Glycogène a écrit :Jägermeifter a écrit :Je n'ai jamais rencontré un électricien (ne travaillant pas dans la filière amont) qui savait d'où venait l'électricité avec laquelle ils travaillent. Ni aux réseaux (que ce soit distribution ou transport), ni dans la production, ni même dans les renouvelables.
Pas d'électriciens travaillant dans la production qui ne connaissent d'où vient l'électricité ???
En tout cas j'en connais plusieurs, mais ce sont des syndicalistes (qui se sont battus contre le tout nucléaire, donc qui savent bien que ça ne donne pas une indépendance énergétique à la France).
Quand je leur ai dit qu'on serait au taquet dans 5 ans, ça ne les a pas étonné.
[HS]
Je bosse plus avec ceux qui sont sur le transport d'électricité. Pour la production, c'est de la production éolienne principalement...
Je pense que ceux qui sont sur les sites des centrales nucléaires sont mieux informés, ou du moins je l'espère.
Quand je dis qu'ils ne savent pas d'où vient l'électricité, je parle de la filière amont, du "mining and milling". La plupart disent "l'uranium est une ressource très courante dans le monde", "on a des réserves pour plusieurs siècles", "le nucléaire est bon pour notre indépendance énergétique", "l'uranium ne coute rien dans le prix final", etc. C'est arguments sont tous totalement faux/sans intérêt.
Pour répondre à Phyvette, c'est vrai que le post oléocène sur l'uranium évolue peu. Il faut bien dire aussi que les personnes impliqués sur ce thème sont très rares. Il n'y a pas d'ASPO nucléaire, aucune info ou documentation en français sur ce thème, peu de données de la part des mineurs ou des électriciens. Ce milieu est très fermé et assez secret et c'est difficile de faire avancer ce sujet autrement que par ses relations personnelles et professionnelles.
Les mêmes arguments reviennent toujours (comme "le prix de l'uranium ne compte pour rien dans le prix final de l'élec"), alors que ces éléments n'ont aucune importance. Les billets en papier ne se transforment pas à volonté en barre d'uranium enrichit.
Sur le court terme (entre 2010-2020), ce sujet m'inquiète plus que le PO/RC, mais je me sens bien seul dans ce cas, alors j'ai arrêté d'alimenter le post.
[/HS]
Pour revenir au sujet, je dois avouer que je me reconnais assez dans ce que dit Phyvette, avec en plus la même chose pour tout ce qui concerne l'électrique. Si dans mon champ de vision j'ai une voiture, un briquet, un appareil électrique, une ligne électrique ou un morceau de plastique, ca va être difficile de passer plus d'une heure sans y penser.
Si vous voulez savoir de quoi nous souffrons ici, allez voir ici : Névrose d'angoisse, Névrose obsessionnelle, trouble de la personnalité paranoïaque.
Vous vous sentez concerné ?
Les terreplatistes diront que je souffre d'un trouble de la personnalité paranoïaque d'origine énergétique et matériel. J'aimerai savoir ce que vous en pensez et comment vous jugez votre trouble. Plutôt névrose, psychose ou paranoïa (et plus intéressant dans quel sous-catégorie vous trouvez vous) ?
Ce sujet ferait d'ailleurs un très bon post "psychologie", si ce n'est déjà fait...