Jaguar75 a écrit :Je comprends vos points de vue, mais vous ne me convainquez pas:
- sur l'utilisation de la voiture: je ne peux effectivement pas y lire, mais y écouter de la musique, téléphoner tranquillement, réfléchir tout aussi tranquillement sans avoir le rap du voisin dans les oreilles; j'ai un parking au boulot et un à la maison; l'hyper j'y vais entre 20 et 22H, un soir, une fois tous les 15/20 jours maximum.
- sur les solutions de remplacement: il y aura AMHA des et non une solutions: le nucléaire pour l'électricité, on y est encore collé pour quelques décennies au moins voire davantage; les biocarburants je n'y crois pas (il faudrait 2 à 3 fois la surface de la France rien que pour couvrir ses besoins actuels) du moins pas seuls, restent des pistes comme le moteur à hydrogène pour les automobiles. Mais fondamentalement je fais confiance au génie humain pour trouver quelque chose...
Bonjour Jaguar et bienvenue sur Oléocène
Mais fondamentalement je fais confiance au génie humain pour trouver quelque chose...
C'est un discours qu'on entend très souvent, en quelque sorte l'illusion collective (ou l'imposture) du progrès sans limite et qui résoudrait tous les problèmes. Or cette affirmation est FAUSSE
Pourquoi? 2 raisons:
- on ne trouvera rien parce qu'on ne cherche pas. Aujourd'hui l'industrie automobile est pilotée par des actionnaires intéressés uniquement par la rentabilité à court terme (2-5 ans) Or le danger de la dépletion pétrolière n'est pas perceptible à court terme donc aucune raison d'investir dans la recherche, après tout les SUV et autres monospaces 4x4 sont les marchés les plus porteurs en ce moment.
Seul problème, quand le pic surviendra, les effets risquent d'être trop brutaux pour qu'on puisse lancer la recherche rapidement et obtenir un résultat. Le progrès devrait être graduel, comme il l'a toujours été dans l'automobile
- on ne trouvera rien car il n'y a rien à trouver: encore une fois, le pétrole peut se comparer à un trésor que l'humanité aurait trouvé fortuitement, à savoir un concentré d'énergie solaire qui a mis des milions d'années à se former et qu'elle aura épuisé en à peine 2 siècles. Ce trésolr nous aura permis d'accéder à tout le confort moderne, à la médecine, la connaissance, la sécurité, etc.
Lorsque les ressources fossiles épuisables seront épuisées, il n'y aura rien pour les remplacer. L'énergie n'est pas un fruit qui pousse sur les arbres, ni un produit de consommation que l'on peut produire dans des usines ex nihilo.
En réalité, une seule énergie est disponible dans notre système solaire: c'est celle qui est issue du soleil. Nous lui devons tout: pétrole/gaz/charbon (formés à partir de résidus organiques donc par la photosynthèse), énergie hydraulique (barrages), uranium, biocarburants, etc.
Après épuisement des ressources fossiles accumulées pendant des millénaires, il ne restera plus que l'énergie que nous apporte le soleil au jour le jour.
Ainsi, l'énergie issue des barrages ou des panneaux solaires permettront sans doute d'assurer le minimum vital: éclairage, chauffage, conservation des aliments. Mais en cas de pénurie énergétique, c'est la voiture individuelle qui trinquera en premier car c'est le plus gros gouffre de consommation énergétique. Et la problématique est la même, que le moteur fonctionne à l'hydrogène, sur batteries électriques ou aux bio-carburants, il faut toujours trouver l'énergie à la base.
Ce qui est marrant c'est que dans la boite où je travaille (un grand constructeur automobile européen) le discours de l'employé moyen est sensiblement le même: "je ne m'inquiète pas, le génie humain trouvera bien quelque chose, la vapeur d'eau ou l'air comprimé etc". Il semblerait que dans l'industrie automobile personne ne soupçonne les risques qui pèsent sur ce secteur, et toutes les conséquences potentielles sur notre mode de vie et de consommation.
La seule issue à court terme est le
downsizing, à savoir la réduction notable du poids, et partant, de la consommation. Les véhicules tels que celui décrit par Sceptique permettront sans doute de maintenir quelques VP à un coût exorbitant. Mais il faudra renoncer au confort superflu (clim, lecteur CD, boite séquentielle) et aux éléments de sécurité dispendieux (Airbags à profusion, etc). Par conséquent cette évolution s'accompagnera d'une diminution des vitesses afin d'éviter le carnage routier. Peu à peu tous les avantages que tu trouves dans la voiture individuelle disparaitront. Funeste perspective, non?