[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

ktche
Brut lourd
Brut lourd

Message par ktche » 01 juil. 2007, 14:35

Deux grands sachets achetés

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 09 juil. 2007, 15:02

Magique ! Les 4 plants de patates situés dans la butte recouverte de copeaux de bois m'ont donné encore plus que ceux plantés sur la butte recouverte de paille : 3,5 kg ! (variété Charlotte)

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 21 juil. 2007, 12:20

y-a t-il une utilité possible des crottes de chien?
jusqu'ici, il m'a tjs été conseillé de les jeter.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 21 juil. 2007, 13:33

je pense qu'on doit pouvoir simplement les composter...
il est conseillé par contre (pour des raisons de parasites divers) de ne pas utiliser le compost pour le potager mais plutôt pour fleurs, arbres, pré, etc...

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 21 juil. 2007, 13:34

J' ai mangé le premier cornichon de ma production. 2 autres au frigo. Le reste encore en fleur !

Et puis plein de courgettes depuis 4 semaines. La plus grosse : 1.8 kg !
( mais quand c' est gros comme ca il faut retirer la partie centrale pleine de graine, comme le melon).

Les tomates n' on pas marché, on m' a expliqué que c'est le trop d' humidité du moi de Juin qui a fait ca.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 21 juil. 2007, 14:16

energy_isere a écrit : Et puis plein de courgettes depuis 4 semaines. La plus grosse : 1.8 kg !
Ogm et dopage a l'EPO: trop facile :-D

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 21 juil. 2007, 16:08

energy_isere a écrit :J' ai mangé le premier cornichon de ma production. 2 autres au frigo. Le reste encore en fleur !

Et puis plein de courgettes depuis 4 semaines. La plus grosse : 1.8 kg !
( mais quand c' est gros comme ca il faut retirer la partie centrale pleine de graine, comme le melon).
personnellement je prefere les ramasser petites, c'est plus tendre, ça repousse vite ;-).

Pareil pour moi les tomates, tout a crevé, je pense aussi que c'est les coups de froids, a moins de 10 °C ca n'aime pas du tout...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jack
Kérogène
Kérogène

Message par Jack » 21 juil. 2007, 17:34

La tomate est une plante d`origine exotique qui ne supporte effectivement pas le froid. L`an dernier nos plans ont pourri sur pieds à cause d`une maladie. Cette année, ça va, l`humidité n`a pas fait de dégâts. Reste à attendre qu`elles murissent. :roll:

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 23 juil. 2007, 13:21

GillesH38 a écrit :
energy_isere a écrit :J' ai mangé le premier cornichon de ma production. 2 autres au frigo. Le reste encore en fleur !
.....
personnellement je prefere les ramasser petites, c'est plus tendre, ça repousse vite ;-).
...
en voila un nouveau :) Photo prise hier aprés midi.
Image

lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par lionstone » 30 juil. 2007, 13:16

Par mail perso j’ai eu cette question
J'ai été très intéressée par votre approche ... J'ai des questions assez opérationnelles sur la partie jardinage (j'suis une ex Parisienne) Genre Combien avez vous de terrain en tout, comme répartissez vous les cultures, combien vous avez de rendement comment vous faites pour les semences ?...
Autant faire une réponse collective, histoire d’en faire profiter tout le monde et de confronter les expériences communes.

Pour faire simple je prendrais une surface de 100m2.

La première année je choisi ma pelouse au sud si possible (si on a pas fait la bêtise d’y mettre sa piscine, bien sûr). J’y trace 2 rectangles de 5X10. Je retourne la pelouse le plus profondément possible en automne (double bêchage si on est courageux).
J’y repends une tonne de fumier décomposé et je laisse passer l’hiver…
Si l’on a une cheminée, les cendres seront répandu par-dessus, pour l’équilibre du PH.

Au printemps, c’est partit…………
Normalement le fumier a presque disparu, je retourne donc encore une fois dès que la terre commence à sécher au mois de mars.
A l’intérieur je sème les tomates, aubergines et poivrons à la mi-mars, exposés à une fenêtre au sud. Prévoir 1m2 de table près de la fenêtre qui ne bougera plus 1 bon mois. En avril je les sorts en serre.
Semences rustiques il va de soit, style Kokopelli ou Biaugerme…
http://www.kokopelli.asso.fr/
http://www.biaugerme.com/

Moi je pratique la rotation des cultures sur 4 ans. Si je trace le plan de mon jardin de 100m2, je fais 2 rectangles de 5X10, l’un sera cultivé en long, l’autre en large. Alternativement chaque année. Concrètement cela donne chez moi.

