[Aérien] L'airbus A380

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 21 mai 2007, 13:14

l'Airbus A380 débute une visite en Asie-Pacifique.

Airbus, filiale d'EADS, a annoncé lundi que l'A380, le plus gros avion civil du monde, se rendrait prochainement au Japon, en Australie puis à Taiwan afin d'y effectuer une série de vols de démonstration.

L'A380 a récemment conclu une première tournée indienne, ponctuée par une visite de New Delhi et du siège social de Kingfisher Airlines, son premier client indien.

D'autres visites doivent l'emmener vers l'Amérique du Nord, le Moyen Orient, la Chine et un second voyage dans la région Asie-Pacifique.

La tournée Asie-Pacifique conduira l'avion de développement A380 MSN007 à Narita (Japon) du 4 au 6 juin, à Sydney (Australie) du 6 au 8 juin et à Taipei (Taiwan) du 8 au 10 juin.

L'avion aura suivi auparavant une série d'essais de compatibilité aéroportuaire à l'aéroport de Paris Charles de Gaulle (CDG), du 1er au 3 juin, conjointement avec Air France.

L'A380 a déjà rendu visite à plus de 45 aéroports, et d'ici à 2011, plus de 70 aéroports seront prêts à le recevoir.

Le premier A380 de Singapore Airlines, achevé le 2 mai à Hambourg, sera livré à la compagnie aérienne au mois d'octobre prochain.
Boursorama

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 19 juin 2007, 13:09

Airbus relancera la version cargo de l'A380 en milieu de décennie prochaine

L'avionneur européen Airbus devrait relancer "en milieu de décennie prochaine" la version cargo de son avion géant A380, gelée après des annulations de commandes, a estimé mardi son directeur commercial John Leahy lors d'une conférence de presse au Salon du Bourget.

Boursorama

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3630
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 19 juin 2007, 14:04

Airbus relancera la version cargo de l'A380 en milieu de décennie prochaine
Bon ben en attendant, bon Decade End :-D

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 4959
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 19 juin 2007, 22:09

Farewell Freighter... mais la version VIP est déjà vendue :roll:
Un client d'Airbus achète un très gros porteur A380 comme jet privé

LE BOURGET (AFP) - L'A380, l'avion géant d'Airbus, a gagné un mystérieux client qui compte l'utiliser comme jet privé, a confié le directeur commercial du constructeur aéronautique européen Airbus, John Leahy, lors du Salon du Bourget, mardi.
Long de 73 mètres, l'appareil, capable de transporter jusqu'à 840 passagers dans sa version charter, entre en service en octobre de cette année sous le pavillon de la compagnie asiatique Singapore Airlines, défiant le Boeing 747, jusqu'ici le plus grand avion commercial.

M. Leahy a refusé de dire quand et où l'A380 privé sera livré. "Ce sera pour l'usage personnel du client et pour celui de son entourage", a-t-il dit. "Je ne peux pas vous dévoiler son identité, mais c'est quelqu'un qui n'est ni originaire d'Europe, ni des Etats-Unis", a-t-il ajouté.

Selon les derniers prix catalogue d'Airbus, le mystérieux acheteur devrait probablement avoir payé plus de 300 millions de dollars pour un avion standard, mais il aura des coûts supplémentaires pour l'adapter à ses besoins et souhaits.

Aage Duenhaupt, directeur commercial de l'allemand Lufthansa Technik, qui aménage les grands avions commerciaux en jets privés, a indiqué que la plupart de ses clients venaient du Proche-Orient. "La plupart d'entre eux sont des gens très riches ou des gouvernements et originaires du Moyen-Orient".

"L'A380 est la prochaine étape", a-t-il dit, rappelant que le superjumbo 747 de Boeing, capable de transporter environ 450 passagers, avait lui aussi été converti en de maintes occasions en jet pour VIP. "Chez Lufthansa Technik, nous nous attendons à ce que 3 à 5 A380 soient vendus à des VIP dans les prochaines années".

La compagnie, qui occupe environ 40% du marché pour les aménagements des gros avions, propose un A380 avec trois chambres à coucher, un grand salon et une salle à manger, un hamam et des vélos d'appartement.

Cependant l'utilisateur de l'A380 comme jet privé pourrait rencontrer quelques difficultés: le poids de l'avion et l'envergure de 80 mètres de ses ailes l'empêchent d'atterrir dans de nombreux aéroports. De plus, seuls des pilotes spécialement entraînés pour cet appareil peuvent s'installer à ses commandes.

