-->
Une dépêche de l’agence AP de ce jour, 19 juillet, nous apprend que les fuites radioactives "officiellement reconnues" ont été plus fortes (+ de 50 %!) que celles annoncées juste après le tremblement de terre qui a frappé la centrale nucléaire japonaise de Kashiwazaki. La polémique gronde au Japon, mais cela peut intéresser l’opinion française...
Ouais bon faut peut-être arrêter de jouer à se faire peur ! Encore une fois, je ne suis pas un inconditionnel du nucléaire, j'y travaillais encore il y a peu et je suis depuis passé à l'éolien...
Mais franchement, en restant impartial, la fameuse fuite radioactive détectée correspond à 90 000 Bq... Ah effectivement elle avait d'abord été sous-évaluée de 50%, c'est pô bien ! Mais juste comme ca, pour comparaison, la radioactivité naturelle d'un corps humain est de... 8000 Bq !
Alors on va arrêter de faire tout un plat pour une fuite qui correspond à la radioactivité naturelle d'une dizaine d'oléocéniens
Allez, pour continuer la comparaison : Tchernobyl, c'était un relâchement de radioactivité (uniquement pour le césium) de 90 000 TBq, soit
mille milliards de fois plus !
Ce genre de couverture médiatique est stupide car à force de crier au loup on ne fera plus la différence avec des évènements réellement graves. Et c'est vrai qu'un séisme peut être potentiellement catastrophique pour une centrale nucléaire. Ce coup-ci ca s'est bien passé, mais la prochaine fois ?