[Pétrole] Sables bitumineux (du Canada)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 02 août 2007, 23:52

rico a écrit :On en prend pour combien de temps avec les sables bitumineux?
Question délicate !
Les réserves "prouvées" au sens américain (cad sur de pouvoir être récupérées et où toutes les installations nécessaires sont en place) sont de l'ordre de 180 Gb. Avec une production estimée à 5 Mb/j disons en 2020 cela fait 1.8 Gb/an. Pile Poil 100 ans.
Maintenant les réserves ultimes (d'autres zones semblables au Canada sont peu explorées) seraient de 5 à 10 fois supérieures. Et d'autres régions semblables existent dans le monde : Venezuela, Sibérie ... Bref, on ne connait pas vraiment le potentiel.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 03 août 2007, 09:26

Pile Poil 100 ans.
Quand je lis des trucs comme ça je comprends plus pourquoi on s'encombre de termes comme "peak oil" ou comme "baril à 300$". Bref des trucs qui n'arriveront jamais en tout cas pas de notre vivant vue l'échéance. On s'est peut être tous trompé de forum et on aurait dû à mon avis rejoindre un truc qui pourrait s'appeler "climatocène". Non parce que "oléocène" là pour le coup ça parait quand même bien compromis....
P..tain sceptique tu plombes ma journée là....

Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd

Message par Mathieu G. » 03 août 2007, 09:58

Non, mais Rico, faut que t'arrêtes de déprimer chaque fois qu'on annonce de nouvelles découvertes ou qu'on parle des pays qui peuvent encore augmenter leur production.

La production mondiale est aujourd'hui de 85mb/j, et on parle de déclins de production entre 2 et 5% pour les années à venir, soit entre 1.7 et 4,25 mb/j de production en moins chaque année, alors c'est pas les 4mb/j de production supplémentaire canadien d'ici 2020 qui vont empêcher la production de peaker.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 03 août 2007, 11:16

Effectivement, on voit bien qu'il y a un ordre de grandeur entre le potentiel actuel des sables bitumeux ( 5 Mb/j ) et la production ( 85 Mb/j ). En l'état ces sables bitumeux permettront seulement d'adoucir (un peu) la chute après le PO.
Remarque : le déclin global de production ne peut pas etre de 5% avec des réserves de 1 000 Gb et une production de 30 Gb (lors du PO).
Le taux est P/R soit 3%.
Si le déclin est de 5% alors avec P=30Gb; R=600Gb; peu crédible.

Maintenant, ces sables bitumeux ne sont exploités pour le moment que sur une (relativement) faible portion. Et sur cette portion il est prévu d'atteindre 6% de la production mondiale actuelle en 2020. Cela représente déjà un challenge difficile à tenir.
Par contre, quel est le potentiel mondial de ces sables bitumeux ? Si il est 10-20 fois supérieur cela pourrait remettre beaucoup de choses en question ...
On en revient aux facteurs limitants de la production actuelle : eau, gaz, personnel qualifié, moyens techniques (camions géants ...). Cependant, les industriels tentent de faire sauter ces verrous (voir par exemple le remplacement des camions ci-dessus).
Personnellement, je ne crois pas (à 80%) que la production de ces sables suffira à compenser le déclin du "crude oil". Mais il reste 20% de probabilité.

paul_mtl
Brut léger
Brut léger

Message par paul_mtl » 03 août 2007, 11:38

sceptique a écrit :Les réserves "prouvées" ... sont de l'ordre de 180 Gb. Avec une production estimée à 5 Mb/j disons en 2020 cela fait 1.8 Gb/an. Pile Poil 100 ans.
Maintenant les réserves ultimes (d'autres zones semblables au Canada sont peu explorées) seraient de 5 à 10 fois supérieures.
:shock:
Ca fait tout un changement !

J'ai lu sur ce même forum qu'il y avait 10 ans de reserve maintenant c'est 100 ans. Bon je peux aller m'installer en Alberta. :-D :lol:

N'oublions pas que la production elle-même des sables est tres couteuse en energie.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 03 août 2007, 11:49

paul_mtl a écrit :
N'oublions pas que la production elle-même des sables est tres couteuse en energie.
Pour remonter le moral de Rico on pourrait peut être proposer aux canadiens d'utiliser l'énergie solaire à grande échelle pour traiter leurs sables bitumineux.

Non? Ah bon !

OK je sors :smt077

marc0
Condensat
Condensat

Message par marc0 » 03 août 2007, 12:09

amha je ne crois pas a un declin brutal de la production energetique... ces sables, plus les nouvelles techno, plus les economies d'energie arriveront a compenser pendant pas mal de temps le declin de la production... ce qu'il risque plus de se passer c'est que quelques pays continueront a peu pres au meme train energetique alors que d'autres devront l'arreter faute d'argent ou de ressources... ce qui va creer pas mal de tensions entre les pays...

