Olduvai revisité

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 08 juin 2007, 21:45

bastien300 a écrit :les scénarios à la Mad Max semblent faiblement probables à court terme
...Et pourtant la décénnie qui vient est celle de tous les dangers : il y a véritablement une convergence de problèmes : PO, RC mais aussi pollutions athmosphériques, catastrophes naturelles, vieillissement de la population, explosion démographique, tensions ethniques, religieuses, explosion du prix des céréales, diminution des réserves haliotiques...

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 08 juin 2007, 21:47

comme gilles le souligne , le 1.4 est une moyenne et les disparités vont augmenter. peu etre que dans les coins tres au dessus de la moyenne,on preparera les transport interplanetaire mais surtout on affinera le conditionnement sans revolte du reste de la population terrestre.

etonnant en effet que les 500 000 chomeurs passés n'est pas entrainé d'explosion...
ou encore un conditionnement plus collectif à base de rc , de relocalisation.

le lama ,tu insistes sur les techniques economes en energie qui pourrait etre echangés.
pourtant dans le concret ,chaque jour ,il y a plus de jetage et dépendance au produit ,de logique inverse à ce que nous anticipons ce qui devrait constituer un veritable saut psychologique le fait de devoir faire VRAI ment marche arriere.(pt de vue energetique bien sur)

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 08 juin 2007, 23:33

hyperion a écrit : le lama ,tu insistes sur les techniques economes en energie qui pourrait etre echangés.
pourtant dans le concret ,chaque jour ,il y a plus de jetage et dépendance au produit ,de logique inverse à ce que nous anticipons ce qui devrait constituer un veritable saut psychologique le fait de devoir faire VRAI ment marche arriere.(pt de vue energetique bien sur)
Pour moi, il y a d'un cote, les majoritaires qui pensent qu'"on" inventera qqchose dans le futur pour conserver notre niveau de vie et qu'il faut de la croissance. De l'autre, les minoritaires qui prennent conscience de la finitude des reserves et qui adoptent des comportements ecolos (velo quand c'est possible et pas trop penible, refus du suremballage...) .

Les seconds sont de plus en plus nombreux: tous les indicateurs mesurables le montrent. Les pointages de velo a Angers montrent une augmentation significative par rapport a l'an passe, le mensuel la revue "La maison ecolo" a vu ses ventes exploser, ... Mais la societe se transforme sous l'impact des croissantistes, qui sont les plus nombreux, et de tres loin.

Bref, la prise de conscience ecolo et la degradation ecologique de la societe ne sont pas contradictoires. Les minoritaires progressent, mais la societe continue de se transformer sous l'impulsion de la majorite. Il faudra encore plusieurs annees pour que les minoritaires soient assez nombreux pour influer sur l'evolution de la societe.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 09 juin 2007, 00:01

GillesH38 a écrit : pour moi donc toute la technique moderne, et même les consommations de luxe comme les voyages en avion et les produits exotiques continueront à exister. Ce qui va surtout changer, c'est que la fraction de la population y ayant accès va se mettre à diminuer au lieu d'augmenter comme maintenant.
Oui, je partage assez ta vision. Je ne crois pas que la societe s'organisera collectivement pour le partage des ressources. En revanche, je crois qu'au niveau local, il peut y avoir de l'organisation qui permet un niveau de vie correct a tous. Dans toute la France, il y a forcement plusieurs dizaines de milliers de personnes qui peuvent apprendre et transmettre a leurs proches. Pas d'organisation nationale, mais des groupes de personnes qui se regroupent autour de quelques "sages" qui leur donnent des conseils pour s'organiser sans l'aide de l'etat et sans petrole. Du point de vue de ton analyse sur les pays pauvres, c'est d'ailleurs ce qui se passait en Afrique, avec les anciens qui avaient le savoir et le transmettaient localement. Ce qui se perd avec l'energie plus abondante et les jeunes qui vont dans les grandes villes.

C'est pour ca qu'Internet est important. Si "les sages" ont acces au savoir depuis leur campagne, il y aura possibilite d'echange de savoir et d'adaptation a une societe sans petrole. Les conditions de vie seront convenables. Si en revanche, internet s'ecroule et que chacun vit dans sa campagne sans echanger avec d'autres, ce sera beaucoup plus difficile. Optimiser la construction du logement, le chauffage, le transport, l'agriculture.... a un monde sans petrole est un travail de titan. Il faudra des echanges. Ce n'est pas a la portee d'une petite poignee d'hommes isolés.

