Le Vélib dans les rues de Paris

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Fred02
Charbon
Charbon

Message par Fred02 » 06 août 2007, 20:21

ouai mais le bus c'est la poupulace et ça donne de l'urticaire. chaque cas est partculier. perso j'habite dans un ptit village donc pas de bus. mon frère conduit des trains donc a un gros salaire et n'a meme pas de voiture. pour se rendre au boulot il a juste 5 min avec le meteor. et en vacances il loue une caisse sur place.

perso je suis artiste peintre et je m'occupe d'une gallerie d'art. j'ai un vélo avec garde boue acheté 30€ dans une brocante que j'ai repeint. et au cas où j'ai un pantalon et une chemise de rechange au boulot. pour moi comme pour mon frero une voiture c'est un gouffre à fric et ça pollue.

Fred02
Charbon
Charbon

Message par Fred02 » 06 août 2007, 20:41

ça va pas la tuer et toi aussi d'attendre 20 minutes hein l'amour et le désir prospère et grandit dans l'attente de l'occasion :-D puis c'est l'oportunité pour mettre à l'épreuve ses convcitions :-D

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 07 août 2007, 00:13

Jaguar75 a écrit :Ouais ça dépend dans quoi on bosse... et/ou à quelle distance de son domicile on travaille.
Quant au coût, j'imagine que quand il deviendra trop insupportable (si c'est le cas un jour) il faudra retrouver le chemin des TEC, ou imaginer d'autres solutions type covoiturage voire un mélange des deux pour les plus malchanceux.
Mais pourquoi anticiper cette évolution si on n'y est pas contraint? :shock:
Y'a quand même un peu de masochisme dans cette démarche.
Je te rassure : on peut faire des véhicules pour la ville, intermédiaires entre vélo et voiture et consommant moins de 1 litre/100 km équivalent. En gros un vélo tricycle caréné (protection contre le froid, la pluie, les chutes ...) avec un moteur électrique et 30 kg de batteries. On un petit moteur essence de 2-3 kW correctement dépollué et optimisé (surtout pas les moteur 2-temps genre scooter). Et pour beaucoup moins cher qu'une voiture.

Avec ce genre d'engins (limités à 50 km/h) la cohabitation avec les vélos, piétons et poussettes sera beaucoup plus "cool". En plus, la circulation sera paradoxalement plus rapide.

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 07 août 2007, 00:23

Ouais, mais ça implique de se désintoxiquer des vombrissements du moteur… :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Urban
Kérogène
Kérogène

Message par Urban » 07 août 2007, 00:36

Et c'est quoi ce gros tricycle caréné ?

Fred02
Charbon
Charbon

Message par Fred02 » 07 août 2007, 01:08

j'ai mieux le supercaddie :-D

Image

Urban
Kérogène
Kérogène

Message par Urban » 07 août 2007, 01:19

ça doit être cool de se balader avec toi :D

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 07 août 2007, 01:23

Urban a écrit :Et c'est quoi ce gros tricycle caréné ?
par exemple http://www.cityel.de/
Image
ou bien google hysun :
Image
ou encore google twike (version biplace) :
Image

Actuellement ils sont produits artisanalement (voir en prototype). Mais produit en grande série avec les techniques automobiles ils devraient arriver à 3000 Euros.
L'interet de ce genre d'engin (tous ces exemples sont électriques) est qu'ils sont beaucoup moins "agressifs" que les voitures classiques du point de vue encombrement, stationnement, vitesse, poids, pollution ...
La cohabitation avec les vélos se faisant alors sans problème. Maintenant, la solution serait que les grandes villes s'unissent pour fournir ces engins en location style Velib/Velov. Du coup, elles pourraient interdire les voitures classiques. Et on roulerait plus vite avec moins de risques.
Mais je pense qu'il faudra bien attendre 20 ans. En effet les partisans des tas de ferraille de 1500 kg et 100 kW en ville ne désarment pas apparemment.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 07 août 2007, 11:12

Je ne me vois pas sur le vélo en costume-cravate, sérieusement, ni en réunion ensuite avec les grandes auréoles sur la chemise, ou le bas de pantalon couvert de boue... Réellement, comment faites-vous pour éviter tout cela?
La transpiration, c'est un mythe. Enfin je pense. Je n'ai pas de problème de transpiration, sauf à vouloir grimper des montées, en me forçant à aller vite, quand il fait chaud. Si on force pas, on va un tout petit peu moins vite, on transpire pas.

La pluie aussi, on se rend compte qu'on rarement à y faire face. Et il n'y a pas de boue sur les chemins, depuis qu'un revètement à base de bitume ou de goudron les protège. (le recouvrement des routes date du mlilieu du XXème siècle)

Mon frère qui n'a rien de décroissant, est allé longtemps en voiture à son travail, à 3km de chez lui (revenant pour manger, faisant fonctionner le moteur à froid..), s'imaginant qu'il allait arriver tout sale à son travail (il y va "bien" habillé aussi). Et puis un jour il a découvert qu'il pouvait y aller en vélo, et que ça allait aussi bien, alors maintenant c'est comme ça.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 07 août 2007, 17:01

tu te déplace à vélo, pour dire ça?

moi je maintiens ce que je dis. Pour fatiguer, transpirer, il faut vraiment se forcer. Et en plus, ça sert pas à grand chose (passer de 17 à 20km/h en ville...)

