concrètement, comment nous préparer ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- MathBreizh
- Condensat
-
- Kérogène
-
- Kérogène
Ma methode pour affronter le Peak Oil
Voila comment je compte m'y prendre, sachant qu'il ne reste peut etre plus beaucoup de temps:
1- migrer a la campagne, loin d'une grande ville. Pour se faire, je vais acheter un grand terrain en rase campagne dans un pays ou l'immobilier n'est pas cher (pays de l'est, plutot pas trop froid). Il y aura une vieille maison a renover sur le terrain. La moitie de mes economies passe dans la maison. La maison est proche d'une riviere ou lac mais en hauteur pour ne pas etre detruite a la premiere crue. LA premiere grande ville est a plus de 100 km.
2- Le terrain doit etre grand pour faire pousser les legumes, arbres fruitiers et elever poules et lapins et autres. Et plus important encore, faire pousser de quoi produire quelques litres d'ethanol par mois (betterave?) et accessoirement de Vodka :lol;.
3- Reduire au maximum toutes mes dependances au petrole des aujourd'hui et d'une maniere generale ma consommation.
4- Me procurer des livres et etudier la chimie (pour apprendre a produire ethanol etautres produits chmiques), l'agriculture (obligatoire), la biologie (les especes vegetales commestibles - plantes, champignos, baies, etc. ) Bref, devenir un vrai Rahan !
5- Me procurer une vieille moto genre XT600 (sans trop d'electronique dans le moteur) et qui pourrait tourner a l'ethanol "maison".
6- acheter un fusil de chasse (ben ca parrait con, mais moi qui ai horreur des armes a feu, il faudra bien en arriver la)
7- en attendant les problemes, avec la deuxieme moitie de mes economies, je vais acheter en bourse des certificats speculatifs sur le brent. Si comme prevu le petrole passe a 100, 150 a 300 dollars, ca remboursera largement la maison et me donnera les fonds pour investir dans le materel necessaire (la charue et les boeufs, outils robustes, stocks de vetements campagne sollides, velo, materiel de peche, que sais-je encore...
Ca fait 20 ans que je travaille dans une banque et que le monde moderne commence vraiment a me les briser. Et bien sans rire, et en faisant abstraction des problemes inevitables que va connaitre cette periode trouble, j'attends avec impatience ce nouveau mode de vie, en harmonie avec la nature.
Depuis que j'ai decouver le peak oil, ma vie change completement. Avant c'etait sombre, enuyant, sans saveur. Et la, tout d'un coup, j'ai l'impression de vivre au milieu d'un roman de J. Vance ou de JL Farmer !
Et bien vous voyez, moi le peak oil, j'aime ca !
1- migrer a la campagne, loin d'une grande ville. Pour se faire, je vais acheter un grand terrain en rase campagne dans un pays ou l'immobilier n'est pas cher (pays de l'est, plutot pas trop froid). Il y aura une vieille maison a renover sur le terrain. La moitie de mes economies passe dans la maison. La maison est proche d'une riviere ou lac mais en hauteur pour ne pas etre detruite a la premiere crue. LA premiere grande ville est a plus de 100 km.
2- Le terrain doit etre grand pour faire pousser les legumes, arbres fruitiers et elever poules et lapins et autres. Et plus important encore, faire pousser de quoi produire quelques litres d'ethanol par mois (betterave?) et accessoirement de Vodka :lol;.
3- Reduire au maximum toutes mes dependances au petrole des aujourd'hui et d'une maniere generale ma consommation.
4- Me procurer des livres et etudier la chimie (pour apprendre a produire ethanol etautres produits chmiques), l'agriculture (obligatoire), la biologie (les especes vegetales commestibles - plantes, champignos, baies, etc. ) Bref, devenir un vrai Rahan !

5- Me procurer une vieille moto genre XT600 (sans trop d'electronique dans le moteur) et qui pourrait tourner a l'ethanol "maison".
6- acheter un fusil de chasse (ben ca parrait con, mais moi qui ai horreur des armes a feu, il faudra bien en arriver la)
7- en attendant les problemes, avec la deuxieme moitie de mes economies, je vais acheter en bourse des certificats speculatifs sur le brent. Si comme prevu le petrole passe a 100, 150 a 300 dollars, ca remboursera largement la maison et me donnera les fonds pour investir dans le materel necessaire (la charue et les boeufs, outils robustes, stocks de vetements campagne sollides, velo, materiel de peche, que sais-je encore...