Pour le long aux extrémités je sème des fleurs, puis :
2 planches d’1 X 9m de différentes variétés de tomates, soit 40 plants. Si le temps est pourri comme en se moment, les couvrir avec un sac, 200l si l’on a, c’est la technique du forçage, c’est comme autant de minis serres. Prévoir la taille en conséquence. Normalement 10 tomates en moyenne au minimum par plan.
Entre les tomates je plante, une centaine de poireaux, des salades et des betteraves rouges. Tout ce petit monde cohabite bien.
3ème planches 1 X 9m, les courgettes, 2 par 2 tous les mètres, soit environs 4 par jour en saison.
4ème planche, les haricots, entre les nains je repique les betteraves, entre les grimpants, les concombres. Dès que la récolte est fini, comme le sol est sensé être riche, je resème dans la foulée.

Pour le rectangle en large, par exemple cette année :
1X5m de carottes avec des radis entre. Au moment d’éclaircir, je repique les carottes en trop là où il y a de la place, comme ça aucune perte.
1X5m environ 100 oignons, des panais.
1X5m côte de blettes et betteraves rouges. Je repique aussi le rab de betteraves.
1X5m radis, salades à couper, persil.
1X5m 10 choux de Bruxelles, cèleris, betteraves.
1X5m 20 plants d’aubergines.
1X5m 20 plants de poivrons, soit environ 8 par plant.

Les épinards sont en branche, au bord côté nord. On se sert au fur et à mesure que ça pousse, jusqu’à 2m50 de hauteur.
Les potirons aussi sur les bords vers l’extérieur, c’est autant de place gagnée dedans.

Pour les autres rectangles de 5X10 comme pour les pommes de terre, dès que la récolte est faite, je resème des haricots.

Pour les fruits chez moi :
Tout autour des légumes, figuiers, noisetiers, rhubarbes, cassis, framboises, mûres, groseilles, maquereaux. Tout récupéré chez des voisins ou des potes.

Normalement cela donne : quelques centaines de tomates, carottes, radis, courgettes, betteraves.
Des dizaines de poivrons et d’aubergines et cèleris.
Des kilos de patates, de haricots, côte de blettes et choux de Bruxelles.

Bref au minimum 100 bocaux de conservation, un gongélo plein, et 200l en volume enterré, pour les carottes, betteraves, panais…

Tous les déchets vers sont compostés, en automne ils sont mélangés à 2 X leur volume à du fumier de cheval, et retourné en hiver quelques fois et enfouis au bêchage au printemps.

Et voilà…
Moderacene: le site de la moderation brut

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 30 juil. 2007, 14:48

franchement top ,Lionstone, même si tu es un peu dur pour la piscine surtout pour ceux qui habitent nettement en dessous du 45°
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

jerome
Condensat
Condensat

Message par jerome » 30 juil. 2007, 16:46

hyperion a écrit :franchement top ,Lionstone, même si tu es un peu dur pour la piscine surtout pour ceux qui habitent nettement en dessous du 45°
Et au pire, vu que tu es dans le Sud, la piscine peut te servir de réserve d'eau pour arroser ton jardin en prévision du futur RC...

PS : ne pas oublier d'enlever les pastilles de chlore!
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 30 juil. 2007, 17:42

lionstone a écrit : Autant faire une réponse collective, histoire d’en faire profiter tout le monde et de confronter les expériences communes.
lionstone,
tu consacres combien de temps chaque année à ce potager ?
Utilise tu un motoculteur ?

lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par lionstone » 30 juil. 2007, 19:36

tu consacres combien de temps chaque année à ce potager ?
Quand on aime on ne compte pas ! Mais pas mal de temps en fait.
Utilise tu un motoculteur ?
Non, je bêche à la main, c’est plus profond, mieux pour enlever les herbes indésirables et les pierres.
Quand tout est fini, si les mottes sont trop grosses, le voisin me prête le sien, pour ¼ h. Un dé à coudre d’essence. :-D
Moderacene: le site de la moderation brut

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 23 sept. 2007, 13:27

La saison des courgettes au potager se termine.

Est ce qu' il y en a qui resément leur graines ?

J' en ai gardé pour l' an prochain. Mais si ce que j' avais acheté était de l' hybride F1 ce sera pas terrible dit on. Je vais faire l' expérience à la prochaine saison.

Image

Répondre