Synthèse des dates prévisionnelles de peak

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 17 juil. 2007, 17:27

LeLama a écrit : Cette stagnation de l'activite et croissance des deficits juste avant le pic sera sans doute l'un des indicateurs du pic energie.
En effet, et les cadeaux fiscaux du gouvernement montre bien qu'ils n'anticipent rien. Leur posture est dogmatique. Faire autant de cadeaux justes avant de payer de grosses factures énergétiques, c'est suicidaire. Sarkozy lors que son passage au budget avait laissé une gestion calamiteuse des deniers public, il va exploser le déficit du budget de la France, de quoi avoir la tremblote lorsque l'on va commencer à être sur la courbe descendante de la production de pétrole. Rien dans le ventre, rien dans les jambes…
Vous me direz, ce sera une bonne raison pour supprimer la SECU, la retraite par répartition, l'éducation nationale, les derniers services publics... ;)
Le bilan 2007 va être coton, mais rien en comparaison de 2008.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 22 juil. 2007, 21:05

Une étude assez détaillée d'Ace sur Oildrum

http://www.theoildrum.com/node/2716#more

Je resume : le pic pétrole conventionnel+ condensats est passé depuis 2005, mais son déclin encore faible (-1%/an) permet d'etre encore compensé par les autres liquides, conduisant au plateau actuel. Il devrait s'accélérer fin 2009, à - 4%/an, conduisant alors à la fin du plateau et au début du déclin de la production. Le baril a 100 $ arriverait aussi vers cette époque.

Image
Autres considérations : il pense que l'AS a bien passé le pic en 2005, et que la Russie pourrait etre a son pic secondaire (apres celui de 1986) (notons d'ailleurs que l'Arabie a aussi eu un premier pic en 1980 à peu près equivalent a l'actuel autour de 9,5 Mb/j).

remarque : si ca se confirme, la règle "du pouce" : le plateau va encore durer aussi longtemps que ça a deja duré ne marche pas trop mal.

Si c'est vrai, Oleocène a encore deux ans à dire ce que personne ne dit, avant de dire ce que tout le monde dit :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Huile de Roche
Goudron
Goudron

Message par Huile de Roche » 20 sept. 2007, 16:13

je ne savais pas où mettre ceci

http://www.apreslepetrole.org/

vous y trouverez le tel de Jean-Luc Wingert auteur de "La vie après le pétrole" préfacé par Laherrère

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 20 sept. 2007, 17:03

en revoyant le graphique ci-dessus du mois de juillet, je me dis qu'Ace a pas mal vu la montée de septembre , deja.... :-D

on va voir jusqu'où il a bon : il prevoit une detente au premier semestre 2008 suivi d'une nouvelle flambée au deuxième semestre !

si ça se confirme, j'adopte son modèle pour le jeu du baril a 100 $ : automne 2009 !!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 20 sept. 2007, 21:17

j'ai tendance a plussoyer.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 20 sept. 2007, 21:25

A l'automne 2009, c'est probablement $100 en moyenne... mais le JB100$ (Jeu du Baril à 100 dollars) nous donne l'atteinte de ce nouveau plafond dès le printemps 2008 :-D

Sinon la dernière mouture du rapport Hirsch nous fait une belle synthèse des dates prévisionnelles de peak... le wikin'a plus qu'à aller se rhabiller... Si quelqu'un se sent le courage...
Méfiez-vous des biais cognitifs

Thibaud
Brut lourd
Brut lourd

Discours

Message par Thibaud » 25 sept. 2007, 08:59

Alter Egaux a écrit : En effet, et les cadeaux fiscaux du gouvernement montre bien qu'ils n'anticipent rien. Leur posture est dogmatique.
...
En fait, le chef de l'état pense que les ressources sont encore abondantes pour quelques années :
Nicolas Sarkozy a écrit : Le nucléaire n'est pas un gros mot. La France a fait le choix du nucléaire. Nous ne voulons l'imposer à personne, mais nous disons que dans un univers où dans un siècle, il n'y aura plus de gaz et dans quarante ou cinquante ans, il n'y aura plus de pétrole, on ne peut pas se contenter de dire : « Le nucléaire fait peur, on n'en parle pas. »
C'est tout de même assez nouveau dans un discours officiel , non ?

( Prononcé hier devant les Nations Unies , à New-York . )

Source

:roll:

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 25 sept. 2007, 09:58

Euh, je ne vois pas dans ta citation où Sarko dit que les ressources sont encore abondantes pour quelques années.