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 09 juin 2007, 02:39

le lama a écrit:
Optimiser la construction du logement, le chauffage, le transport, l'agriculture.... a un monde sans petrole est un travail de titan. Il faudra des echanges. Ce n'est pas a la portee d'une petite poignee d'hommes isolés
oui et donc necessité d'une structure pour ce grand marché technique ;)
Bref, la prise de conscience ecolo et la degradation ecologique de la societe ne sont pas contradictoires. Les minoritaires progressent, mais la societe continue de se transformer sous l'impulsion de la majorite. Il faudra encore plusieurs annees pour que les minoritaires soient assez nombreux pour influer sur l'evolution de la societe
cela me fait penser au livre de pelt: c'est vert et çà marche(je l'ai commencé mais il est tjs au chevet,j'ai les yeux plus petits que le ventre)peut etre va-t-il y avoir cristalisation...
je ne sais pas si la dégradation écologique de la planète est profonde, cette prise de conscience ecologique et ses conséquences sont peut etre le témoin de sa bonne santé et de sa regenaration.
oui, est-ce une energie tonique qui vient de la profonde bonne santé de la terre qui va se manifester au moment de la cristalisation( grand volcan et raz de marée :-D ) ou une planification du mental. celui-ci , de même que la societé qu'il a crée va au moins faire un break et ne plus vouloir saisir un nouveau joli faux besoin(NJFB) dans la vitrine pendant bien 5 minutes , lorsque cette énergie va surgir.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 09 juin 2007, 02:55

hyperion a écrit : cela me fait penser au livre de pelt: c'est vert et çà marche(je l'ai commencé mais il est tjs au chevet,j'ai les yeux plus petits que le ventre)peut etre va-t-il y avoir cristalisation...
je ne sais pas si la dégradation écologique de la planète est profonde, cette prise de conscience ecologique et ses conséquences sont peut etre le témoin de sa bonne santé et de sa regenaration.
oui, est-ce une energie tonique qui vient de la profonde bonne santé de la terre qui va se manifester au moment de la cristalisation( grand volcan et raz de marée :-D ) ou une planification du mental. celui-ci , de même que la societé qu'il a crée va au moins faire un break et ne plus vouloir saisir un nouveau joli faux besoin(NJFB) dans la vitrine pendant bien 5 minutes , lorsque cette énergie va surgir.
Ouh, laaa. Faut changer de marques de cigarettes, c'est bien dur a comprendre :smt033 ;)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 09 juin 2007, 09:08

Je suis egalement de plus en plus convaincu qu'on n'aura pas de pénurie énergtique grave telle qu'elle est décrite par les survivalistes.

Tu veux parler de notre bon vieux Geispe, non ?
Je persiste avec ma théorie de la syncope : ce que nous avons construit en un demi siècle c'est un chateau de carte dont les briques sont liées avec du pétrole qui arrive et coule sous pression permanente. Si cette pression cesse nous allons avoir droit à un joli domino cascade...
L'avenir nous le dira.

Ensuite perso j'ai tendance à "revisiter Olduvaî" en y rajoutant le scénario de la sahelisation d'une partie de l'Europe. En France cela fait plus de cinquante ans que, grâce aux technologies modernes, nous drainons les sols, et asséchons les zones humides et la moindre mare... au point qu'il n'en existe pratiquement plus.
Or ces espaces étaient autant de myriades de réservoirs qui distillaient l'eau au compte-goutte tout au long de l'année.
Rajoutons à cela les nouvelles conditions climatiques et nous allons avoir droit en direct et en accéléré à la formation d'un nouveau Sahara : la France va se sahelliser dans les années qui viennent. Chez moi le ruisseau est passé de 50 à 10cm en quinze ans, les prés continuent de s'assécher, et pour l'eau potable les communes sont en train d'espérer trouver de l'eau en faisant des forages à 250m car ceux qui vont à 100m n'y suffisent plus...
Or sans pétrole on peut se débrouiller... mais pas sans eau.

Eric DUPONT 1
Goudron
Goudron

Message par Eric DUPONT 1 » 09 juin 2007, 12:58

je suis optime et je pense que en l'espace de quelque année la qualité de vie dans le monde va conaitre une evolution sans precedent dans l'histoire de l'humannité.

metamec
Condensat
Condensat

Message par metamec » 09 juin 2007, 13:04

Je veux bien croire à un sursaut solidaire mais l'individualisme forcené que je constate actuellement ne me rend pas serein.
...
C'est la clef des champs, qui semble maintenant le choix le plus raisonnable...
La clef des champs n'a rien de la solidarité. Solution individuelle, impossible pour les 60M de français.