Urban
Kérogène
Kérogène

Message par Urban » 07 août 2007, 17:06

Et tu maintiens que la pluie comme la transpiration c'est un mythe ?

Perso quand je suis en moto, la pluie n'est pas trop un mythe, ça doit venir de moi, surement.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 07 août 2007, 17:47

D'accord avec Jeuf :
- Pour la transpiration, suffit de ne pas bourriner. Ou alors de ne pas manger de lait et autres trucs qui font transpirer puant. Perso, je transpire que de l'eau un peu salé, ça ne sent pas, et le plus souvent ça sèche au fur et à mesure (il faut s'habiller en conséquence). Si j'ai transpiré au point de faire des gouttes, j'attend juste que ça sèche pour retrouver la fraicheur d'avant le vélo (je n'en fait pas non plus 1h pour aller au boulot, seulement 20mn).
Cet effort a bien un effet sur mon odeur, mais il correspond juste à 2h de bureau.

- Pour la pluie, ça dépend des régions, mais souvent il ne pleut pas 24h/24, et on peut passer entre les gouttes. C'est ce que je vais devoir viser ce soir :-)
Mais je peux aussi m'habiller pour la pluie. Je ne le fais pas en été, mais le rest du temps ça le fait bien.

ktche
Brut lourd
Brut lourd

Message par ktche » 07 août 2007, 17:55

Urban a écrit :Perso quand je suis en moto, la pluie n'est pas trop un mythe, ça doit venir de moi, surement.
Ca peut effectivement venir de toi, puisque tu sembles vouloir rester sur la moto sous la pluie. Autrement, je ne vois pas trop le problème de se mettre à l'abri avant l'averse et de ne repartir qu'une fois l'éclaircie bien installée.

Evidemment, pour cela, il faut accepter de ne rouler que par temps sec et y renoncer dès que la météo n'est plus clémente. Le problème n'est pas tant la pluie que l'impression dérisoire de puissance que peut procurer l'engin et qui fait que l'on s'engage imprudemment à tenir une moyenne, un horaire... ou un role. A ce titre, le choix du velo représente pour ma part une certaine prise de distance vis à vis de ces problématiques et le cycliste, indolent ou prévoyant, ne considère donc pas la pluie comme un obstacle à l'usage qu'il fait de sa monture.

Urban
Kérogène
Kérogène

Message par Urban » 07 août 2007, 18:15

ktche a écrit :
Urban a écrit :Perso quand je suis en moto, la pluie n'est pas trop un mythe, ça doit venir de moi, surement.
Ca peut effectivement venir de toi, puisque tu sembles vouloir rester sur la moto sous la pluie. Autrement, je ne vois pas trop le problème de se mettre à l'abri avant l'averse et de ne repartir qu'une fois l'éclaircie bien installée.

Evidemment, pour cela, il faut accepter de ne rouler que par temps sec et y renoncer dès que la météo n'est plus clémente. Le problème n'est pas tant la pluie que l'impression dérisoire de puissance que peut procurer l'engin et qui fait que l'on s'engage imprudemment à tenir une moyenne, un horaire... ou un role. A ce titre, le choix du velo représente pour ma part une certaine prise de distance vis à vis de ces problématiques et le cycliste, indolent ou prévoyant, ne considère donc pas la pluie comme un obstacle à l'usage qu'il fait de sa monture.
Se mettre à l'abri pour attendre l'éclaircie. MDR
En plus il y a des endroits ou il n'y a pas d'abri possible, on se protège sous la moto ? :-D
ça se voit que c'est la rubrique [Humour], c'est bourré de comiques.

Je ne me lève pas tout les matins 4h à l'avance pour savoir si le temps est clément ou non et savoir si je prends la moto ou non, si je dois me mettre à l'abri pour d'éventuelle averse, etc...
Le soucis c'est que je n'ai que la moto, les TEC c'est bien beau mais ça ne le fait pas (horaire et contrainte trajet). La voiture c'est pour madame et la petite et on n'a pas les même horaires.

Après les fabulations sur la puissance, la moyenne etc... c'est aussi marrant. Sous la pluie tu roule mais tu ne fais pas la course, sur le sec je ne dis pas :-D, mais sur le mouillé avec toute ces bandes blanche et ces piste cyclable dans les rond-point, c'est pas ça.

La seule chose réelle c'est tenir un horaire, ben oui souvent c'est pour aller bosser et on est bien obligé de le tenir cet horaire, pas vous ?

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 07 août 2007, 19:15

Merci Urban ! J'ai quelquefois l'impression de ne pas vivre sur la même planète que certains, ou du moins pas avec les mêmes contraintes. Là je me sens moins seul...

Répondre