(reponse à un thème sur les Malouines commencé là:
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 919#114919 )
Iguane a écrit :Rafa a écrit :(…) (sans doute le fait que le Royaume Uni refuse toujours de rendre les Malouinnes à l'Argentine influe négativement sur la perception latinoamericaine des britanniques);
Et pourquoi ils rendraient les Falkland à l'Argentine ?
Les latinoamericains considerent les îles Malouines argentines, de la même façon que les français considèrent l'Alsace française.
Bon, c'est un peu different, car elles ne sont quasimment pas peuplées; mais elles jouent un rôle énorme dans la delimitation d'eaux territoriales et des zones économiques exclusives.
Mais c'est surtout une question de principe; les latinoamericains n'apprecient pas la mainmise d'une puissance coloniale européenne sur un territoire faisant partie du continent américain.
Les îles furent militairement conquises en 1833, mais il n'y a jamais eu de traité officialisant le fait.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Eles_Malouines
...
Les îles furent aperçues par une expédition espagnole en 1520. Elles furent occupées par des marins de Saint-Malo (Malouins, d'où le nom des îles) en 1763, qui furent expulsés par les Espagnols en 1766.
Sur le wikipédia en espagnol on n'y dit pas du tout la même chose

Il y a des articles très longs et detaillés sur l'histoire des Malouines, et sur le thème de qui en excerce la souverenaité.
Des marins de la compagnie de Saint-Malo s'y sont effectivemment établi, créant "port Saint-Louis"; mais l'Espagne protesta devant la France, qui lui donna raison; la compagnie de Saint-Malo parti, et reçut une compensation monétaire contre les bâtiments et outils laissés; une compensation de l'Espagne à une compagnie privée (semblable à l'indemnisation lors d'une nationalisation), et non à la France.
115 colons français sont demeurés sur place, en reconaissant l'autorité du gouverneur espagnol pour l'Amérique meridionale.
La France reconnaît la souverainté espagnole en 1767; le Royaume Uni le fait en 1790, et le re-ratifie en 1814.
Quand eclatent, en 1811, les revoltes independentistes, le gouverneur espagnol à Montevideo, decide d'evacuer les Malouines (avec l'intention d'y revenir plus tard) pour ne pas devoir immobiliser des soldats dont il avait cruellement besoin.
En 1816, l'Argentine ayant pris son independence, assume la souveraineté des territoires anciennement espagnols.
En 1820 elle y depêche une fregate pour y reprendre possession (pendant les 9 ans où elle est restée "inhabitée" elle servait regulièrement de point d'escale pour des baleniers, contrebandiers, etc), et en 1823 un gouverneur argentin y prends possession.
En 1826, Luis Vernet, français naturalisé argentin, et Jorge Pacheco, dont leur société a l'exclusivité de pêche dans les îles, rebatissent "Puerto Luis".
En 1829 Vernet est nommé gouverneur des îles.
En 1831, des bateaux qui pratiquaient illégalement la chasse aux phoques (Vernet l'avait interdite pour empêcher la disparition des animaux) ont été arrêtés; l'un d'entre eux était etasunien, et le consul des Etats-Unis à Washington a menacé de represailles militaires si le bâteau n'était pas relâché immediatemment (déjà les Etats-Unis se conduisaient en impérialistes arrogants), le capitaine d'une fregate miltiaire US alla plus loin, exigeant que Vernet soit condamné pour voleur et pirate.
En 1831 l'USS Lexington arrive aux Malouines affichant pavillon français (en mentant donc sur sa nationalité), et une fois debarqués les sodlats, attaque et kidnape les autorités; cette affaire fera que les relations diploamatiques avec les Etats-Unis seront totalement rompues pendant 11 ans.
En 1832 un nouveau gouverneur et garnison argentins arrivent aux Malouines; mais la situation restait très chaotique après l'attaque etatsunienne.
La Grande Bretagne decida de profiter de la situation et envoya une force militaire superieure, qui prit possession des îles.
Les britaniques ont imposé les lois anglaises, ce qui a signifié une augmentation des taxes et des conditions de travail des paysans; cela provoca une revolte des malouins en 1834, pendant laquelle ils ocupperent le fort durant 5 mois.
Ils attendaient l'arrivée de bateaux argentins, mais ce furent d'autres bateaux militaires britanniques qui arrivèrent; submergés par le nombre, les revoltés se rendirent et furent expulsés.
A noter que Cuba et le Vénézuela supportent très fortement la position de l'Argentine (ce n'est pas par hasard, Cuba a une partie de son territoire, sur la baie de Guantanamo, occupé par des militaires anglosaxons; et le Vénézuela reclame toujours la "Guyana Esequibo", conquise militairement par les anglais (actuellement administré par la Guyane anciennement anglaise; mais les cartes vénézueliennes montrent toujours ce territoire comme faisant partie du Vénézuela).
Cuba a même, pendant la guerre de 1982, proposé à l'Argentine l'envoi de troupes pour combattre; l'Argentine avait refusé.