Le nucléaire iranien

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 08 juil. 2007, 14:56

nemo a écrit :u as raison ces gens suivent une stratégie qui se moque éperdument des civils palestiniens. Ceci dit et de nouveau on oublie qui agresse qui..
Entre les différentes guerres déclenchées tour à tour par les protagonistes, les opérations militaires israëliennes, les attentats suicides palestiniens, les roquettes, les assassinats ciblés, et les différents conflits inter-palestiniens ou inter-arabes, il y a de quoi effectivement hésiter....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 08 juil. 2007, 15:00

Mouais le Hezbollah a été créé après l'invasion du Liban par Israël que je sache, pas a la création d'Israël.
De même le régime iranien a été attaqué par un pays armé et soutenu par les occidentaux (l'Irak), avant qu'il ait fait quoi que ce soit d'agressif contre qui que ce soit.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 08 juil. 2007, 15:03

MathBreizh a écrit : Israël a une drôle de façon de proposer la paix : Il affame la population de Gaza, refuse le droit à l'auto-détermination des Palestiniens, occupe illégalement des terres Libanaises et Palestiniennes, détruit des maisons, implante illégalement des colonnies, a bombardé le Liban jusqu'aux fondations et a en plus le culot de se présenter en innocente victime...
Certes, mais tu peux en dire autant du Hamas et du Hezbollah. Le probleme est que tu n'as qu'un seul oeil ouvert sur cette question..
Personnellement je trouve qu'Israël est entouré de gens très patients... L'armée Française ferait la même chose en Bretagne, en Corse ou au Pays Basque, j'aurai aujourd'hui un berêt à la Che Guevara sur la tête, une AK47 en bandoulière et je serai entrain de discuter avec mes "camarades" du plastiquage de l'Elysée ou de la caserne la plus proche...
Si la Bretagne ou la Corse avaient juré la destruction de la France et lançaient des roquettes sur la Normandie ou Marseille, je pense effectivement que ça pourrait craindre. D'ailleurs c'est plus ou moins ce que les Révolutionnaires ont fait en Vendée. Comme je te disais en MP, imagine que Taiwan lance des roquettes sur la Chine...
L'expérience du Liban a prouvé à tout le monde au moyen-orient une chose : Le seul language qu'Israël comprenne est celui du rapport de force. Ses dirigeants ne sont raisonnables que lorsqu'ils discutent avec des gens lourdement armés et susceptibles de lui faire mal s'ils les attaque...
Tu tiens exactement le langage des Israëliens extrêmistes vis à vis des palestiniens, mot pour mot. C'est très exactement parce qu'il y a des gens comme toi des deux cotés que la guerre dure depuis 60 ans, pas la peine de chercher plus loin....

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 08 juil. 2007, 15:13

nemo a écrit :Mouais le Hezbollah a été créé après l'invasion du Liban par Israël que je sache, pas a la création d'Israël.
Laquelle invasion faisait elle même suite à une série d'attaques de l'OLP basé au Liban, dont un attentat à Tel Aviv faisant 37 morts 3 jours avant.

On peut toujours isoler une action , mais en fait c'est une chaine d'agressions et de ripostes des deux cotés; tant qu'on reste dans la logique de la riposte , aucune chance que ça s'arrete. Ce ne sont que des gens courageux comme Sadate, Rabin, et Arafat qui ont su a un moment dire "stop" et faire des pas pour la paix en proposant des solutions concrètes, pas qui ont souvent malheureusement été anéantis par les jusqu'auboutistes.

Il est quand meme navrant de voir que ces jusqu'auboutistes semblent avoir autant de soutien sur ce forum, alors que ce sont les premiers responsables de l'impasse dans laquelle on est aujourd'hui...

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 08 juil. 2007, 15:14

GillesH38 a écrit : Tu tiens exactement le langage des Israëliens extrêmistes vis à vis des palestiniens, mot pour mot. C'est très exactement parce qu'il y a des gens comme toi des deux cotés que la guerre dure depuis 60 ans, pas la peine de chercher plus loin....
Gilles : le meilleur géopoliticien d'Oléocene . Image Et oui pour faire la paix il faut être au moins deux
Avec toi .

