C'est mon 1er post sur ce forum. Depuis 2001, je suis passionné par tout ce qui touche les evenements du 11 sept, et via le documentaire "oil smoke and mirrors", j'ai découvert le sujet passionnant du PO (et de ses liens avec le 11/9 bien sur

Ma réflexion de ces derniers temps était: Pourquoi les compagnies petrolieres comme Total donnent toujours l'info d'un PO en 2015/20 ?
Mon avis est que:
- s'il est annoncé maintenant, on va pouvoir s'adapter assez facilement (car la baisse n'est pas encore prononcée), et baisser notre consommation, donc les prix du petrole ne vont pas flamber. Et pire, si ca a l'effet d'un electrochoc au niveau mondial, ca peut meme faire s'effondrer les cours du brut, suite à une grosse baisse de la conso.
- s'il est annoncé dans 10 ans, vu que l'on aura tiré au max sur les puits, la baisse post-pic ne sera pas de 3-4% par an mais plutot de 10% par an ou + (voir ce qu'il s'est passe avec le + gros gisement du mexique= -20% par an). Resultat, la baisse rapide de la prod fait, que l'on pourra s'adapter moins facilement, et ça va entretenir un cours du brut hallucinant.
Votre avis ?
Ludo.