concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 13 juil. 2007, 13:26

Carapa existe encore, j'ai rencontré le fondateur en octobre dernier.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 13 juil. 2007, 13:32

Tiennel a écrit :
Carapa
C'est bien mais on doit rapidement s'ennuyer ferme :-P
Pas sur que l'on s'ennuie avec l'auto-production de nourriture , énergies constructions , vêtements , en ayant recours a des techniques ancestrales de sociétés traditionnelles et tribales. M'ets avis qu'il reste peu de temps pour se faire schloumpher comme un rat mort.

Que celui qui a déjà fait un peu de potager , pour une fraction de sa consommation et qui ne serai pas d'accord , me jette la première pierre . ( Une seule hein ! pas une lapidation non plus )
Alter a écrit :la plupart sont des routards d'oleocene
" Quand on parle du loup..................."

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 13 juil. 2007, 14:49

Tiennel a écrit : C'est bien mais on doit rapidement s'ennuyer ferme
Détrompes toi, Tiennel, certains sont salariés, bossent sur des portables, ont des panneaux solaires et ont des enfants (bien entendu scolarisés). Je ne me fais aucun souci question ennuie pour eux. Par contre, nous allons nous devant de gros ennuis. ;)
Phyvette a écrit : Que celui qui a déjà fait un peu de potager, pour une fraction de sa consommation et qui ne serai pas d’accord, me jette la première pierre
Pas moi. ;)
Phyvette a écrit : " Quand on parle du loup..................."
:-$
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 13 juil. 2007, 15:07

Alter Egaux a écrit : :-$
Image

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 13 juil. 2007, 15:14

Ma grand mère avait les mêmes. Je n'ai compris que plus tard la signification de que l'on peut appelé un "non dit" familial.
Je vois que tu connais tes classiques, Phyvette. :D

Et les 3 singes s'appliquent à merveille au PO,... :-D
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

kouack
Brut léger
Brut léger

Message par kouack » 13 juil. 2007, 15:51

...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 13:09, modifié 1 fois.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 13 juil. 2007, 16:00

Hum !! D'instinct, et a lire ici il semblerait , un esprit écolo dans un corps bio.

Phyvette

пошел на хуй пу́тин
Image

kouack
Brut léger
Brut léger

Message par kouack » 13 juil. 2007, 16:15

...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 13:08, modifié 1 fois.

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 13 juil. 2007, 16:29

Attends moi, je te suis ! La vannerie, c'est bien mignon (rigolez pas, je me suis initiée…) mais sans EPO (eau-pastis-olives)… :-(
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 13 juil. 2007, 17:19

Cassandre a écrit :mais sans EPO (eau-pastis-olives)… :-(
l'alcoolisme
Le pastis n'est pas forcément synonyme d'alcoolisme. :-D
Ce qui est marrant, c’est que les premiers arrivants étaient plutôt cool (peu militant, plus porter sur le recyclage), et que les jeunes « recrues » sont de plus en plus radicaux (objecteur de croissance puriste, tendance dure). Une radicalisation en presque une décennie.
Et cela fait beaucoup rire les « anciens », plus philosophes.
On y trouve aussi la "première" dame à avoir introduite les yourtes.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 13 juil. 2007, 17:24

Alter Egaux a écrit : Le pastis n'est pas forcément synonyme d'alcoolisme. :-D
Non, mais les radicaux ne voient pas les nuances, c'est à ça qu'on les reconnait ( et une bonne part d'entre eux osent tout, pour les cinéphiles ;-) )
Et justement, Alter Egaux a écrit : les jeunes « recrues » sont de plus en plus radicaux (objecteur de croissance puriste, tendance dure). Une radicalisation en presque une décennie.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 13 juil. 2007, 17:40

mahiahi a écrit :Non, mais les radicaux ne voient pas les nuances, c'est à ça qu'on les reconnait
ecovillages a écrit :refuser tout ce qui peut dégrader l'être humain comme l'alcoolisme et la drogue
Je ne sais pas si cet avertissement vient d'une radicalisation de ecovillages. C'est à leur demander, mais il est possible que cela soit issu de leur expérience.
En effet, dans un lieu comme cela, on a vite fait de ne plus avoir d'horaire, et de se laisser aller. Je pense que ceux qui sont anciens ont une hygiène de vie, souvent très physique, tout simplement.
Et l'auto construction, ce n'est pas oisif, et je peux l'affirmer d'expérience. C'est plutôt se lever tôt et suer tout ce que tu peux, tout le contraire d'un gars vissé sur un bureau toute la journée ou d'un gars qui se lève à 14h. Il faut tenir le rythme.
D'où l'avertissement.
Je suis plutôt de l'avis de phyvette : il faut le comprendre comme : "un esprit écolo dans un corps bio."

braskc78
Charbon
Charbon

Message par braskc78 » 15 juil. 2007, 23:26

Le grand virage est en cours de réalisation.
Depuis un an et demi je cherche comment préparer l'avenir.
Depuis plus longtemps que cela, je souhaitais changer mon mode de vie.

