
[Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
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un article US qui dit que la voiture à hydrogéne pour le grand public ne sera pas au rendez vous en 2020 comme le president Bush proclame.
Ca va glisser jusqu' en 2030-2040.
Et en plus c'est pas la bonne solution pour les gaz à effet de serre.
ici : http://www.realcities.com/mld/krwashing ... ton_nation
Ca va glisser jusqu' en 2030-2040.
Et en plus c'est pas la bonne solution pour les gaz à effet de serre.
ici : http://www.realcities.com/mld/krwashing ... ton_nation
A hydrogen car is one of the least efficient, most expensive ways to reduce greenhouse gases," said Joseph Romm, a physicist who was in charge of renewable energy research in the Carter administration. "If you want to slow down global warming, you're not going to do it with a hydrogen car."
....
"Hydrogen is not going to make a huge dent in oil use by 2020," said Joan Ogden, an energy specialist at the University of California, Davis. "A 30- to 40-year time frame is more likely."
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Dans l'Hebdo du 16 mai 2007, il y a un dossier sur les initiatives vertes, que ce soit en matière de technologie ou en simple décroissance.
Le dossier commence par un article de deux pages sur un projet complet de voiture à pile à combustible avec station de production d'hydrogène, la Hy-Light.
En résumé, on obtient ça:
Voiture :
300 km d'autonomie.
Une consommation équivalente à 2.5 l/100 km.
2 réservoirs sous pression, H2 et O2 (le réservoir d'O2 augmente l'efficacité de la PAC.)
2 ou 4 moteurs-roues.
Des super-condensateurs pour récupérer l'énergie cinétique au freinage.
Une unité centrale de gestion, qui gère la vitesse de chacune des roues.
850 kg en tout.
130km/h max.
12 s. pour aller de 0 à 100km/h.
Station d'électrolyse :
55 m2 de panneaux solaires pour une production annuelle équivalente à 20'000 km.
Les sujets qui fâchent :
* l'utilisation de l'hydrogène, pas forcément rentable par rapport à un système tout électrique. Le plus est de viser un système de production décentralisé, avec une station d'électrolyse disponible pour le particulier, ou pour le quartier. Le rendement de la station est un peu limitatif, mais en même temps, en se serrant la ceinture pour les kilomètres, c'est encore très correct.
* le moteur-roue. A ce sujet, les avantages de la structure sont encore à mettre entre parenthèses, faute de test d'endurance, malgré le fait que la voiture existe depuis deux ans, maintenant, et soit homologuée pour les routes suisses.
Notons, à ce propos, que le prototype n'en est pas vraiment un, puisqu'il est homologué et roule.
Le dossier commence par un article de deux pages sur un projet complet de voiture à pile à combustible avec station de production d'hydrogène, la Hy-Light.
En résumé, on obtient ça:
Voiture :
300 km d'autonomie.
Une consommation équivalente à 2.5 l/100 km.
2 réservoirs sous pression, H2 et O2 (le réservoir d'O2 augmente l'efficacité de la PAC.)
2 ou 4 moteurs-roues.
Des super-condensateurs pour récupérer l'énergie cinétique au freinage.
Une unité centrale de gestion, qui gère la vitesse de chacune des roues.
850 kg en tout.
130km/h max.
12 s. pour aller de 0 à 100km/h.
Station d'électrolyse :
55 m2 de panneaux solaires pour une production annuelle équivalente à 20'000 km.
Les sujets qui fâchent :
* l'utilisation de l'hydrogène, pas forcément rentable par rapport à un système tout électrique. Le plus est de viser un système de production décentralisé, avec une station d'électrolyse disponible pour le particulier, ou pour le quartier. Le rendement de la station est un peu limitatif, mais en même temps, en se serrant la ceinture pour les kilomètres, c'est encore très correct.
* le moteur-roue. A ce sujet, les avantages de la structure sont encore à mettre entre parenthèses, faute de test d'endurance, malgré le fait que la voiture existe depuis deux ans, maintenant, et soit homologuée pour les routes suisses.
Notons, à ce propos, que le prototype n'en est pas vraiment un, puisqu'il est homologué et roule.
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- Goudron
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La Floride se met aux bus verts à l'hydrogène
La Floride va être le premier Etat des Etats-Unis à se doter d'une flotte de bus roulant exclusivement à l'hydrogène, ont annoncé mercredi les autorités régionales et le constructeur automobile Ford.