En outre, l'achat à des fins personnelles de ce type d'avion, destiné à transporter le maximum de passagers possibles par souci d'économies pour les compagnies, suscite la colère des défenseurs de l'environnement.

Joss Garman, du groupe britannique anti-pollution, Plane Stupid souligne ainsi: "Acheter un superjumbo pour votre usage personnel, c'est comme utiliser une centrale électrique pour recharger votre téléphone portable".
Pas très imaginatif, le monsieur de Lufhansa Technik : avec un avion à deux ponts, on peut faire une piste de ski indoor
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 28 juin 2007, 12:32

Airbus (EADS) a signé le contrat pour la ligne d'assemblage en Chine

Airbus a signé à Pékin le contrat portant sur la création d'une ligne d'assemblage d'avions moyen-courrier de la famille A320 (A318, A319, A320, A321) à Tianjin. Cette opération prend la forme d'une coentreprise détenue à 51% par l'avionneur européen et à 49% par un consortium de groupes aéronautiques chinois. La construction de la ligne d'assemblage a officiellement commencé le 15 mai dernier. L'assemblage du premier avion démarrera en août 2008 pour une livraison au premier semestre 2009. D'ici 2011, la ligne de Tianjin aura atteint une cadence de production de quatre avions par mois.

On estime que la flotte chinoise pourrait quadrupler en dix ans. Airbus ne compte pas laisser Boeing lui ravir ces opportunités.

Boursorama
A noter que les travaux de l' usine avaient déja commencé (mon post du 15 Mai, au dessus).

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 23 juil. 2007, 13:13

Airbus: l'A380 n'est pas encore tiré d'affaire, selon Thomas Enders

L'avion gros porteur A380 d'Airbus, dont les retards de production ont plongé Airbus dans la crise, n'est pas encore "tiré d'affaire", a déclaré le futur patron de l'avionneur européen Thomas Enders au magazine Focus paru lundi.

Le prochain grand test sera le passage à la production en série. "Nous ne pouvons pas nous permettre de bévue pendant la montée en puissance", a déclaré l'Allemand, qui prendra seul les commandes d'Airbus en octobre, tandis que le Français Louis Gallois deviendra l'unique président de l'exécutif de la maison-mère EADS.

A partir de 2010, ce sont 45 avions géants par an, capables de transporter jusqu'à 840 passagers dans la version charter, qui doivent sortir des chaînes de montages.

Le premier appareil doit être livré en octobre 2007 à la compagnie Singapore Airlines, avec un an de retard sur le programme initial.

L'abandon de la direction bicéphale au sein d'EADS doit lui permettre de gagner en efficacité et d'atténuer les frictions franco-allemandes qui empoisonnent le groupe depuis sa naissance.

Thomas Enders garde confiance dans les capacités de travail en commun de l'entreprise: "La coopération franco-allemande fonctionne mieux que ce que certains pensent ou écrivent", a-t-il assuré. "Notre seule chance de résister à la concurrence est de rester unis."

La tâche dont doit désormais s'acquitter Thomas Enders est très lourde, alors que l'avionneur a déjà usé cinq présidents en deux ans. Il devra mettre en oeuvre le plan d'économies Power8, qui prévoit la supression de 10.000 emplois et la vente de plusieurs usines, et faire face à l'hostilité des syndicats, surtout français. Ses déclarations en faveur d'un retrait de l'Etat du capital d'EADS ne l'ont pas non plus rendu populaire à Paris.

"Je sais qu'il y a des réserves contre ma personne en France, également chez les syndicats", a-t-il admis dans l'entretien. "Mais je ne suis pas payé pour être diplomate, je dois diriger une entreprise", a-t-il dit.

Boursorama

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 25 juil. 2007, 19:38

A380: des places pour le premier vol commercial mises aux enchères sur eBay
La compagnie Singapore Airlines a annoncé ce mercredi qu'elle mettrait aux enchères sur eBay des places pour le premier vol commercial de l'A380, prévu en octobre prochain.


L'engouement pour l'A380, plus gros avion civil au monde, est tel que Singapore Airlines a annoncé ce mercredi qu'elle mettrait aux enchères des places à bord du premier vol commercial de l'appareil d'Airbus. Ce premier vol, reliant Singapour à Sydney, aura lieu en octobre prochain.