Ca fait 20 ans que je travaille dans une banque et que le monde moderne commence vraiment a me les briser. Et bien sans rire, et en faisant abstraction des problemes inevitables que va connaitre cette periode trouble, j'attends avec impatience ce nouveau mode de vie, en harmonie avec la nature.
Depuis que j'ai decouver le peak oil, ma vie change completement. Avant c'etait sombre, enuyant, sans saveur. Et la, tout d'un coup, j'ai l'impression de vivre au milieu d'un roman de J. Vance ou de JL Farmer !

- tolosa
- Modérateur
Si la survenance du pic a pour effet un délitement de l'état, je ne suis pas certain que tu aimeras cela longtemps. la survenance du pic, cela se traduira d'abord par plus de contraintes et de souffrances
Dernière modification par tolosa le 28 juil. 2007, 09:34, modifié 1 fois.
-
- Kérogène
Re: Ma methode pour affronter le Peak Oil
Ce qui signifie que tu seras coupé de ton réseau de solidarité - surtout dans un pays étranger dont, a priori tu ne parles pas la langue - et avec la monté des conflits que créera le PO tu risque d'être en butte à la franche hostilité de tes voisins - et du gouvernement à l'étranger.Par ailleurs être loin de la ville ça signifie aujourd'hui être encore plus dépendant du pétrole (pas de ligne de chemin de fer, tout doit être importé par la route). N'oublie pas que si l'état se délite l'étranger risque de considérablement se rapprocher1- migrer a la campagne, loin d'une grande ville. Pour se faire, je vais acheter un grand terrain en rase campagne dans un pays ou l'immobilier n'est pas cher (pays de l'est, plutot pas trop froid). Il y aura une vieille maison a renover sur le terrain. La moitie de mes economies passe dans la maison. La maison est proche d'une riviere ou lac mais en hauteur pour ne pas etre detruite a la premiere crue. LA premiere grande ville est a plus de 100 km.
Tu t'appercevras que le travail de la terre est trés dur physiquement et si tu es seul ou mal intégré si tu es malade... tu meurs de faim. N'oublies pas qu'il faut des années pour que les arbres fruitiers donnent et que les plantes ont aussi des maladies. Pour l'éthanol, le produire de qualité industrielle est trés dificile. Par contre la bierre ou tout autre forme d'alcool est un bon produit d'échange.2- Le terrain doit etre grand pour faire pousser les legumes, arbres fruitiers et elever poules et lapins et autres. Et plus important encore, faire pousser de quoi produire quelques litres d'ethanol par mois (betterave?) et accessoirement de Vodka :lol;.
ça c'est une bonne idée3- Reduire au maximum toutes mes dependances au petrole des aujourd'hui et d'une maniere generale ma consommation.
Dans ce domaine la pratique est essentielle. Je te conseille d'expérimenter avec un jardin ouvrier par exemple. Pour l'alcool c'est simple : un truc sucré liquide, de la levure de boulanger et vogue la galère (ne pas oublier de laisser un trou pour laisser s'échapper le gaz carbonique)4- Me procurer des livres et etudier la chimie (pour apprendre a produire ethanol etautres produits chmiques), l'agriculture (obligatoire), la biologie (les especes vegetales commestibles - plantes, champignos, baies, etc. ) Bref, devenir un vrai Rahan !![]()
5
Aucun moteur ancien ne roule à l'éthanol. Le diesel peut fonctionner à l'huile. Je conseillerais plutôt un âne, c'est relativement facile à nourrir et si tu gères bien ça fabrique son remplaçant.- Me procurer une vieille moto genre XT600 (sans trop d'electronique dans le moteur) et qui pourrait tourner a l'ethanol "maison".
Un fusil ne sert à rien sans munitions que tu ne pourras te procurer que grace à un réseau commercial ou de solidarité. De plus, les mecs d'en face seront toujours plus nombreux et mieux armés. La protection c'est ou une affaire de communauté ou de "protecteur"6- acheter un fusil de chasse (ben ca parrait con, mais moi qui ai horreur des armes a feu, il faudra bien en arriver la)
La hausse ne sera pas continue mais s'accompagnera d'une grande volatilité des prix. Il est même possible qu'ils s'effondrent si on a une recession sévère. Tu peux y laisser ta chemise.7- en attendant les problemes, avec la deuxieme moitie de mes economies, je vais acheter en bourse des certificats speculatifs sur le brent. Si comme prevu le petrole passe a 100, 150 a 300 dollars, ca remboursera largement la maison et me donnera les fonds pour investir dans le materel necessaire (la charue et les boeufs, outils robustes, stocks de vetements campagne sollides, velo, materiel de peche, que sais-je encore...