Thibaud
Brut lourd
Brut lourd

Citation

Message par Thibaud » 25 sept. 2007, 11:25

Nicolas Sarkozy a écrit :...
dans un siècle, il n'y aura plus de gaz et dans quarante ou cinquante ans, il n'y aura plus de pétrole...
Ce sont des échéances un peu lointaines , tu ne crois pas ?

:-k

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Re: Citation

Message par Alter Egaux » 25 sept. 2007, 12:53

Thibaud a écrit :
dans un siècle, il n'y aura plus de gaz et dans quarante ou cinquante ans, il n'y aura plus de pétrole...
Sarko n'est pas un peakiste averti, ou il compte sur la guerre d'Iran. :-D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 25 sept. 2007, 13:17

Thibaud a écrit :

C'est du R/P de base.
Sinon, dans 100 ans il y aura surement encore du pétrole en production.
Car j'espère que tu ne penses pas que la production va s'arrêter d'un coup juste après le PO ?
Mais même si la production s'arrête dans 50 ans, les problèmes (aur)ont lieu bien avant. Et là, sarko n'y fait aucune allusion. En disant juste qu'il n'y aura plus de pétrole dans 50 ans, il laisse entendre que l'on a 50 ans pour se préparer...

Thibaud
Brut lourd
Brut lourd

Message par Thibaud » 25 sept. 2007, 13:37

Glycogène a écrit :...
En disant juste qu'il n'y aura plus de pétrole dans 50 ans, il laisse entendre que l'on a 50 ans pour se préparer...
Tu vois donc en quoi il pense que les ressources sont encore abondantes pour quelques années ?

:?

shalk
Kérogène
Kérogène

Message par shalk » 25 sept. 2007, 13:42

Et bien, pour le défendre, je dirais qu'avant qu'il n'y en ai plus, il y en a peu ;)
N'oublions pas que niko compte surmenent se faire reélire, et annoncer aux moutons que bientôt, on va devoir économiser le pétrole....
alors il annonce ca... un sujet dont on parle quasi jamais, avec une date que les gens n'ont pas l'habitude de gérer: du flou sur du flou.

Pour ma part, c'est une facon détourné de montrer qu'il a connaissance du problème. Il faut admettre qu'il faut qu'il brosse dans le sens du poil. sinon, révolution.
Economiser le pétrole... quand il y aura des stations essence "vide" en heures pleines (hihihi, le jeux de mots), avec un plein à 70/80€, là, la population demandera des explications... Une fois au pieds du mur (oui, je sais, c'est déjà le cas ;) mais seuls qq'uns le savent )

EDIT: et dis donc, c'est réactif ici ! je répond à un gars, il y en a deux qui me double ;)
même po le temps d'écrire :twisted:

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 25 sept. 2007, 13:52

Je note plusieurs erreurs ou imprécisions.
Sarkozy annonce implicitement 40 ans de réserves à 30 Gb/an soit 1200 Gb. C'est à peu près ce que l'on a consommé depuis le début. On est donc au milieu. Cela veut dire que le déclin est amorcé ou sur le point de l'être. Avec par exemple, un déclin moyen raisonnable de 3% dans 24 ans on aura la moitié du débit actuel et dans 48 ans le quart. Cela ne sera pas zéro.
En tout cas, les ennuis sont pour maintenant (on a un avant gout) et vont aller en s'accentuant.
Je ne sais pas si Sarkozy a bien mesuré l'importance et la portée de ses paroles.
Dernier point : Quand on annonce 40 ans de réserves on ne tient pas compte des futures découvertes. Or, celles ci représentent entre 1/4 et 1/3 de la consommation. Cela donne un petit ballon d'oxygène. 8-) . En reprenant l'exemple ci-dessus, on peut donc espérer diminuer de moitié le débit de pétrole en 30-35 ans au lieu de 24.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 25 sept. 2007, 14:17

sceptique a écrit :Je note plusieurs erreurs ou imprécisions.
Sarkozy annonce implicitement 40 ans de réserves à 30 Gb/an soit 1200 Gb.
(...) Quand on annonce 40 ans de réserves on ne tient pas compte des futures découvertes.
Arrêtez de fumez ! Sarko n'a pas dit ça ! C'est bien ce que j'essaie d'expliquer : il ne dit rien sur ce qu'il sous-entend par "plus de pétrole dans 50 ans" (pourquio ne tiendrait-il pas compte des découvertes futures ?), donc impossible d'être sûr de ce qu'il pense. Par contre je suis d'accord qu'il y a des chances qu'il veuille volontairement rester flou pour que chacun puisse extrapoler ce qu'il souhaite de son discours, et ainsi être d'accord avec lui. Mais impossible d'en déduire "sarko pense que le PO est dans xx ans".

Répondre