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 03 août 2007, 12:15

marc0 a écrit :amha je ne crois pas a un declin brutal de la production energetique... ces sables, plus les nouvelles techno, plus les economies d'energie arriveront a compenser pendant pas mal de temps le declin de la production... ce qu'il risque plus de se passer c'est que quelques pays continueront a peu pres au meme train energetique alors que d'autres devront l'arreter faute d'argent ou de ressources... ce qui va creer pas mal de tensions entre les pays...
C'est aussi ce que je pense de plus en plus.

Plus la tension et les prix montent, plus on voit des initiatives se créer pour s'adapter. La consommation de matières et d'énergie baissera peut être pour certains mais quand on voit le gaspillage qui existe chez nous, on peut sans problème diviser par 2 voire par 4 nos consommations pour peu qu'il y ai une prise de conscience.

Et la prise de conscience viendra fatalement au plus tard quand les prix exploseront soit par la taxe soit à cause du manque.

SuperCarotte
Condensat
Condensat

Message par SuperCarotte » 03 août 2007, 13:56

mobar a écrit : C'est aussi ce que je pense de plus en plus.

Plus la tension et les prix montent, plus on voit des initiatives se créer pour s'adapter. La consommation de matières et d'énergie baissera peut être pour certains mais quand on voit le gaspillage qui existe chez nous, on peut sans problème diviser par 2 voire par 4 nos consommations pour peu qu'il y ai une prise de conscience.

Et la prise de conscience viendra fatalement au plus tard quand les prix exploseront soit par la taxe soit à cause du manque.
Sur quelle échelle de temps ? En feuilletant un magazine automobile présentant les nouveautés à venir, je me faisais la réflexion que tous ces modéles ou presque vont dans le mauvais sens (plus lourds, plus grands) et surtout seront en production (sauf catastrophe) jusqu'en 2015 ou plus et encore en circulation probablement au dela de 2020.

Vincentt
Kérogène
Kérogène

Message par Vincentt » 03 août 2007, 14:13

sceptique a écrit : Pile Poil 100 ans.
Quand tu comptes 100 ans, j'imagine que tu te base sur la consommation actuelle sans tenir de compte de la croissance, non ?

Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd

Message par Mathieu G. » 03 août 2007, 14:21

Vincentt a écrit :
sceptique a écrit : Pile Poil 100 ans.
Quand tu comptes 100 ans, j'imagine que tu te base sur la consommation actuelle sans tenir de compte de la croissance, non ?
Non, il se base sur 5mb/j, soit la production prévue en 2020, aujourd'hui, on est plus près de 1mb/j.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 03 août 2007, 15:37

mobar a écrit :Et la prise de conscience viendra fatalement au plus tard quand les prix exploseront soit par la taxe soit à cause du manque.
La prise de conscience ? bof ...
Plutot le principe de la bourse plate : plus de sous, plus d'achat ! C'est d'une efficacité redoutable ! :-D
Ce paramètre est déjà pris en compte, je répète donc : l'exploitation est bénéficiaire en comptant donc l'énergie utilisée. Ou encore l'EROI est favorable.
Ce n'était pas le cas il y a encore qq années.

frgo84
Brut lourd
Brut lourd

Message par frgo84 » 03 août 2007, 18:58

ces sables, plus les nouvelles techno, plus les economies d'energie arriveront a compenser pendant pas mal de temps le declin de la production...
Sauf que si la production de pétrole baisse à partir de 2007-2008, la production de sable ne pourra pas suivre faute d'infrastruture, et il faut beaucoup de temps et d'argent pour les construire. Je pense que les sables bitumineux rassurent le systéme, c'est tout.

paul_mtl
Brut léger
Brut léger

Message par paul_mtl » 03 août 2007, 19:21

sceptique a écrit :
Ce paramètre est déjà pris en compte, je répète donc : l'exploitation est bénéficiaire en comptant donc l'énergie utilisée. Ou encore l'EROI est favorable.
Ce n'était pas le cas il y a encore qq années.
Oui c'est bénéficiaire mais tu dois retirer des reserves "prouvées" (180Gb), le pétrole vendu quotidiennement et aussi celui consommé pour cette extraction.
Si pour extraire 2L il faut 1L, la durée d'exploitation diminue de moitié à 50 ans tjs pour pouvoir vendre 5Mb/j.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 03 août 2007, 20:25

Non, il ne faut pas 1L pour extraire 2L.
Il faut 1L pour extraire 3L, dont le litre consommé.
Il reste 2L pour la vente.
Donc ça réduit les réserve de 1/3.
Mais en réalité, ça réduit les réserves de gaz...

Répondre