La vie en harmonie avec la nature c'est travailler dix heures par jour et mourrir à quarante ans d'une appendiciteCa fait 20 ans que je travaille dans une banque et que le monde moderne commence vraiment a me les briser. Et bien sans rire, et en faisant abstraction des problemes inevitables que va connaitre cette periode trouble, j'attends avec impatience ce nouveau mode de vie, en harmonie avec la nature.
Je te conseillerais plutôt Les Raisins de la Colère ou Malville. Sérieusement le PO ça signifie moins de confort, de nourriture, d'opportunité professionnelles, plus de maladie, de violence et une vie plus courte. Si tu veux en avoir un avant goût vas dans un pays comme l'Arménie ou Haiti et tu verras qu'on es loin du buccolisme.Depuis que j'ai decouver le peak oil, ma vie change completement. Avant c'etait sombre, enuyant, sans saveur. Et la, tout d'un coup, j'ai l'impression de vivre au milieu d'un roman de J. Vance ou de JL Farmer !![]()
Investis dans ton réseau de solidarité et dans la vie politique c'est beaucoup plus rentable que se casser les reins dans une ferme biélorusse.
- energy_isere
- Modérateur
@Kalimucho,
commence déjà dés maintenant à te familiariser avec un petit carré de potager, méme si le bout de terrain n'est pas à toi. (amis, connaissances ...). Tu verra que c'est pas si simple, et que ca prend vite beaucoup de temps.
lis le fil "Le jardin potager idéal contre la disette ?" http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=3047
commence déjà dés maintenant à te familiariser avec un petit carré de potager, méme si le bout de terrain n'est pas à toi. (amis, connaissances ...). Tu verra que c'est pas si simple, et que ca prend vite beaucoup de temps.
lis le fil "Le jardin potager idéal contre la disette ?" http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=3047
- paradigme
- Hydrogène
Peak Oil, nature et compagnie...
Merci pour ta grande sagesse Damien, je suis plutôt sur la même longueur d'ondes... toutefois il est possible que l'appendicite soit aussi une maladie de civilisation, à force de manger n'importe quoi nous fragilisons nos boyaux, certes l'appendice existe mais la bouffe industrielle n'a fait qu'amplifier le problème. en ce qui concerne les 10 heures de travaux par jour... c'est pas énorme si on compte le temps passé dans les transports, le temps passer devant la TV aliénante, le temps passer à paraître, et toute les "joies" de la vie moderne 

La vie en harmonie avec la nature c'est travailler dix heures par jour et mourrir à quarante ans d'une appendiciteCa fait 20 ans que je travaille dans une banque et que le monde moderne commence vraiment a me les briser. Et bien sans rire, et en faisant abstraction des problemes inevitables que va connaitre cette periode trouble, j'attends avec impatience ce nouveau mode de vie, en harmonie avec la nature.
-
- Hydrogène
et le temps passé à pédaler sur son vélo d'appartement ou à courir sur son tapis roulant...en ce qui concerne les 10 heures de travaux par jour... c'est pas énorme si on compte le temps passé dans les transports, le temps passer devant la TV aliénante, le temps passer à paraître, et toute les "joies" de la vie moderne
- Birdy
- Brut lourd
Il ne me semble pas que les pygmées, aborigènes, papous et boshimans travaillent dix heures par jours... Ils auraient (avaient pour certains) même plutôt beaucoup de temps libre pour batifoler et faire la fête.Damien Perrotin a écrit :La vie en harmonie avec la nature c'est travailler dix heures par jour et mourrir à quarante ans d'une appendicite
La mer monte mais le niveau baisse
- oxymore
- Goudron
Mais toute sa vie il a fait 5 heures par jour de présence dans une banque à ne rien faire sur son cul..., il restera un ptit gars de la ville bien fragileen ce qui concerne les 10 heures de travaux par jour... c'est pas énorme
Attention la première resucée c’est de l’alcool de bois, il faut la jeter ou la bruler… sinon tu n’arriveras pas à 40 ans et tu ne mourras pas de l’appendiciteet accessoirement de Vodka
pense au mirador aussi pour les tours de garde, c'est pratique6- acheter un fusil de chasse
- matthieu25
- Hydrogène
-
- Kérogène
Pour la rubrique achat, comme le fusil de chasse est souvent cité, il faut savoir qu`un permis de chasse ou une licence de tir (les 2 de l`année en cours) est obligatoire. Idem pour les munitions.
