de la technologie propre. Le solaire thermique par exemple bénéficie de 40 euros de subvention par m2 de collecteurs montés sur la toiture si le système est exclusivement conçu pour produire de l'eau chaude sanitaire. Dans ce cas, environ 6m2 de collecteurs sont nécessaires. Si le système assure également le chauffage du logement, l'aide est alors relevée à 70 euros par m2. Et dans ce cas, environ 8m2 sont exigés. Dans les deux cas, ce soutien financier est valable dans la limite de 40m2 de surface de collecteurs installés. Le montant de la subvention d'une part et les coûts d'installation d'autre part s'élèvent alors respectivement à 2.400 euros et 4.000 euros pour un système solaire de chauffage de l'eau sanitaire de 6m2, et à 4200 euros et 7000 euros pour un système de chauffage complet (8m2).

En 2007, le Bafa accordera 175 millions d'euros de soutien au solaire thermique et aux systèmes fonctionnant à partir de biomasse.

Dans le cadre du programme "Wohnraum modernisieren - Oko Plus" (modernisation de l'habitat - Eco Plus), la banque publique kfW propose par ailleurs aux particuliers des prêts pouvant aller jusqu'à 50.000 euros pour l'installation de collecteurs solaires, avec par exemple, un taux préférentiel sur 10 ans à 2,88% (sans remboursement les deux premières années et avec obligation d'intérêts pendant 5 ans). Un crédit comparable existe aussi pour le photovoltaïque, avec un taux d'intérêt de 4,98%. Quant aux subventions accordées au propriétaire d'une habitation équipée de panneaux photovoltaïques, elles prennent la forme d'un tarif d'achat préférentiel de l'électricité produite pouvant varier, en 2007, entre 37,97 centimes d'euro par kWh et 49,21 centimes d'euro par kWh (en fonction des dimensions et du lieu d'implantation du système). Une maison individuelle nécessite une surface photovolaïque de 8 et 9m2 qui coûte, pose comprise, entre 4.500 euros et 5.500 euros.

Le marché allemand domine très largement le secteur du photovoltaïque européen. Sur les 1245,7MWc de puissance photovoltaïque supplémentaire installés en 2006 en Europe, la contribution de l'Allemagne s'élève à 1153MWc. Grâce à l'Allemagne, les objectifs du Livre blanc de la Commission européenne devraient être atteints avec quatre ans d'avance.
:)
enerzine
Sans pétrole la fête est plus folle!!

nelson62
Goudron
Goudron

Message par nelson62 » 01 juin 2007, 23:23

He,he je continue....mais ce fil n'a pour l'instant bcp de succès...
Les pistaches américaines alimentées au solaire
La société californienne Solarcraft a annoncé l'installation d'une centrale solaire de 1,1MW à Paramount Farms, Inc., la plus vaste exploitation de pistaches et d'amandes au monde.

La centrale utilise le système Uni-solar en Sillicium amorphe, sur une surface totale de 32 000 m², soit l'un des plus grand sites existant aux Etats-Unis.

Solarcraft estime qu'elle produira l'équivalent de l'alimentation de 300 foyers, et permettra d'économiser le rejet de quelques 2 600 tonnes de CO2 par an. 6 années seront suffisantes à l'exploitation agricole pour rentabiliser son investissement.

"Etant donnée la hausse des coûts de l'énergie, des entreprises prévoyantes comme Paramount Farms cherchent aujourd'hui des moyens de réduire leurs dépenses et d'investir dans le long terme. ", s'est félicité Bill Stewart, Président de Solarcraft.

Solarcraft revendique 23 ans d'expérience dans la mise en place de systèmes électriques solaires, et 4000 installations à ce jour.
Source enerzine
Sans pétrole la fête est plus folle!!