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 08 juil. 2007, 15:34

Laquelle invasion faisait elle même suite à une série d'attaques de l'OLP basé au Liban, dont un attentat à Tel Aviv faisant 37 morts 3 jours avant.
Parce que tu crois que cette invasion a été improviser en 3 jours? Les dirigeant palestiniens de l'époque n'avait d'autre choix que la lutte armée vu qu'Israël refusait toute discussion avec eux. Je te rappelle que c'est Arafat qui dirigeait l'OLP a l'époque. Celui là m^me dont tu dit maintenant que c'était un dirigeant courageux voulant la paix.
On peut toujours isoler une action
Comme l'enlévement de 2 soldats israëliens avant de déclencher une guerre? 2 poids 2 mesures.
mais en fait c'est une chaine d'agressions et de ripostes des deux cotés
En effet, reste la question de savoir si le désir de paix est sincére d'un coté et de l'autre. Mettons que je réserve mon jugement sur le Hezbollah, le Hamas et l'Iran. En revanche le gouvernement israêlien a montré a diverse reprise qu'il se comportait comme l'instrument de la politique étatsunienne et n'avait aucun désir de paix dans la région, bien au contraire.
Si tu lis les analystes israëliens les plus influents auprès de leur gouvernement au sujet des divers conflit tu verra que la seule chose qu'ils attendent est le conflit suivant qui permettra d'atteindre par la force leurs objectifs. A aucun moment ils n'envisagent de négocier : donner quelque chose en échange d'autre chose.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 08 juil. 2007, 15:59

GillesH38 a écrit :Tu tiens exactement le langage des Israëliens extrêmistes vis à vis des palestiniens, mot pour mot. C'est très exactement parce qu'il y a des gens comme toi des deux cotés que la guerre dure depuis 60 ans, pas la peine de chercher plus loin....
Je suis désolé, mais il faut être sérieux... Israël refuse de discuter le cas des soldat "sois disant enlevés" (cette histoire restera d'ailleurs un grand mystère) et rentre dans le lard du Liban malgré les appels au calme lancés de tous côtés.

Une fois au Liban, Tsahal se fait botter le cul méchament, le Nord d'Israël se prend des centaines de roquettes dans la tronche et comme par enchantement, Israël se montre raisonnable et décide de dégager le plancher... Non sans avoir au passage fait du sud Liban un champ de ruines, mais bon...

Conclusion logique de l'histoire et que n'importe quelle personne analysant la situation est tentée de tirer : Israël ne discute et n'est raisonnable qu'avec ceux qu'il n'a pas les moyens militaires de massacrer. Pour les autres, il impose sa loi.

Personnellement j'habiterai à Damas ou à Beirut, ça m'encouragerait à m'acheter un flingue plutôt qu'une machine à écrire avec laquelle je tapperai des messages de paix et de fraternité. Avec un voisin pareil, le résultat m'apparaitrait moins incertain...
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

wallaye
Kérogène
Kérogène

Message par wallaye » 13 août 2007, 19:02

En me perdant dans des sites anglo saxons, j'ai eu le plaisir de découvrir un nouvel argument anti-iranien:
The Middle East's nuclear surge
En gros, Sarko n'est pas dans son tort de vendre des centrales nucléaires à la Lybie, et on y apprend que si beaucoup de pays musulmans modérés veulent s'équipper du nucléaire, c'est pour se protéger de l'Iran. Donc il faut absolument les aider, et jouer notre rôle, en maitrisant le diable (iranien).
:cry: :cry: :cry:
Mais comment font-ils pour être si bêtes et méchants?
Un présentateur JT d'un petit pays:
Aujourd'hui une bonne et une mauvaise nouvelle.
La mauvaise c'est que des extra-terrestres ont envahi le pays.
La bonne c'est qu'ils se nourrissent de politiciens et qu'ils pissent du pétrole.

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 13 août 2007, 19:57

C'est une maladie. Elle porte un nom : paranoïa.

Ils auraient aussi pu penser que c'est simplement parce que c'est toujours intéressant d'avoir un peu d'électricité sous la main.

