Met de l'huile !!!

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Est-il juste de faire payer la TIPP (Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers) aux huiles végétales pures ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
Jorkar
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 05 mai 2006, 18:34
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Jorkar » 21 juil. 2007, 00:52

J'ai voté oui car je suis d'accord à la fois avec Jeuf et Gilles.
il parait quand même que les HVP sont comptées dans les "tous les liquides" des stats de l'EIA.
Stats, qui montrent, car Minga ne le sait peut-etre pas, que la production est sur un plateau depuis bientot 3 ans.

Bien sur, l'HVP est sûrement le meilleur des AGROcarburants. Cependant, je pense que les agrocarburants ne résoudront rien ou si peu de choses et causeront d'autant plus de problèmes:
- comme l'offre ne sera jamais suffisante (pas à cause des lobbies pétroliers mais tout simplement parce que les terres ne sont pas extensibles à l'infinie), le prix des agrocarburants sera ajusté sur ceui du pétrole.
- ce prix se répercute déjà sur celui de l'alimentation, ce qui, en l'occurrence, nuit aux personnes vraiment démunies. L'UE annonce la libération de la jachère: très bien! Mais que va-t-on faire quand toutes les terres seront occupées?
- La culture des agrocarburants nécessite des engrais (on pourrait les produire de manière biologique, mais les surfaces nécessaires s'en trouveraient doublés, ce qui ne les rendraient plus compétitifs), qui, en l'occurrence, sont faits (par des multinationales!) avec du pétrole (produit par des multinationales!).
- Il faudrait mieux convertir notre agriculture vers le bio (ce qui consommera plus de surface) , la polyculture (plutôt que la monoculture qui use les terres) et sa relocalisation.

Donc, Oui aux HVP détaxés pour les agriculteurs et les infrastructures d'urgences (SAMU, Pompiers...) mais non pour le grand public.

A lire: http://www.manicore.com/documentation/carb_agri.html
On voit bien que les filières actuelles des biocarburants ne permettent pas d'espérer substituer "un jour" ce que nous consommons aujourd'hui comme pétrole, ni même une fraction significative de celui-ci. En clair, considérer que ce n'est pas grave d'avoir un mode de vie étroitement dépendant de ce combustible liquide, parce que "le jour venu" nous pourrons tous rouler et nous chauffer au biocarburant tel qu'il est produit aujourd'hui, est hélas se bercer d'illusions.
Sur ce dernier point, il vaut bien mieux commencer par faire de sérieuses économies d'énergie pour s'affranchir du pétrole que de tout miser sur un "pétrole vert", qui sera justement d'autant plus intéressant en proportion de la consommation que cette dernière aura commencé par sérieusement baisser avant.
Avec sa politique belliciste, le cartel Bush a réussi en 4 ans à tripler le cours du pétrole
Je sais que l'armée américaine consomme énormément (0,3 à 0,5 mbj) mais, clairement, le cours du pétrole augmente avant tout parce que la production stagne pour des raisons GEOLOGIQUES, les réserves n'étant pas ilimités! Tandis que la demande continue de croître de 1 à 2% par an. Si Bush pouvait faire en sorte que les cours du pétrole se stabilise, crois-moi qu'il le ferait! Rien n'est plus facile que de perpétrer une situation dans laquelle l'énergie ne vaut rien!
l'extraction et l'acheminement d'un litre de pétrole coûte, en énergie, 1.1 litre de pétrole !
Je ne sais pas ou tu as trouvé cela mais ça m'étonnerait fort que ce soit vrai! Tout simplement parce que si c'était vrai on ne le ferait pas!
Pour mémoire, il faut aux Saoudiens 1 baril (d'énergie équivalent pétrole) pour en extraire 10. Et aux canadiens qui exploite les sables bitumineux 1 pour 3. Corrigez-moi si je me trompe mais à partir du moment ou il faudra 1 baril pour en extraire 1 autre, on ne le fera plus, même à 10000$ le baril! Cette notion est même une des premières que j'ai lue en arrivant sur oleocene.org la première fois: ici
L'homme ne court pas à sa perte, il y va en voiture!

Avatar de l’utilisateur
Ecoleo
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 17 août 2007, 02:21
Localisation : Toulouse-Ariege-Lyon
Contact :

Formation "Rouler à l'Huile Végétale"

Message par Ecoleo » 17 août 2007, 02:24

Formation "Rouler à l'Huile Végétale"

Bonjour,

L’association Ecoléo organise le WE des 25 et 26 août, une formation sur la modification des moteurs diesels afin de rouler à 100 % d'huile végétale sur vos véhicules.

Image

L’événement aura lieu à Plaisance-du-Touch (25 min à l'ouest de Toulouse), dans notre garage, dont la station de filtration collective permettra de réaliser quelques bâptèmes de véhicules.

Cette formation a pour objectif de vous apporter les connaissances et techniques vous permettant, d’adapter votre véhicule à l'huile végétale mais surtout, d'appréhender l'huile dans sa globalité… En gros une formation qui vous permettra de tout savoir sur l'huile végétale carburant.

Le tout sera articulé sur deux jours en abordant toutes les questions importantes de l'utilisation d'huile végétale en tant que carburant (les propriétés de l’huile végétale, l’approvisionnement, les méthodes de filtration d'HVU ou HVB / HVP, les modes de fonctionnement des moteurs diesels et en particulier de la pompe à injection, les enjeux, la législation en vigueur et les actions juridiques en cours...).

