Et pour compléter DominiqueBoscher, on est aussi en vase communicant : il y a des transferts de consommation, comme en Chine ou en Inde qui ont toujours plus besoin d'énergie avec des croissances très fortes de la demande, alors que l'on lève tout simplement le pied en Europe, et enfin que d'autres n'arrivent plus à payer en Afrique.sceptique a écrit : les prix augmentent juste ce qu'il faut pour que la demande en trop soit détruite. Par exemple, pour l'essence, si il manque 1% pour satisfaire la demande à 1.30 Euro le prix va augmenter 1.40, 1.50 ... Tant que 1% des consommateurs ne renoncent pas à leur "part".
Il y a donc une grande disparité dans la notion "demande en trop détruite". Cela veut aussi dire un transfert de consommation masqué.
Le PO est quand même sur sa base physique (et non économique) : la production pétrolière. On peut très bien avoir une augmentation du prix du baril sur une très forte poussée de la demande de pays émergeants, même avec une production en légère croissance (avec quelques désordres géopolitiques).