Il va en penser qu'il sera plus confortable avec un eSolex, après tout, le sexe faible et la bagnole… (nous c'est les sacs et les godasses)sceptique a écrit :Changer un module de 20 kg tous les 10 km, que va en penser le sexe faible ?
[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
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Re: Précision
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Re: Précision
Des idées comme ça on en a des dizaines mais elles se heurtent malheureusement à un principe de base de la physique: le fait tu ne puisses pas récupérer plus d'énergie en sortie d'un système que tu n'en mets en entrée. Ce qui revient en fait à dire qu'il est impossible d'avoir un rendement supérieur à un.RAHAL a écrit : Pour ce qui est de l'idée de l'éolienne, le vent dans tous les cas ralentit la progression d'un vehicule c'est pour cela que le cx existe alors autant l'utiliser pour faire tourner une héoliene.
Je m'explique:
- Pour une éolienne installée dans un champ, l'énergie est le vent et elle est naturelle donc on arrive à générer de l'énergie.
- Dans le cas de ta 206 électrique, le vent est principalement du au fait que la voiture avance, donc non naturel et consommateur d'énergie. Ton éolienne fixée sur l'avant, elle, va produire de l'énergie mais pas assez pour compenser ce qu'elle en fait consommer à la voiture en forces de frottement! Tout simplement parce que son rendement n'est pas supérieur à un!
L'homme ne court pas à sa perte, il y va en voiture!
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Re: Précision
J'imagine de suite ma grand-mère traverser la France pour venir chez moi....Cassandre a écrit :Il va en penser qu'il sera plus confortable avec un eSolex, après tout, le sexe faible et la bagnole… (nous c'est les sacs et les godasses)sceptique a écrit :Changer un module de 20 kg tous les 10 km, que va en penser le sexe faible ?
(qu'est-ce qu'il faut pas dire, toudmême !)
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Ta grand-mère n'a qu'à prendre le train !
(en plus elle a la carte vioque, ça lui revient trop pas cher !)
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vehiculeselectriques
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Re: Dicton ancien : On ne peut applaudir d'une seule main.
Bonjour,
Phyvette m'a parlé il y a quelque temps déjà de votre forum, je me décide enfin à vous faire une petite visite pour discuter chiffres entre autres choses
Notez que ma Saxo élec même si elle "enterre" tout thermique sur ce point est loin d'être ultra-efficiente avec ses 125-150Wh/km, on peut passer sous les 100Wh/km facilement si suffisament d'argent est consacré à la recherche et à leur développement.
Mais on y vient car l'avenir du transport quotidien est certainement le VE à batterie (je sais je parais/suis partial en disant çà)
Les concepts de charge rapide et consigne batteries échangeables rapidement existent déjà et seront tous les deux utilisés...bref nous revoilà au temps des diligences: si on ne peut pas ménager sa monture on change simplement de cheval
à+
Phyvette m'a parlé il y a quelque temps déjà de votre forum, je me décide enfin à vous faire une petite visite pour discuter chiffres entre autres choses
Très exactement 15kWh/100km pour ma Saxo, ce qui avec des batteries Li-ion de, disons par facilité, 150Wh/kg (il en existe de 100 à + 200Wh/kg) ferait 100kg auxquels il faut ajouter le coffre et la connectique.sceptique a écrit :...petit problème : un "petit" véhicule comme une 206 consomme 10-20 kWh aux 100 km. Ce qui fait 100-200 kg de batteries Li-Ion. Prévoir des séances de musculation pour le transport. Et l'image des bouteilles de soda est correct mais à 200 kg la bouteille![]()
Notez que ma Saxo élec même si elle "enterre" tout thermique sur ce point est loin d'être ultra-efficiente avec ses 125-150Wh/km, on peut passer sous les 100Wh/km facilement si suffisament d'argent est consacré à la recherche et à leur développement.
Mais on y vient car l'avenir du transport quotidien est certainement le VE à batterie (je sais je parais/suis partial en disant çà)
Les concepts de charge rapide et consigne batteries échangeables rapidement existent déjà et seront tous les deux utilisés...bref nous revoilà au temps des diligences: si on ne peut pas ménager sa monture on change simplement de cheval
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- phyvette
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Re: Dicton ancien : On ne peut applaudir d'une seule main.
Bonjour Philippe et bienvenue ici . Tu va bien t'entendre avec Sceptique, entre amateurs de calculs........vehiculeselectriques a écrit :Bonjour,
Phyvette m'a parlé il y a quelque temps déjà de votre forum, je me décide enfin à vous faire une petite visite pour discuter chiffres entre autres choses![]()
Je signal que Philippe et administrateur du Forum Vehicules Electriques .free .fr puisqu'il a eu la délicatesse de ne pas avoir fait la promotion de son site je me permets de la faire pour lui .
Une excellente recrue pour nous , il connaît TOUT de la mobilité électrique.

Phyvette
Dernière modification par phyvette le 18 juil. 2007, 15:38, modifié 1 fois.
Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.пошел на хуй пу́тин

- Cassandre
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Hé, hé, oui, je suis inscrite (aussi) là-bas, même si je n'y vais que très rarement ! 
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- Thibaud
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Véhicules Electriques
C'est un forum à visiter régulièrement , ne serait-ce que pour profiter de l'intégralité des oeuvres de Phyvette !