"En réponse aux demandes émanant du monde entier de clients souhaitant être les premiers passagers du vol, Singapore Airlines mettra les places aux enchères sur le site eBay", a ainsi indiqué la compagnie, précisant que tous les bénéfices tirés de cette opération seront reversés à des oeuvres de charité.

Pour ce premier vol commercial, qui "fera date dans l'histoire de l'aviation", chaque passager recevra "un certificat personnalisé" attestant de sa présence à bord a ajouté la compagnie singapourienne. Le nombre de sièges mis aux enchères sur Internet n'a pas encore été déterminé.

Première compagnie à exploiter commercialement le gros-porteur européen, Singapore Airlines a déjà commandé 19 A380 dont la date de livraison n'a cessé d'être reportée depuis 2005, en raison des problèmes industriels rencontrés par Airbus. "La date exacte du vol sera fixée bientôt après une ultime notification d'Airbus quant à la date de livraison en octobre prochain", a indiqué la compagnie.

latribune.fr

Avatar de l’utilisateur
oxymore
Goudron
Goudron
Messages : 198
Inscription : 25 juil. 2007, 15:45
Localisation : Paris

Message par oxymore » 25 juil. 2007, 20:00

Bonsoir,

J'ai déjà été censuré ? Je ne vois pas mes deux posts...

oxymore

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 25 juil. 2007, 20:01

oxymore a écrit :Bonsoir,

J'ai déjà été censuré ? Je ne vois pas mes deux posts...

oxymore
tes 2 post réorienté dans le bon fil , ici : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 499#130499 dans "Aéronautique et pic pétrolier" ;)

Avatar de l’utilisateur
oxymore
Goudron
Goudron
Messages : 198
Inscription : 25 juil. 2007, 15:45
Localisation : Paris

Message par oxymore » 25 juil. 2007, 20:21

energy_isere a écrit :
oxymore a écrit :Bonsoir,

J'ai déjà été censuré ? Je ne vois pas mes deux posts...

oxymore
tes 2 post réorienté dans le bon fil , ici : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 499#130499 dans "Aéronautique et pic pétrolier" ;)
Merci, désolé pour la pagaille, je n'ai pas encore tout lu...

Avatar de l’utilisateur
oxymore
Goudron
Goudron
Messages : 198
Inscription : 25 juil. 2007, 15:45
Localisation : Paris

Message par oxymore » 09 août 2007, 11:31

quelques réflexions sur la réalités des commandes A350 et A380 qui datent de juin, certains ont des doutes ... :shock:
provenance d'un tract syndical je pense.


Airbus : quelle réalité économique au-delà des chiffres ?
publié le 23 juin 2007


On le constate depuis quelques jours, l'avalanche de commandes pour Airbus fait couler beaucoup d'encre. Des chiffres qui tombent à pic pour redonner du punch au titre EADS, que certains actionnaires de référence ont abandonné dans des conditions étudiées de près par les autorités des marchés financiers. Bien évidemment, quand un actionnaire vend, il est souhaitable de trouver des pigeons pour acheter, sinon le cours de l'action plonge. Les petits porteurs sont des cibles idéales, notamment parce qu'ils n'analysent pas l'aspect qualitatif de ces annonces qui sont exposées en quelques secondes dans les journaux télévisés.

En conséquence de quoi le titre progresse effectivement, mais qu'en est-il de la réalité de ces commandes ? En la matière, Airbus nous a habitués à des pratiques pour le moins surprenantes. Si l'on se souvient du précédent salon du Bourget, et nos archives sont là pour le prouver, il n'y en avait que pour l'A350. Des commandes par dizaines, 125 appareils pour être précis, et encore une fois un titre EADS dont le cours montait, montait...

En fait de commandes d'A350 modèle 2005, il s'agissait le plus souvent de déclarations d'intentions pour un avion que personne ne connaissait, pas même Airbus, qui n'a finalement jamais existé et qui n'existera jamais. C'est la définition de l'avion fantôme. De là à en conclure que les commandes l'étaient aussi... Qui a entendu un seul client ayant commandé l'un de ces 125 A350 annoncés il y a deux ans se plaindre que l'avion commandé n'existerait jamais ? Au point qu'on pourrait se demander si ces clients - et leurs commandes - existaient... ;-)

Cette année, le salon du Bourget n'échappe pas à ce qui semble devenir une règle. Les annonces mélangent subtilement les commandes fermes, les confirmations de commandes et les intentions de commandes, alors que Boeing - qui ne fait état que de ses commandes fermes - cartonne depuis le début de l'année (510 commandes fermes). Une commande ferme vaudrait-elle deux intentions ?