(Et ils ont la mémoire courte, ces anglo-saxons. Juste après la guerre froide, la Lybie n'était en rien un état modéré aux yeux des ricains. C'était les talibans de l'époque.)

lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par lionstone » 16 août 2007, 16:11

L'administration Bush s'apprête à inscrire les Gardiens de la révolution sur la liste des organisations terroristes. Elle entend ainsi sanctionner le soutien qu'apporterait Téhéran aux taliban et aux insurgés irakiens.

cela me semblait étrangement calme dans le coin, heureusement Cheney veille.
Moderacene: le site de la moderation brut

Zhilv
Kérogène
Kérogène

Message par Zhilv » 03 sept. 2007, 20:15

VU la taille du topic, je me demande si il ne serai pas bon d'en faire un nouveau..
toutefois voici la derniere info
http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=5699

L'iran annonce avoir franchi la barre symbolique des 3000 centrifugeuses.
symbolique parce qu'elle permet en un an, d'enrichir suffisament de minerai pour une eventuelle arme...
cela dis, je suis sceptique.

A vous de voir ! Est ce vrai ? ou simplement cette annonce est faite pour ce qu'elle est : L'iran crie haut et fort sa poursuite de son programme nuc.
auquel cas : est ce que les etasunis se risqueraient a une gueguerre pour leurs ressoruces petroliere ? Vont ils intervenir avant ? hum...
pour ma part : info a suivre !

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 03 sept. 2007, 22:20

Zhilv a écrit :http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=5699

info a suivre !
Salut et bienvenu Zhilv !! Petite erreur de lien ?

Toujours et-il que tes interrogations comparées à celle de Metamec auteur de ce topic il y a pfooouuuu !! plus de deux ans et 120 pages x 15 , plus 1800 messages prouvent que l'on n'a pas beaucoup progressé dans la compréhension du différent Iran/USA.

Plus le temps passe et plus l'attaque par une guerre nucléaire contre l'Iran , souvent annoncé ( souhaitée ?) comme imminente , s'apparente a un mirage. AMHA c'est un phantasme cette guerre n'aura jamais lieu , par manque de moyens et par craintes des retombés politiques ( pas nucléaires ) quelle induirait .

Plus probable le peuple Iraniens impose la démocratie aux Mollahs et se limite a l'électronucléaire civile . Les USA se débarrassent du clan Bouche , et on n'en reparle plus .

On en reparle dans 120 pages ?

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Zhilv
Kérogène
Kérogène

Message par Zhilv » 03 sept. 2007, 23:11

re

a oui mon lien laisse a desiré ^^
cest mieux ca : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... r=RSS-3210

Cela dis avec le conflit en irak, je pense pas que bush se jettera sur les iraniens. et puis tiens : Qui sommes nous pour interdire aux Iraniens d'avoir les indépendance énergétique ( électrique bien sur )... benn on est pas américain
Mais si la prochaine busherie se fait en iran : ce sera ca leur excuse ^^
( et certainement pas le pétrole )

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 04 déc. 2007, 10:27

L'Iran "a arrêté son programme d'armes nucléaires" en 2003, selon le renseignement américain

Ah ben zut ! 120 pages pour arriver à cette conclusion de source incontestable !

:-P
Méfiez-vous des biais cognitifs

dreamer
Kérogène
Kérogène

Message par dreamer » 12 déc. 2007, 02:34

Tiennel a écrit :L'Iran "a arrêté son programme d'armes nucléaires" en 2003, selon le renseignement américain

Ah ben zut ! 120 pages pour arriver à cette conclusion de source incontestable !

:-P
CA et aussi le fait que si l'iran part en guerre, c'est principalement l'europe qui en souffrira car elle en dependant beaucoup plus que les USA et a son approvisionnement moins diversifiés que les USA aussi.

Et apres on se demande pq les USA semblent si "enclins" a pousser vers la force, alors meme que plusieurs agences disent que l'Iran a arreté son programme d'armes en 2003? (effet de la guerre en Irak?).

Je ne sais pas ce que ca vaut mais j'ai lu je ne sais plus ou (sorry) que les usa avaient légerement envie de plomber l'économie europeenne... en savez-vous plus sur le sujet?

En tout cas, entre ce qu'on nous dit dans les médias, et ce qui semble etre la vérité, on peut quand meme se sentir "grugé" :/
Mais il parait que les bergers n'expliquent jamais certaines choses a leur troupeau.

Dreamer

Répondre