Ben justement, j'ai employé une formule logarithmiqueJägermeifter a écrit :La dépense énergétique n'est pas proportionnelle au "facteur d'enrichissement", à cause de la logarithme dans la formule : voir Wikipedia en anglais, page "Enriched uranium", chapitre "Separative work unit". En fait, tu as raison, mais si tu accepte de perdre tout tes atomes de U235.GillesH38 a écrit :Sinon pour la séparation, l'uranium naturel est à 0,7 % et passe à 2 ou 3 %, soit un facteur 4 d'enrichissement. L'uranium appauvri étant aussi un facteur 4 en dessous , ca doit doubler à peu près l'énergie dépensée pour l'enrichir (il faut faire deux multiplications par 4 successives). Je ne sais pas quelle est la part de l'enrichissement dans le coût du combustible.

non tu ne te trompes pas parce que le facteur d'enrichissement est le même (20 dans les deux cas). A chaque étage d'enrichement, le taux est multiplié par un facteur (1 +x), au bout de N etapes , il est multilplié par (1+x)^N. Le cout dépend de N qui dépend effectivement logarithmiquement du facteur d'enrichissement.Dis moi si je me trompe, mais il me semble aussi facile de passer de 4,5 à 95% que de passer de 0,21 à 4,5. Les iraniens doivent bien connaitre ce sujet.
Bon ça c'est juste pour l'étape d'enrichissement, mais bien sûr les problèmes de radioactivité et surtout de criticité de l'uranium à 95 % sont autrement plus délicats qu'à 4,5 %.
Donc finalement en gros utiliser le combustible appauvri augmente de 30 % le coût, mais bien sur il y a ensuite le probleme de l'offre et de la demande : si tout le monde se rue dessus, ça tendra tout autant les cours...