Il est significatif que Boeing, qui aurait pu paraître ridiculisé au Bourget, d'habitude si prompt à critiquer son concurrent, n'ait pas réagi à ces annonces tous azimuts.

Par ailleurs, certains observateurs attentifs nous ont confié que les conditions de remises accordées pendant le salon du Bourget, par les vendeurs d'Airbus, conditionneraient des ventes à marges très serrées, voire peu éloignées de la bulle. Sans parler des mauvaises langues qui estiment que le consortium vend à pertes, ce que nous ne pouvons imaginer... Des ventes qui n'autorisent donc aucun retard, aucun faux-pas sur la vraie production de ces vrais avions... virtuels. Les déboires de l'A380 ne semblent pas avoir suffit, et le couple franco-allemand s'en remet pour une couche de risque financier maximal, justifiant ainsi Power 8, mais probablement de futurs Power 9, 10, 11... 99?

Cette analyse semble se propager dans la presse européenne, qui – contrairement aux journaux télévisés des "grandes" chaînes - ne semble pas dupe, au point que le très sérieux Spiegel (online) se pose des questions, tout comme La Tribune datée de ce jour...

En attendant, licenciements, délocalisations, stock-options, enquêtes pour délits d'initiés potentiels, golden parachutes, affaire Clearstream, retards de l'A380, etc. restent les réalités les plus significatives de la vie d'Airbus.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 16 août 2007, 10:12

Airbus livrera son premier A380 à Singapore Airlines le 15 octobre

Le constructeur aéronautique européen Airbus a annoncé jeudi qu'il livrerait son premier avion géant A380 à la compagnie Singapore Airlines le 15 octobre à Toulouse, pour un premier vol commercial dix jours plus tard, le 25 octobre.

"Les appareils destinés à Singapore Airlines, Emirates Airlines et (la compagnie australienne) Qantas sont également sur la bonne voie", précise la filiale d'EADS dans un communiqué.

Singapore Airlines, qui est l'une des compagnies phares en Asie, a été l'une des plus affectées par les retards de l'appareil A380, dont elle s'est engagée à acquérir 19 exemplaires.

Elle devait commencer à recevoir ses modèles début 2006. Les livraisons ont finalement été repoussées à octobre 2007.

Quelques jours après la cérémonie de livraison qui se déroulera à Toulouse, siège de l'avionneur, l'appareil décollera pour Singapour.

Il effectuera son premier vol commercial le 25 octobre entre Singapour et Sydney (Australie). L'A380 sera configuré pour accueillir 471 passagers dans trois classes, a précisé la compagnie dans un communiqué distinct.

L'avion géant peut théoriquement transporter plus de 800 passagers en classe économique.

La compagnie avait annoncé en juillet qu'elle mettrait les places du premier vol aux enchères sur le site EBay et verserait tous les bénéfices de l'opération à des oeuvres de charité.

"Ce premier vol promet d'être un des événements les plus exaltants de l'histoire de l'aviation", a déclaré le PDG de Singapore Airlines, Chew Choon Seng, cité dans le communiqué.

Boursorama

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 327
Inscription : 14 oct. 2006, 22:50

A380

Message par Thibaud » 01 sept. 2007, 12:34

Des cours de guidage au sol ont-ils été prévus ?

:-D

Un Airbus A380 actuellement en Asie pour une tournée promotionnelle vient d'heurter un bâtiment de l'aéroport de Bangkok . L'aile gauche a été légèrement endommagée .

Selon RadioCockpit, l'incident serait imputable à un "défaut de communication" entre pilotes et personnel au sol .

:lol:

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: A380

Message par energy_isere » 01 sept. 2007, 16:31

....Mais il a pu gagner ensuite sans problème Chiang Mai, carrefour touristique du nord de la Thaïlande, l'ailerette endommagée ayant été enlevée. Il devait regagner Bangkok plus tard dans la journée.

L'avion devait se rendre dimanche à Hanoï avant de survoler lundi le port de Hong Kong où se déroule un grand forum aérien, puis de gagner Séoul mercredi, dernière étape de sa tournée asiatique.
AFP : http://afp.google.com/article/ALeqM5jbW ... 8lJURXJVVQ

J' imagine que ce qu'ils appelent ailerette est la petite dérive verticale en bout d' aile.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1791
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 01 sept. 2007, 19:06

Oui, le winglet.

Répondre