et donc l'EROEI : quelle énergie faudra-t-il passer pour construire, faire marcher, et entretenir tout ça par rapport à ce que te rapportes tes algues?
Je pourrais difficilement te repondre sans faire de l'ingenierie de comptoire...
Mais bon soyons fou:
L'eau isolée dans des bioreacteurs chauffe plus vite que les eaux libre. Le contraste de temperature entre les eaux des bioreacteurs et les eaux profondes améliorent le rendement d'une centrale ETM.
On peut presque concevoir les eaux profondes injectées dans les bioreacteurs comme un co-produit d'une centrale ETM. Une centre ETM selon les sites peu produire 5 fois plus d'energie qu'elle n'en consomment. ( puisage de l'eau et entretien des installations compris)
Tu peux imaginer aussi des eoliennes uniquement dédiées au pompage ( sans passage par l'etape de production d'electricité et donc avec un rendement meilleur).
Des tubes plastique remplis d'eau auraient sensiblement la meme densité que l'eau. les tubes flotteur n'aurais pas besoin d'être énorme. Un rendement de 10 tonnes d'huile hectare represente 2kg/m2. Combien peserait 1m2 de bioreacteur plastique? aucune idée.
Les inconvenients réels:
L'essentiel du CO2 oceanique est stocké sous forme de bicarbonate qui suppose un pretraitement des eau.
De surcroit le CO2 present en eau profonde correspond peut ou prou à une reserve fossile et son exploitation n'aurait pas nécessaire un impact plus positif vis a vis du RC que les hydrocarbures fossiles.
Enfin la quantité d'huile, de chaine carbonnée, est limité necessairement à environ la moitié de l'apport en CO2. Pour produire les 30 000 000 de tonne de carburant utilisés en france il faudrait extraire 60 000 000 de tonnes de CO2 des eau profonde.
Je ne connais pas les quantité de CO2 et bicarbonate dissous dans l'eau mais 60 000 000 de tonnes doivent faire quelques litres...
Dans tous les cas mieux vaut ne pas comparer ce système ou tout autre source renouvelable à l'exploitations petrolière.
Un raisonnement plus juste:
Vaut il mieux convertir directement du charbon en carburant liquide (CTL) ou utiliser ce charbon pour fondre de l'acier et construire des éolienne flottante ( 800 tonnes environ pour les projets les plus récent) recuperant de l'eau profonde pour alimenter des bioreacteurs flottants et obtenir des carburant liquide?
Vaut il mieux fabriquer des éoliennes en offshore proche du rivage et exporté leur energie via des ligne HT vers le continents, ou develloper des eoliennes en offshore lointain utilisé l'energie produite pour remonter des eau profonde, produire des algues, et exporter l'energie produite sous forme d'huile?