gte79 a écrit :Jägermeifter a écrit :La où j'ai bine rigolé, c'est quand ils parlent des réserves ... en uranium appauvri !!! hahaha, on a bien de la chance en France d'avoir les déchets des autres ! Ils ont oubliés de dire que l'uranium appauvri ne sert à rien, sinon à fabriquer des missiles anti bunker ! Et en plus de 3 ans de production. De production de qui? D'Areva, qui produit la moitié de la consommation française?
En toute objectivité, l'uranium appauvri est bien une ressource : on peut le réenrichir, mais cela coûte cher, et la production est évidemment moindre qu'avec de l'U naturel... Je ne pense pas qu'on l'ait jamais fait à George Besse, ou alors à titre expérimental. Si quelqu'un a des infos à ce sujet...
L'uranium dont parle ce rapport est celui issu du processus d'enrichissement de l'U naturel dans l'usine George Besse --> 8 kg d'U naturel (0,7% U235) donne 1 kg d'U enrichi (3,7% U235) utilisé pour fabriquer le combustible et 7 kg d'U appauvri (0,25% U235), pour l'instant stocké.
Par contre il est évident qu'une tonne d'U appauvri ne peut-être comparée à une tonne d'U naturel... Grosso-modo je dirais qu'il y a 4 fois moins "d'énergie utilisable" dans 1 tonne d'U appauvri.
A noter que l'on peut réenrichir le combustible usé qui sort des réacteurs (qui contient encore 0,85% d'U235), mais cet uranium là est contaminé car mélangé (et pas séparable à 100%) avec des produits de fission et actinides
très radioactifs. Donc on ne le réenrichit pas dans notre usine que l'on veut garder "propre". En effet le combustible avant son passage dans un réacteur est infiniment moins radioactif qu'après : les pastilles de combustible neuf sont manipulables à la main, alors que les combustibles usés sont manipulés par des robots derrière 1 m de verre blindé...
Ca me rappelle les électriciens que je voie parfois qui me disent que l'uranium est une ressource très abondante et bien répartie. Et oui, d'ailleurs, le Rhône en charie 400 tonnes par an... Mouais, c'est bien répartit dans quelques petites zones très localisées dans le monde qui se compte sur les doigts de la main gauche. Regardez la localisation de toutes les principales mines... Les 3/4 de la production mondiale vient de la.
Bon je reviens sur l'uranium appauvri. Pour commencer, voir cette page pour faire des petits calculs :
http://www.wise-uranium.org/nfceu.html.
Dans de l'uranium appauvri, on a certes des atomes de U-235, mais qui en très faible quantité sont très difficiles et très chers à récupérer. La consommation énergétique (en UTS) explose lorsque l'on descend le % U-235 vers les 0,15%, ce qui (en imaginant un passage de 0,25 à 0,15) une perte de plus de la moitié de l'uranium, et une consommation ENORME en UTS. Regardez les besoins en enrichissement que ca nécessiterait pour la consommation annuelle française si vous soulez vous faire peur. Tricastin, c'est 11 milliards d'UTS/an...
Compte tenu du prix de l'UTS de Tricastin qui a déjà aujourd'hui du mal a être vendu sur le marché, cela va être difficile à faire. D'ailleurs, on ne le fait pas, on l'envoie (non officiellement d'ailleurs) en Russie pour être réenrichit à 0,71% U-235, puis est réimporté en France pour être une nouvelle fois réenrichit (cette fois à Tricastin). C'est pas fait à Tricastin tout simplement parce que ça couterait beaucoup trop cher.
GBII fera certes baisser le coût de l'UTS, mais malgré ses capacités assez énormes, une alimentation d'une part importante du parc français est impossible, tant en temps qu'en capacités.
Je rapelle que si on se base dans un scénario où la production mondiale d'uranium remonte (ce qui serait bien souhaitable...), on a déjà une pénurie des capacités en enrichissement au niveau mondial, alors de la a réenreichir notre uranium appauvri...
L'uranium appauvri, c'est comme du gaz souffré. C'est certes de l'énergie, mais quasiment inutilisable dans les faits.
Pour ce qui est de l'uranium récupéré à la Hague, il me semble pas qu'il soit réutilisé en masse à cause des actinides mineurs. Est ce que tu as un ordre de grandeur de la quantité réenrichit et réutilisée réellement par an? Je pense pas que ca fasse beaucoup, de toute façon, la Hague a pas été faite pour ça.
Pour ce qui est de ton dernier post, je suis aussi tout à fait d'accord.