C'est vrai, j'ai la chance ... (enfin, j'ai travaillé pour y arriver et je n'ai pas eu d'héritage) d'avoir pu constituer un patrimoine appréciable.
Gros chalet à la montagne destiné au départ pour accueillir une activité professionnelle, appartement correcte de 4 pièce en ville et un T1.

J'ai une voiture de 15 ans que j'utilise le moins possible et toujours à plusieurs.
Je me déplace à pied, trottinette et vélo.
J'ai 4 petits enfants et je ne pense qu'à leur avenir.

Je souhaitais au plus vite me séparer du chalet en opposition totale avec mes convictions, même si je l'ai fait construire. Je craignais, de plus, une perte financière sérieuse au moment où les terreplatistes allaient prendre conscience qu'il n'y a plus rien à foutre en montagne en hiver.
Même si l'on vient de terminer l'installation de canons à neige à 100m de chez moi !

J'ai donc trouvé, à 15 km au sud de Lyon en superbe maison, 4 pièces, toit plat, terrain de 7500 m², puits, ruisseau et mare avec grenouilles et carpes !
Inespéré.

Je vais pouvoir habiter une maison et transmettre quelque chose qui, je l'espère, permettra de vivre le plus possible en autarcie.
J'élimine la question de l'eau étant situé en zone humide avec la récupération des eaux de pluies, un puits et deux ruisseaux.
La terre est riche puisqu'il s'agit d'anciens pâturages transformés en une pelouse très soignée.
Les arbres de plus de 30 ans aux essences variées sont abondant. Un coin du terrain est occupé par un petit bois que je souhaite étendre sur 200 m² de plus.
Une partie de la pelouse, la mieux ensoleillée, sera condamnée pour en faire un potager.

Côté énergie, poële à bûche pour le chauffage et le plaisir.
Une chaudière à bois déchiqueté remplacera celle à mazout et permettra de chauffer l'eau sanitaire si le solaire ne suffit pas.
Je souhaite également placer des panneaux photovoltaïques.

Les transports en communs sont à moins de 1 km de la maison.
Le premier village avec pas mal de commerces est à 3 km.
Les vélos électriques avec remorque figureront parmi les premiers achats.

Cette acquisition va bien au delà de ce que j'espérais.
L'adaptation, même si elle demande beaucoup de travail, sera relativement facile compte tenu du cadre déjà en place.

Pour la petite histoire j'ai parlé cette semaine avec le propriétaire actuel (65 ans) pour qu'il m'explique les aménagements cachés ... et il y en a pas mal sous la terre.
Quand je lui ai fait par de mes projets énergétiques, il me dit qu'il travaille dans le pétrole.
Il est très confiant sur l'avenir de son huile car il y en a encore largement pour 20 à 40 ans !
C'est vrai qu'après, l'humanité va s'éteindre et que ma dernière petite fille de 3 mois n'arrivera jamais à mon âge canonique de 60 ans !

Je reconnais faire partie des privilégiés.
Mon souhait est de faire prendre conscience à mes petits enfants de l'importance de s'intégrer dans un environnement naturel.
Ils savent que je suis un peu "spécial" de part mon rejet de l'automobile et par mon alimentation vivante :
- Pas de viande, poisson, lait, fromage, juste 1 à 2 oeufs 1 fois par semaine. Il n'est pas nécessaire de tuer pour vivre et c'est en plus néfaste pour la santé.
- Rien de cuit sauf le riz et des craquottes de pain des fleurs ou des biscottes d'épautre.

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 16 juil. 2007, 18:49

Bon courage pour tous ces aménagements !
On pourra passer visiter ? :D
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Birdy
Brut lourd
Brut lourd

Message par Birdy » 16 juil. 2007, 19:45

brasck78 a écrit :deux ruisseaux
Tu n'as pas pensé à l'installation d'une microturbine hydraulique ? C'est l'énergie propre la plus stable...
La mer monte mais le niveau baisse

Répondre