Pour le calibre, choisir le 12, qui est le calibre international de chasse. Les fusils de ce calibre sont les armes les plus répandues en France, plusieurs millions, impossible de savoir combien exactement, ils ont été en vente libre pendant un bon siècle! Les munitions ne sont pas chères, à partir de 25 centimes la cartouche. Pour les fusils, on trouve des excellents modèles russes autour de 300 euros. Après, il faut apprendre à s`en servir!
Inutile d`aller flinguer des pauvres canards, une inscription dans un club de ball-trap fera très bien l`affaire.
Je ne crois pas à un scénario du type apocalyptique. Mais comme il est écrit plus haut, il vaut mieux se regrouper en cas de crise grave. Ca se fait le plus naturellement du monde, l`homme fonctionne de cette façon depuis la préhistoire.
Pour le calibre, choisir le 12, qui est le calibre international de chasse. Les fusils de ce calibre sont les armes les plus répandues en France, plusieurs millions, impossible de savoir combien exactement, ils ont été en vente libre pendant un bon siècle! Les munitions ne sont pas chères, à partir de 25 centimes la cartouche. Pour les fusils, on trouve des excellents modèles russes autour de 300 euros. Après, il faut apprendre à s`en servir!
Inutile d`aller flinguer des pauvres canards, une inscription dans un club de ball-trap fera très bien l`affaire.
Je ne crois pas à un scénario du type apocalyptique. Mais comme il est écrit plus haut, il vaut mieux se regrouper en cas de crise grave. Ca se fait le plus naturellement du monde, l`homme fonctionne de cette façon depuis la préhistoire.
- Cassandre
- Modérateur
L'arc et les flèches, c'est une idée folle ou pas ?
• regarder Oléocène •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
-
- Kérogène
C`est un bon compromis. En vente libre partout sans aucune formalité. Les projectiles sont réutilisables un grand nombre de fois, à condition de les retrouver! Penser à prendre les flèches dans des couleurs très vives, ou peindre façon very flashy!
C`est généralement plus facile à réparer qu`une arme à feu, mais ce n`est pas aussi simple à fabriquer qu`on pourrait le penser. Pour les amateurs, il existe plus d`un bouquin sur le sujet. Le seul vrai inconvénient, comme pour les flingos, il faut apprendre à s`en servir, et ce n`est pas si facile que ça. Gros entrainement à prévoir.
L`arbalète est aussi facile à utiliser qu`un fusil, mais elle a d`autres inconvénients, comme la corde qui dure moins longtemps. Autre gros problème, l`arbalète étant une arme très puissante, si le projectile rentre dans un arbre, il y a des chances qu`il y reste! Mêmes précautions à prendre pour la couleur des projectiles!
Le plus simple que je connaisse, le lance-pierre! Une arme très simple à l`efficacité redoutable. En vente libre, assez facile à utiliser. Les munitions sont gratuites et se trouvent partout, il suffit de se baisser pour les ramasser!

L`arbalète est aussi facile à utiliser qu`un fusil, mais elle a d`autres inconvénients, comme la corde qui dure moins longtemps. Autre gros problème, l`arbalète étant une arme très puissante, si le projectile rentre dans un arbre, il y a des chances qu`il y reste! Mêmes précautions à prendre pour la couleur des projectiles!

Le plus simple que je connaisse, le lance-pierre! Une arme très simple à l`efficacité redoutable. En vente libre, assez facile à utiliser. Les munitions sont gratuites et se trouvent partout, il suffit de se baisser pour les ramasser!

-
- Kérogène
Celui que tu peux fabriquer avec des connaissances et des matériaux de base, c'est une idée folle. Un longbow anglais est une arme trés efficace maisCassandre a écrit :L'arc et les flèches, c'est une idée folle ou pas ?
- il faut des années d'entrainement quotidien pour pouvoir le bander
- il est trés fragile et sensible à la pluie
- la précision laisse à désirer à longue distance (plus de cent metres)
- on doit être debout pour tirer
L'arbalete permet de tirer couché mais pas trés souvent (il y a une arbalète à répétition chinoise qui tire à 6-8 coups minutes mais avec une force trés réduite)
Sinon, c'est vrai que les chasseurs-cueilleurs travaillent trés peu mais ce style de vie ne permet de nourrir que trés peu de monde (quelque millions pour la planète entière) et avec une complexité sociale trés faible.
Si on veut des villages et des villes il faut l'agriculture et là on se casse le dos dans les champs