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sceptique
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Re: Dicton ancien : On ne peut applaudir d'une seule main.
Je suis à peu pès d'accord. qq précisions :vehiculeselectriques a écrit : Très exactement 15kWh/100km pour ma Saxo, ce qui avec des batteries Li-ion de, disons par facilité, 150Wh/kg (il en existe de 100 à + 200Wh/kg) ferait 100kg auxquels il faut ajouter le coffre et la connectique.
Notez que ma Saxo élec même si elle "enterre" tout thermique sur ce point est loin d'être ultra-efficiente avec ses 125-150Wh/km, on peut passer sous les 100Wh/km facilement si suffisament d'argent est consacré à la recherche et à leur développement.
Quels sont les prix des batteries à 150 Wh/kg actuellement ? Et le nombre de cycles avant réfection ?
Pour donner un ordre d'idée les batteries au plomb (technologie ancienne mais bien maitrisée) ont les caractéristiques suivantes (en ordre de grandeur) :
30 kg pour 1 kWh (33 Wh/kg) pour un prix de 300 Euros et 1000 cycles. Ce qui donne un cout de 0.30 Euros par kWh fourni auquel il faut rajouter le cout de la charge (faible en rapport). Arrondissons à 0.40 Euros par kWh fourni.
Pour avoir 100 km d'autonomie il faut donc 15 kWh soit 450 kg de batteries pour un prix de 6 Euros.
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RAHAL
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Et la passion BORDEL !!!!
Arretez de parlez que de chiffres que diantre, vu sous les angles de sceptique et autres sceptiques avec des chiffres à la jancovici on perd l'essentiel, c'est cette passion qu'on a tous pour un changement de mentalité qu'on doit inculqué a un maximum de personnes.
C'est ce genre de passion qui a fait émergé les Ford, Tucker et autres pionniers fouis qui ont cahngé le monde car si ils avaient regardé leurs théories que par le coté des chiffres ils auraient vite abandonné.
Qq gouttes de phyvette dans un monde de sceptiques quoi....
C'est ce genre de passion qui a fait émergé les Ford, Tucker et autres pionniers fouis qui ont cahngé le monde car si ils avaient regardé leurs théories que par le coté des chiffres ils auraient vite abandonné.
Qq gouttes de phyvette dans un monde de sceptiques quoi....
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sceptique
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Re: Et la passion BORDEL !!!!
Peut être une bonne proportion sur ce forum, mais dans la population générale cette passion (à mort les voitures si je ne m'abuse) ne doit pas être partagée par plus de qq % des gens.RAHAL a écrit :Arretez de parlez que de chiffres que diantre, vu sous les angles de sceptique et autres sceptiques avec des chiffres à la jancovici on perd l'essentiel, c'est cette passion qu'on a tous pour un changement de mentalité qu'on doit inculqué a un maximum de personnes.
Je ne propose d'ailleurs rien car je n'ai rien à vendre. Je dis simplement que lorsque le pétrole sera vraiment cher des "voitures" (plus proches des vélos d'ailleurs) électriques ultra-légères et économiques pourront remplacer les actuelles pour les trajets courts (moins de 50-100 km). Et pour moins cher qu'avec les voitures actuelles.
Avec simplement les lois de la Physique et celles du "marché".
- Thibaud
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Re: Et la passion BORDEL !!!!
Bien que les voitures électriques que l'on trouve aujourd'hui sur le marché de l'occasion ne soient pas spécialement légères, elles répondent à tous les autres critères !sceptique a écrit :...des "voitures" (plus proches des vélos d'ailleurs) électriques ultra-légères et économiques pourront remplacer les actuelles pour les trajets courts (moins de 50-100 km). Et pour moins cher qu'avec les voitures actuelles...
Pour le prix actuel d'un litre de carburant sans plomb, je fais 100 kilomètres avec ma voiture électrique 4 places, et le bilan "du puits à la roue" de mes émissions de Co2 est inférieur au kilogramme pour cette distance .
Qui dit mieux ?
-
sceptique
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Le problème est actuellement leur diffusion confidentielle qui les handicape au niveau prix (série minuscule). Sinon, tu pourrais préciser les caractéristiques ? Et dans ton calcul de prix de revient tiens-tu compte de l'amortissement des batteries ? Car, avec des batteries qui ne tiennent que 1000 cycles cela multiplie le coût au 100 km. Typiquement, 5 euros au lieu de 1 euro ! C'est le chapitre budgétaire le plus important, et de loin.
Il y a d'ailleurs tout un "circuit" industriel à inventer autour de ces batteries pour le recyclage. Cela devrait être étudier dés la conception. Avec une collecte sélective. Logiquement, le cout d'une batterie recyclée devrait être inférieur à celui d'une neuve.
Pour le poids excessif, cela vient de la transformation de véhicules thermiques. Qui sont déjà trop lourds à la base. Et donc, pour les mouvoir il faut beaucoup de batteries, ce qui alourdit encore plus. D'où la nécessité de mettre encore plus de batteries ... Par contre, avec des véhicules conçus ex-nihilo on peut faire beaucoup plus léger, surtout pour les versions monoplace ou biplace. Et donc avec beaucoup moins de batteries.
Il y a d'ailleurs tout un "circuit" industriel à inventer autour de ces batteries pour le recyclage. Cela devrait être étudier dés la conception. Avec une collecte sélective. Logiquement, le cout d'une batterie recyclée devrait être inférieur à celui d'une neuve.
Pour le poids excessif, cela vient de la transformation de véhicules thermiques. Qui sont déjà trop lourds à la base. Et donc, pour les mouvoir il faut beaucoup de batteries, ce qui alourdit encore plus. D'où la nécessité de mettre encore plus de batteries ... Par contre, avec des véhicules conçus ex-nihilo on peut faire beaucoup plus léger, surtout pour les versions monoplace ou biplace. Et donc avec beaucoup moins de batteries.
- Thibaud
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Conception
Tout à fait d'accord !sceptique a écrit :... Cela devrait être étudier dés la conception.
...déjà trop lourds à la base.
..., avec des véhicules conçus ex-nihilo ...
Si on veut, on peut .
Encore faut-il le vouloir ...