Le bus qui circule à l'hydrogène depuis deux ans à Orlando va être rejoint par trois autres afin d'assurer les navettes entre la ville et l'aéroport, puis quatre autres bus seront ajoutés, a précisé Ford. La Floride veut "prendre la tête à la fois des politiques et des projets de protection de l'économie et de l'environnement", a assuré le gouverneur républicain Charlie Crist.
Les véhicules à pile combustible sont très écologiques car ils ne rejettent que de l'eau, mais ils ne devraient pas se presser sur les routes américaines avant au moins encore dix ou vingt ans dans la mesure où il existe peu de stations de ravitaillement d'hydrogène actuellement aux Etats-Unis.
Ford, qui a livré cinq bus à l'hydrogène au Canada en 2006, prévoit d'en fournir 30 dans toute l'Amérique du Nord d'ici la fin de l'année. AP
Boursorama
- Schlumpf
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- Silenius
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Production d'hydrogène a partir de sucres
Pour lire l'article en entier, c'est ici http://www.physorg.com/news99109409.html
Pour lire l'article en entier, c'est ici http://www.physorg.com/news99109409.html
Novel sugar-to-hydrogen technology promises transportation fuel independence
Using synthetic biology approaches, Zhang and colleagues Barbara R. Evans and Jonathan R. Mielenz of ORNL and Robert C. Hopkins and Michael W.W. Adams of the University of Georgia are using a combination of 13 enzymes never found together in nature to completely convert polysaccharides (C6H10O5) and water into hydrogen when and where that form of energy is needed. This "synthetic enzymatic pathway"research appears in the May 23 issue of PLoS ONE, the online, open-access journal from the Public Library of Science.
Polysaccharides like starch and cellulose are used by plants for energy storage and building blocks and are very stable until exposed to enzymes. Just add enzymes to a mixture of starch and water and "the enzymes use the energy in the starch to break up water into only carbon dioxide and hydrogen,"Zhang said.
A membrane bleeds off the carbon dioxide and the hydrogen is used by the fuel cell to create electricity. Water, a product of that fuel cell process, will be recycled for the starch-water reactor. Laboratory tests confirm that it all takes place at low temperature -- about 86 degrees F -- and atmospheric pressure.
The vision is for the ingredients to be mixed in the fuel tank of your car, for instance. A car with an approximately 12-gallon tank could hold 27 kilograms (kg) of starch, which is the equivalent of 4 kg of hydrogen. The range would be more than 300 miles, Zhang estimates. One kg of starch will produce the same energy output as 1.12 kg (0.38 gallons) of gasoline.
Since hydrogen is gaseous, hydrogen storage is the largest obstacle to large-scale use of hydrogen fuel. The Department of Energy's long-term goal for hydrogen storage was 12 mass percent, or 0.12 kg of hydrogen per one kg of container or storage material, but such technology is not available, said Zhang. Using polysaccharides as the hydrogen storage carrier, the research team achieved hydrogen storage capacity as high as 14.8 mass percent, they report in the PLOS article.
- GillesH38
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Totalement inepte. L'amidon (starch) est un polysaccharide, comme le rappelle l'article, de formule (CH20)n. L'essence est un hydrocarbure de formule (CH2)n. On peut donc voir que les polysaccharides (comme tous les glucides), sont deja partiellement oxydés et vont degager moins de chaleur en brulant. C'est pour ça que le bois degage moins de chaleur à masse égale que le charbon ou le pétrole : environ 4 kWh/kg au lieu de 13 pour le pétrole. Il n'y a aucun moyen pour que 1 kg d'amidon dégage plus de chaleur que 1kg d'essence, encore un escroc, poubelle....One kg of starch will produce the same energy output as 1.12 kg (0.38 gallons) of gasoline.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- Silenius
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Il ne s'agit pas de la chaleur de combustion totale, mais seulement de l'énergie contenue dans l'hydrogéne, utilisable par une pile à combustible.
Lors de la reformation de l'essence, une grande partie de l'énergie est dissipée par le "reformer". Maintenant, nul doute que les chiffres ont été sans doute "torturés", comme cela est assez courant, pour obtenir l'attention des médias et des investisseurs...
