Si ce n' est pas du Gaz ou le Nuke qui sert à apporter de l' energie, le schéma se résume à ceci :

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Ce qui est au global deux fois mieux qu'avec un gisement de pétrole traditionnel qui ne permet (actuellement) que de récupérer au mieux que 30% des barils contenus dans un gisement.energy_isere a écrit :il faut donc le redire en image pour ceux qui comprennent pas bien.
Si ce n' est pas du Gaz ou le Nuke qui sert à apporter de l' energie, le schéma se résume à ceci :
Nuance , quand méme !mobar a écrit :
Ce qui est au global deux fois mieux qu'avec un gisement de pétrole traditionnel qui ne permet (actuellement) que de récupérer au mieux que 30% des barils contenus dans un gisement.
Non, l'EROEI du petrole traditionnel est superieur a 50 si je me souviens bien, en tout cas infiniment superieur a l'EROEI des sables bitumineux. Tu confonds EROEI et pourcentage de ressources recuperables.mobar a écrit :Ce qui est au global deux fois mieux qu'avec un gisement de pétrole traditionnel qui ne permet (actuellement) que de récupérer au mieux que 30% des barils contenus dans un gisement.energy_isere a écrit :il faut donc le redire en image pour ceux qui comprennent pas bien.
[1 baril consommé pour 2 barils recuperes
Petite remarque : d'après Laherrere ce poucentage varie de 5% à 80% selon la nature du gisement (de mémoire). Par contre, 30% est effectivemment une valeur moyenne couramment admise.mobar a écrit :Ce qui est au global deux fois mieux qu'avec un gisement de pétrole traditionnel qui ne permet (actuellement) que de récupérer au mieux que 30% des barils contenus dans un gisement.
Vous ne parlez pas de la méme chose !LeLama a écrit :Non, l'EROEI du petrole traditionnel est superieur a 50 si je me souviens bien, en tout cas infiniment superieur a l'EROEI des sables bitumineux. Tu confonds EROEI et pourcentage de ressources recuperables.mobar a écrit :Ce qui est au global deux fois mieux qu'avec un gisement de pétrole traditionnel qui ne permet (actuellement) que de récupérer au mieux que 30% des barils contenus dans un gisement.energy_isere a écrit :il faut donc le redire en image pour ceux qui comprennent pas bien.
[1 baril consommé pour 2 barils recuperes
Ben oui, c'etait exactement le sens de ma remarque, ne melangeons pas tout. Ton post parlait de l'EROEI des sables bitumineux, et mobar a repondu que c'etait mieux que le petrole conventionnel en parlant du taux d'extraction. Je disais qu'il y avait confusion entre 2 notions differentes.energy_isere a écrit : Vous ne parlez pas de la méme chose !
Mobar parle du taux d' extraction d' un puit (les 30% en moyenne) , parce que notre technique actuelle ne permet pas mieux.
Le Lama tu parle EROEI, qui serait en rapport avec l' energie dont aurait besoint pour extraire ces 30 %.
Mélangeons pas tout SVP.
Dans 100 ans on dira que la conversion aura été rapide !sceptique a écrit : ........Des couts extravagants : financiers, humains, environnementaux.
Problème de l'eau, du gaz pour le chauffage.
Problème du traitement du bitume (ce n'est pas du pétrole léger !).
...
La liste est longue. D'ailleurs, leur exploitation a végété plus de 30 ans.
Au temps pour moi !LeLama a écrit : Ben oui, c'etait exactement le sens de ma remarque, ne melangeons pas tout. Ton post parlait de l'EROEI des sables bitumineux, et mobar a repondu que c'etait mieux que le petrole conventionnel en parlant du taux d'extraction. Je disais qu'il y avait confusion entre 2 notions differentes.
Quoi les US vont siphonner toute la production des sables ?sceptique a écrit :Attention ! Ces prévisions sont faites par des gens (AIE, IEA, CERA ...) qui ne croient pas au PO avant 2020-2030 voire plus tard. Ils prévoient tout au plus qq difficultés transitoires. Donc, ils ne vont pas se lancer logiquement à fond dans ces sables ! Cela serait suicidaire d'un point de vue économique. Par contre, avoir 5 Mb/j (1/4 des besoins US) de disponibles dans un pays sûr, meme plus cher que le prix du marché (si le pétrole redescend en 2015-2020) ces memes personnes jugent cela satisfaisant. Leur sécurité à un prix.Glycogène a écrit :Une demi AS alors ??echazare a écrit :les prévisions les plus optimistes ne vont pas au delà de 5 mbj en 2015 /2020... pas de quoi créer une nouvelle AS.
Je l'ai indiqué 5 Mb/j représente 1/4 de la conso US actuelle.echazare a écrit : Quoi les US vont siphonner toute la production des sables ?
En 2015/2020 que représentera les 5mbj dans la conso mondiale et américaine ?. Si c'est seulement les USA qui en bénéficient, cela n'arrangera pas nos affaires.
Je ne crois pas à cette explication: on maitrise le bateau, on en a encore sous le pied, il suffit d'ajuster en fonction du marché...
J'aimerai des "preuves" de cette stratégie...
D'accord pour pas mélanger ce qui n'a rien à voir ou aucun rapport.LeLama a écrit :Ben oui, c'etait exactement le sens de ma remarque, ne melangeons pas tout. Ton post parlait de l'EROEI des sables bitumineux, et mobar a repondu que c'etait mieux que le petrole conventionnel en parlant du taux d'extraction. Je disais qu'il y avait confusion entre 2 notions differentes.energy_isere a écrit : Vous ne parlez pas de la méme chose !
Mobar parle du taux d' extraction d' un puit (les 30% en moyenne) , parce que notre technique actuelle ne permet pas mieux.
Le Lama tu parle EROEI, qui serait en rapport avec l' energie dont aurait besoint pour extraire ces 30 %.
Mélangeons pas tout SVP.