A oui la guerre du Kippour, tu a raison, celle-là même qui a vue l'armée israélienne repousser les Syriens hors du plateau du Golan au bout de 2 semaines et marchait au-delà du Canal de Suez dans le territoire égyptien lorsque le cessez-le-feu demandé par les Nations unies fut appliqué, si on avais presque perdu la 2 ème guerre mondiale comme ça on la perdait presque a Berlin en juillet 1940.
Comme d’habitude sur ce site quand il s’agit d’Israël….
Pour ce qui concerne la guerre du Kippour : L’armée égyptienne était très bien protégée tant qu’elle restait sous la protection des nouveaux SAM-6.
La DCA, tant égyptienne que syrienne, avait considérablement progressé en qualité comme en quantité, et alignait désormais des batteries entières de missiles SAM russes très efficaces, qui se mirent bientôt à faire un véritable carnage parmi les aviateurs israéliens, lesquels, quasiment dépourvus de missiles ou de bombes guidées, étaient pour leur part contraints de voler à basse altitude - là où ils étaient le plus vulnérables - s'ils voulaient conserver la moindre chance de toucher tanks et concentrations de troupes arabes.
Contre toute attente, les contre-offensives aériennes de l'État hébreux tournèrent donc au désastre et, à l'instar de celles menées par l'infanterie et les tanks israéliens, se traduisirent par des taux de pertes inacceptables, sans rien changer à la progression des armées arabes, que rien désormais ne semblait plus pouvoir arrêter.
La supériorité israélienne croyait-on était due surtout, et encore une fois, à la qualité des pilotes et du matériel israéliens. Mais une mauvaise surprise les attendait, le S.A.M.6.
114 appareils furent abattus dont 94 le furent par la défense sol-air arabe et tout particulièrement du fait du SAM 6, contre lequel l'IAF n'avait aucune parade. Ce n'est que lorsque les US fournirent les systèmes de contre-mesure électroniques adéquats (ils avaient fait connaissance de "SAM", sixième du nom au Vietnam) que la situation s'améliorât, mais il fallut surtout, à l'IAF, attendre que les troupes au sol détruisent les sites SAM pendant leur avance, pour agir enfin en toute liberté.
C’est en quittant le parapluie de protection des SAM pour aider les syriens qui prenaient une branlée, que le cours de la guerre changea…
Bref, la défense antiaérienne russe a les moyens de repousser une attaque aérienne américaine aujourd’hui encore !