Je ne crois pas que les savoirs se perdront aussi vite sans pétrole, sauf en cas de guerre civile généralisée. Au dix neuvieme avec seulement le charbon, la science était deja bien avancée. Il faut se rappeler que la relativité restreinte date du début du 20 eme, avant la societe du pétrole abondant. Ce ne sont pas des constructions recentes. Les connaissances en maths, biologie, physique ... tiennent en quelques centaines de bouquins. La seule chose dont on a besoin, c'est de calme geopolitique pour qu'une fraction suffisante de la population ait le temps d'etudier plutot que de lutter pour sa survie.sceptique a écrit :Entièrement d'accord. J'irais même plus loin : l'humanité n'a de sens qu'avec la croissance. Au mieux la stabilité. C'est même dans la Bible : "croissez et multipliez". Ou encore, on veut "mieux" pour nos enfants que pour nous.mobar a écrit :Au contraire, je pense que la fuite ou le repli vers des solutions de survie si cela s'inscrit dans la durée nous ferait perdre tout les savoirs dont nous disposons aujourd'hui. Quelques générations pourrait être suffisantes pour nous renvoyer à la préhistoire.
Dire que l'humanité n'a de sens qu'avec la croissance, c'est une vision deformee par le point de vue occidental. La plupart des societes traditionnelles n'ont pas le mot "croissance" ou "developpement" dans leur vocabulaire (ce qui pose d'ailleurs des pbs de traduction ). Les sociétés traditionnelles sont au contraire organisées autour de rituels qui miment un retour à la source originelle de la vie. Elles celebrent le retour vers un passé mythique plutot que le progres et le developpement, qui sont des concepts occidentaux.
Le pb, c'est que le mot croissance a un sens précis lorsqu'il est employé dans les medias et par les politiques : il s'agit de la croissance du pib. Et la solution dont tu parles est une décroissance, si on garde le sens courant du mot croissance : remplacer les voitures par des vae fait baisser le pib.on peut, dans une grande aggomération comme Paris et sa couronne, conserver et même améliorer sa mobilité [avec le vae a la place des voitures]. Avec au final un confort supérieur et donc de la "croissance" :
C'est d'ailleurs bien le sens du mouvement pour la decroissance. On parle de decroissance du pib, pas de decroissance de la qualité de vie. Moins de biens, plus de liens.