ma question n'etait pas sur la réalité du réchauffement, mais de savoir si seul le CO2 pouvait l'expliquer. j'avoue avoir été ébranlé par la vidéo signalée par Jorkar qui est rapidement passée au BAS : manifestement elle faisait s'exprimer des vrais scientifiques en désaccord avec le GIEC, je pense que l'honnêteté est d'essayer d'écouter les arguments des uns des autres.rico a écrit :Il n'empêche : la canicule un été sur 2 c'est comme ça depuis 2000....
Parfois même c'est une tous les ans : 2003, 2006,2007..
Rico malgré toute la sympathie que j'ai pour toi, je reconnais que sur les OVNIS et les vaccins, on n'a pas tout à fait les mêmes critères de vérité scientifique , donc je ne prendrai pas tes certitudes comme un élément très fort pour me convaincre.
De même, il serait intéressant de faire un sondage sur le GIEC demandant "croyez vous que nous avons les réserves suffisantes de fossiles pour envoyer 4000 Gt de carbone dans l'atmosphère?" je ne suis pas sur que la majorité d'Oleocène soyez d'accord avec leur réponse

Pour les enregistrements passés, il me semble que l'argument est plutot à l'envers : on SAIT qu'il n'y a pas eu de combustion massive de fossiles dans le passé, donc les réchauffements sont très probablement dus à autre chose ! la corrélation serait plutot le signe que le réchauffement induit un dégagement de CO2 (ce qui s'explique très simplement par le fait que la solubilité du CO2 dans les océans diminue quand la température augmente). Donc on peut difficilement les utiliser en comparaison avec la situation présente !
encore une fois je ne tranche pas, parce que je n'ai pas les compétences pour le faire (d'ailleurs comme aucun d'entre nous). J'ai juste l'impression que le débat est un peu plus ouvert scientifiquement que ce que nous présentent les médias. Et on est bien placé ici pour savoir qu'ils ne présentent pas forcément la réalité....