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 03 juin 2007, 16:29

Aprés les champs de pistaches et d' amandes, Saint Photovoltaique va se poser sur les toits du Vatican : :lol:
Vatican goes green with solar roofs

VATICAN CITY, May 29 (UPI) -- The Vatican's traditional colors of white and gold are starting to look green with a new solar energy project.
A rooftop garden of solar panels is set to be installed on the Vatican's Paul VI Audience Hall. The solar energy project will begin next year and, when completed, will create enough electricity to heat, cool and light the entire building year-round, the Catholic News Service reported.

"Solar energy will provide all the energy (the building) needs," said Pier Carlo Cuscianna, head of the Vatican's department of technical services.

And that is only the beginning. Cuscianna said that he had in mind other sites throughout Vatican City where solar panels could be installed, but that it was too early in the game to name names.

Although Vatican City State is not a signatory of the Kyoto Protocol, a binding international environmental pact to cut greenhouse gases, its inaugural solar project marks a major move in trying to reduce its own carbon footprint.

When the project is finished, more than 1,000 solar panels will cover the football field-sized roof. Whatever solar power the hall is not using will be funneled into the Vatican's energy grid and benefit other energy needs.
Source : http://www.upi.com/Energy/Briefing/2007 ... oofs/7600/

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 03 juin 2007, 16:55

Je cherche à installer du solaire photovoltaïque.

Seul problème, je bute encore sur le tarif de rachat, réservé aux cellules "intégrées au bâti", or j'ai une toiture terrasse...

Si quelqu'un connait une astuce...

Car la note reste salée : environ 1000 € / m2, pour environ 130 kWh / an / m2 dans ma région, c'est long à rentabiliser, surtout si le crédit d'impôt est déjà entamé par d'autres investissements "développement durable" type isolation ou chaudière.

Je n'ose pas espérer qu'avec la libéralisation un autre opérateur vienne me racheter à 55 cts / kwh...
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 03 juin 2007, 17:19

Blackdress a écrit :Seul problème, je bute encore sur le tarif de rachat, réservé aux cellules "intégrées au bâti", or j'ai une toiture terrasse...

Je n'ose pas espérer qu'avec la libéralisation un autre opérateur vienne me racheter à 55 cts / kwh...
Tu a raison de ne pas espérer tu risque moins les désillusions , vu qu' AMC les opérateur alternatifs ne sont pas tenu au rachat des kWh photo V. Pour toit ce sera donc 0,30 € par kWh produit .

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 03 juin 2007, 19:08

phyvette a écrit :
Blackdress a écrit :Seul problème, je bute encore sur le tarif de rachat, réservé aux cellules "intégrées au bâti", or j'ai une toiture terrasse...

Tu a raison de ne pas espérer tu risque moins les désillusions , vu qu' AMC les opérateur alternatifs ne sont pas tenu au rachat des kWh photo V. Pour toit ce sera donc 0,30 € par kWh produit .

Phyvette
Tu oublies qu'une fois le marché libéré, les prix pourraient s'envoler à la faveur de l'explosion de la demande par rapport à l'offre.

C'est même très probable, d'ici quelques années.

Dès lors, le kWh pourrait coûter bien plus que 30 ct sur le marché et même que les 55 cts fatidiques.

Autre facteur, le Ministre d'Etat de l'écologie pourrait vouloir rattrapper le retard de la France sur l'Allemagne en solaire et ainsi réhausser le tarif de rachat.

Enfin, il est possible que les investissements en R&D permettent une diminution du coût et un accroissement du rendement et de la durée de vie des panneaux.

Donc j'ai tout intérêt à attendre, et c'est bien dommage.

De toute façon, avec la relative frilosité de l'équipe municipale concernée, il n'est même pas certain que je pourrais installer mes panneaux dès à présent, déjà qu'avec ceux du solaire thermique c'est pas gagné...
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 03 juin 2007, 19:36

Blackdress a écrit :
Tu oublies qu'une fois le marché libéré,] ....................[Donc j'ai tout intérêt à attendre, et c'est bien dommage.
Absolument d'accord Image

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Répondre