Les seconds sont de plus en plus nombreux: tous les indicateurs mesurables le montrent. Les pointages de velo a Angers montrent une augmentation significative par rapport a l'an passe, le mensuel la revue "La maison ecolo" a vu ses ventes exploser, ... Mais la societe se transforme sous l'impact des croissantistes, qui sont les plus nombreux, et de tres loin.
Une maison individuelle même écologique n'est en aucun cas une solution contre le problème de global de l'environnement (facteur de forme, terre arable, transport vers les centres de travail)

L' avenir n'est pas dans les campagnes, à moins de travailler sur place.

Habitat collectif type minergie, transport en commun ou vélo dans les centres urbains, rationnaliser les échanges de marchandises, limiter ses déplacaments de loisir, ça permet déja d'atténuer le choc et de maintenir un système de santé, un système éducatif, ce qui permet de preparer l'avenir
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

Eric DUPONT 1
Goudron
Goudron

Message par Eric DUPONT 1 » 09 juin 2007, 13:09

oh lala et pourquoi pas vivre dans une caserne pendant que tu y es.

non je pense que l'habitat individuel tout comme le transport individuel va surplanter tout le reste.

la demographie va reculer et on travaillera beaucoup moins on voyagera beaucoup plus aussi.disons que l'on mettra plus de temps a faire le tour du monde.

ktche
Brut lourd
Brut lourd

Message par ktche » 09 juin 2007, 13:12

Eric DUPONT 1 a écrit :oh lala et pourquoi pas vivre dans une caserne pendant que tu y es.
Et pourquoi pas ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Quartier_V ... en-Brisgau

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 09 juin 2007, 13:12

Ouh, laaa. Faut changer de marques de cigarettes, c'est bien dur a comprendre Wink
oui, c'est un peu confus, plutot du à la longue journée qu'aux toxiques
en fait je parle de cristalisation lorsque tu dis que les minoritaires influencent la majorité.
l'autre point, à l'inverse de geispe, je suis pas sur que la terre soit moins genereuse. par exemple en cevennes, les sources n'ont pas été si tonique depuis 25 ans.
la syncope est psycho. le tjs plus de la société de consommation , le pouce index prehenseur de la vidéo donné par l'affreux thomas va devoir stopper, là ,aucune échappatoire et cela ,c'est énorme.mais cela ne constitue pas un désordre , bien au contraire donc pas forcement de bazar sur le plan technique et organisationnel.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 09 juin 2007, 13:28

Eric DUPONT 1 a écrit :je suis optime et je pense que en l'espace de quelque année la qualité de vie dans le monde va conaitre une evolution sans precedent dans l'histoire de l'humannité.
Ah c'est beau cette vision lineaire du progres de l'humanite 8-) Malheureusement, les indicateurs objectifs et mesurables montrent qu'on se prepare a des lendemains plus difficiles que les hiers, au moins sur le plan materiel: moins d'energie, moins de biodiversite, moins de matieres premieres disponibles, davantage de deserts et moins de terres arables cultivables ....
Bien sur on pourra toujours avoir une vie tres heureuse, parce qu'on peut avoir des projets passionnants sans abondance materielle. Mais materiellement, ceux qui s'accrochent dur comme fer a la vision de leur confort actuel vont avoir des reveils difficiles.

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Re: Olduvai revisité

Message par Sylvain » 09 juin 2007, 14:06

Je ne suis pas certain que, dans un exercice de prévision des ruptures technico-industrielles, l'indicateur « énergie fossile consommée par tête de pipe et par an » soit exempt de défaut.

Pour illustrer mon propos : si les ordinateurs individuels eurent été des gouffres de consommation électrique, il eut fallu développer très fortement la filière nucléaire au niveau mondial pour avoir la rupture technico-industrielle nommée « Internet ». Ainsi, nous obtenons une rupture technico-industrielle qui survient sans avoir besoin d'un certain niveau « d'énergie fossile consommée par tête de pipe et par an » ; la rupture technico-industrielle « Internet » survient grâce à un certain niveau « d'énergie électrique consommée par tête de pipe et par an ».

Ceci dit, je salue le travail de Tiennel ! Image
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 09 juin 2007, 14:15

Je ne suis pas persuadée qu'on travaillera moins, mais notre travail ne sera pas le même…
Devant les difficultés d'approvisionnement, on sera pas mal à devoir revenir à la terre (si, si ! et non, je me fais pas un délire 70's…)
Du coup, ça demande du taf, et… de la présence ! Voyager plus, du coup, j'y crois pas vraiment ! ;)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Répondre