La participation aux frais inclut le livre « La Mécanique des Fleurs ed.III ». Le nombre de places est limité à 15 personnes.

En fin de journée (samedi et dimanche), vous pourrez bâptiser votre véhicule, comme il se doit.


Huileusement, Pierrot pour Ecoléo


Lieu : garage à Plaisance-du-Touch (25 min à l'ouest de Toulouse)
Contact : http://www.ecoleo.org
Dernière modification par Ecoleo le 15 oct. 2007, 19:33, modifié 1 fois.
Un garage, une filtrerie, des outils, des formations, des WE modif...
Ecoléo - Comment rouler à l' Huile Végétale Biocarburant avec un Diesel à Toulouse ou Lyon... HVP, HVB, HVU ?

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 327
Inscription : 14 oct. 2006, 22:50

Ecoleo

Message par Thibaud » 17 août 2007, 09:01

Bienvenue Ecoleo, et félicitations pour cette initiative anti-pétrolière .

Faites tout de même passer le message aux utilisateurs de S.U.V. et autres 4x4 que leurs mazoutosaures sont voués à la disparition, même en devenant politiquement correct , on ne fait que retarder leur inexorable mise au rebut pour cause de contribution active au réchauffement climatique !

;)

Avatar de l’utilisateur
Filon 1
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 15 juil. 2006, 10:48

Message par Filon 1 » 17 août 2007, 09:31

Euh, qu'en dit la loi?
Vivement l'hiver...

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 327
Inscription : 14 oct. 2006, 22:50

Red Lex, sed Lex ...

Message par Thibaud » 17 août 2007, 09:43

:-D

La Loi est contre, comme toujours lorsqu'il s'agit d'une initiative contraire aux intérêts des lobbys pétroliers .

:roll:

Avatar de l’utilisateur
Filon 1
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 15 juil. 2006, 10:48

Re: Red Lex, sed Lex ...

Message par Filon 1 » 17 août 2007, 10:13

Thibaud a écrit ::-D

La Loi est contre, comme toujours lorsqu'il s'agit d'une initiative contraire aux intérêts des lobbys pétroliers .

:roll:
Ce qui veut dire qu'en de controle routier, type mines ou assimilés, c'est pour tes pieds.

Ce qui veut dire aussi que le controle technique obligatoire tu t'assoies dessus, et que là aussi, en cas de controle des perdreaux, c'est de nouveau pour tes pieds.

Donc après avoir laché les 60€ d'inscription et les menus frais pour ce week end bucoliques, tu risques en plus une (de) lourde(s) amende(s) au premier rond point.

Virtuellement trop cher pour transformer mon auto en poelle à frire :roll:
Vivement l'hiver...

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 765
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Message par Jaguar75 » 17 août 2007, 10:38

Mais surtout, on la trouve où, cette huile miracle?

Et est-ce adapté aux dernières générations de moteurs diesel? J'ai entendu dire que c'était très bien pour un vieux diesel, voire un turbo diesel de la génération 306 par exemple, mais que sur un moteur "common rail" il ne fallait pas y songer sous peine de bouziller très rapidement ladite rampe d'injection commune... et pour le prix d'icelle on peut faire BEAUCOUP de Km!
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Avatar de l’utilisateur
Filon 1
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 15 juil. 2006, 10:48

Message par Filon 1 » 17 août 2007, 11:30

Jaguar75 a écrit :Mais surtout, on la trouve où, cette huile miracle?

Et est-ce adapté aux dernières générations de moteurs diesel? J'ai entendu dire que c'était très bien pour un vieux diesel, voire un turbo diesel de la génération 306 par exemple, mais que sur un moteur "common rail" il ne fallait pas y songer sous peine de bouziller très rapidement ladite rampe d'injection commune... et pour le prix d'icelle on peut faire BEAUCOUP de Km!
Au Leclerc du coin ;)

Les diesel à injection directes types injecteurs pompes ou à rampe commune, digèrent parfois mal le gas oil de qualité moyenne, alors l'huile végétale, je t'en parle pas!

En revanche, les diesel à injection indirectes peuvent fonctionner à l'huile végétale sans modif ou presque.

Ce qui veut dire que la clientèle de ce genre de sauterie, est une clientèle qui a souvent une vieille auto et qui n'a pas forcément de gros moyens.

Donc, le vieux rève de rouler pas cher risque de se transformer en vrai cauchemar lorsque le képi surgira, avec à la clé, une immobilisation immédiate et possible du véhicule et une avalanche d'amendes en tout genre.

60€, c'est une somme pour certains, qu'on arrète de leur faire prendre des vessies pour des lanternes. :evil:

Petit extrait marrant:
Quoiqu'il en soit dans le cas d'un sinistre grave impliquant votre véhicule, il y a de fortes chances que cela se règle par une confrontation entre experts et avocats sur la recherche de l'implication réèlle de l'huile végétale dans l'accident. Il ne vous restera plus qu'à prier la célèbre déesse Jurisprudence.
Pour être en règle avec votre assureur, vous pouvez lui faire une déclaration par lettre recommandée et s'il n'apporte pas de contredit, cela signifie qu'il assure la garantie, mais s'il refuse, parlez-en avec lui et essayer de trouver un compromis
Et pendant ce temps, tu iras bosser à pied. :roll:
Vivement l'hiver...

Répondre