PS: ce serait pas CH2O plutôt que CH20 ?
Lors de la reformation de l'essence, une grande partie de l'énergie est dissipée par le "reformer". Maintenant, nul doute que les chiffres ont été sans doute "torturés", comme cela est assez courant, pour obtenir l'attention des médias et des investisseurs...
PS: ce serait pas CH2O plutôt que CH20 ?
Dernière modification par Silenius le 26 mai 2007, 22:40, modifié 1 fois.
- GillesH38
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si bien sur c'est un O, pas un 0
mais ça ne change rien sur le fond, il n'y a pas d'autres sources d'énergie que l'amidon au départ, on ne peut donc rien extraire de plus que la chaleur de combustion. Ou alors il faut expliquer d'ou vient l'énergie contenue dans l'hydrogene...

mais ça ne change rien sur le fond, il n'y a pas d'autres sources d'énergie que l'amidon au départ, on ne peut donc rien extraire de plus que la chaleur de combustion. Ou alors il faut expliquer d'ou vient l'énergie contenue dans l'hydrogene...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- energy_isere
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Air Liquide fournira 5 stations services en hydrogène (USA)
L’hydrogène est un vecteur d’énergie qui représente une solution alternative prometteuse pour les véhicules.
Utilisé dans une pile à combustible, l’hydrogène se combine avec l’oxygène de l’air pour produire de l’électricité en ne rejetant que de l’eau.
Air Liquide s’emploie activement à développer l’ensemble de la chaîne de l’hydrogène énergie, depuis la production de l’hydrogène, à la fabrication des piles à combustible, et au développement de solutions de distribution de l’hydrogène aux utilisateurs.
Aux Etats-Unis, General Motors a choisi Air Liquide Advanced Technologies U.S. (ALATUS) pour la fourniture de cinq stations-services mobiles permettant un remplissage rapide d’hydrogène à une pression de 700 bar. General Motors (GM) a également posé une option d’achat pour deux stations supplémentaires. Ces stations à hydrogène seront construites en Amérique du Nord, selon une conception propre développée par les équipes de la division Technologies Avancées d’Air Liquide. Elles devraient être mises en service d’ici fin 2007.
C’est la deuxième fois qu’Air Liquide et GM collaborent dans le cadre de l’hydrogène énergie. Air Liquide a en effet installé une station-service à hydrogène à Kapuskasing, dans l’Ontario (Canada), sur le terrain d’essais nordique de GM.
Pierre Dufour, Directeur général adjoint du groupe Air Liquide, a déclaré : « Cet accord avec General Motors permet à Air Liquide de contribuer au développement de l’hydrogène comme vecteur énergie et comme solution alternative pour alimenter les véhicules de l’avenir. Nous sommes très heureux de coopérer avec General Motors sur ce projet. »
Enerzine
- Malmedy
- Goudron
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- Localisation : Belgique
Total distribue de l'hydrogène dans certaines Stations en Allemagne et en Belgique http://www.total.be/be/becorporate.nsf/ ... 71F&LG=FR&


- mobar
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- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
Honda persiste et signe un essai de la FCX, véhicule à PAC fonctionnant à l'hydrogène
http://www.lematin.ch/pages/home/tendan ... enu=274151
http://www.lematin.ch/pages/home/tendan ... enu=274151
- energy_isere
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- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
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Daihatsu affirme avoir mis au point une pile à combustible pour automobile, sans le catalyseur Platine habituellement utilisé.
On aimerais en savoir un peu plus.

On aimerais en savoir un peu plus.

..... Impressionnant, mais Daihatsu fait pourtant encore plus fort, et s'affirme avec d'immenses talents en chimie, par la présentation d'une pile à combustible (PAC) sans platine. On voyait les quantités de platine se réduire drastiquement, à chaque nouvelle génération de PAC, mais voici qu'avec une PAC sans platine, la question de l'emploi de ce métal cher... Disparait purement et simplement. Et par quoi est-il remplacé, du cobalt ou du nickel, soit des métaux au prix très abordable. Cette PAC cependant, ne fonctionne pas avec de l'hydrogène pur, il lui faut une solution azotée, mais son rendement n'est pas moins bon. Nous attendons plus d'informations et peut-être un concept-car pour le prochain salon de Tokyo.
Moteurnature http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1994